Porteur
Laure Malleret
Session
2018
Co-porteur(s)
Catherine Keller
Titre
Contribution des activités industrielles passées et récentes aux apports en contaminants bromés émergents vers la zone littorale du golfe de Fos et de l'Etang de Berre. Acronyme: Brom'Azur
Résumé
Dans un contexte de surveillance des masses d’eau, d’objectif de bon état et de politique de gestion intégrée des ressources, les pressions anthropiques exercées sur les zones côtières posent la question des conséquences engendrées par la présence de sources côtières de contamination sur la qualité des eaux littorales. Ce projet a pour objectif d’évaluer les impacts, en termes de contaminants et de flux, d’une friche industrielle située sur la bordure nord du Canal de Caronte (Port-de-Bouc) sur les eaux du Golfe de Fos et de l’Etang de Berre. Sur la base de l’historique des activités de la zone et de résultats d’analyses préliminaires, les composés ciblés seront le brome et des retardateurs de flamme bromés (les polybromodiphényléthers, BDE), substances dangereuses prioritaires figurant parmi les 41 substances de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Afin d’évaluer les apports du milieu continental vers le milieu marin, différents compartiments seront examinés : les sols du site, et les sédiments et les eaux côtières. Le brome total sera analysé dans ces différents compartiments après mise en solution des solides et directement sur les eaux, pour lesquelles les bromures seront également mesurés. Concernant les eaux, pour la mesure des BDE, en complément de l’échantillonnage actif ponctuel classique, ce travail se propose de déployer des systèmes innovants d’échantillonnage passif, afin de mesurer une pollution moyenne intégrée sur des durées de 4 à 6 semaines. De plus, les BDE étant hydrophobes et bioaccumulables, leur impact sur l’écosystème local sera étudié en échantillonnant des organismes aquatiques.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Littoral Méditerranéen
Disciplines
Biogéochimie, Chimie, Écologie, Pédologie
Image

Porteur

Laure
MALLERET Laure, Maître de Conférences, Laboratoire de Chimie de l’Environnement UMR CNRS 7376, Aix Marseille Université. Europole du Petit Arbois, Bat. Villemin, BP 80, 13545 AIX en Provence Cedex 4, France, 33 (0)4 42 90 84 15, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Docteur en Chimie Analytique de l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI (2001), Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique et Chimie de Bordeaux (1997).
Maître de Conférences à l’université d’Aix Marseille depuis 2003.
Thématiques de recherche : Mon activité de recherche est focalisée sur les polluants organiques persistants hydrophobes (POPh) de l’environnement ; plus particulièrement des polluants ubiquistes les hydrocarbures saturés (HC) et polyaromatiques (PAHs), les polluants halogénés classiques polychlorobiphényls (PCBs), famille des chloroéthylènes, pesticides organochlorés et les polluants halogénés émergents polybromodiphényléthers (BDEs), chloroparaffines à chaînes courtes (SCCPs).
Elle s’articule selon 4 axes thématiques : Développement d’outils et méthodes analytiques pour tracer les polluants organiques hydrophobes dans l’environnement, surveillance des milieux et impact sur l’environnement des POPh, devenir et réactivité dans le milieu naturel ou sous l’influence de procédés de remédiation et lien entre contaminants et impacts écotoxicologiques/toxicologiques.

Participants

LAURE
MALLERET
MALLERET Laure, Maître de Conférences, Laboratoire de Chimie de l’Environnement UMR CNRS 7376, Aix Marseille Université. Europole du Petit Arbois, Bat. Villemin, BP 80, 13545 AIX en Provence Cedex 4, France, 33 (0)4 42 90 84 15, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Docteur en Chimie Analytique de l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI (2001), Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique et Chimie de Bordeaux (1997).
Maître de Conférences à l’université d’Aix Marseille depuis 2003.
Thématiques de recherche : Développement d’outils et méthodes analytiques pour tracer les polluants organiques hydrophobes dans l’environnement, surveillance des milieux, transfert/réactivité, lien entre contaminants et impacts écotoxicologiques/toxicologiques.
Projets de recherche en lien avec ce travail : Projet ANR Fos-Sea, porté par J-L. Boudenne LCE UMR 7376, financement 2017-2020, portant sur l’évaluation des risques environnementaux liés aux rejets anti-fouling en Méditerranée. Je suis en charge du volet échantillonnage passif eau (développement, calibration, déploiement terrain). Projet co-financé par l’agence de l’eau RMC (Acronyme ASTRO Applicabilité des échantillonneurS passifs au suivi de subsTances Réglementaires hydrophobes Orphelines), financement 2017-2019, 200 k€ pour mon UMR de rattachement, porté par P. Doumenq LCE UMR 7376, dans lequel je suis co-responsable scientifique avec P. Doumenq.
Catherine
Keller
KELLER Catherine, Professeur Aix Marseille Université, CEREGE, Europole du Petit Arbois, BP 80, 13545 AIX en Provence Cedex 4, France, 33 (0)4 42 97 15 17, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Ma thématique de recherche est transdisciplinaire et je contribue à l’acquisition de connaissances dans un domaine particulièrement actif et sensible, à savoir la protection de l’environnement et le développement durable, au travers de l’identification des atteintes portées aux sols (contamination, consommation des terres, modification par anthropisation progressive, modifications liées au changement climatique….), la compréhension des mécanismes intervenant et la recherche de solutions afin de limiter ou remédier ces dégradations. Ceci m’a amené à m’intéresser aux domaines connexes de la science du sol, à savoir l’agronomie, la géographie, la physiologie végétale, mais aussi les techniques de spatialisation et l’urbanisme. En ce sens, en m’associant avec des spécialistes de ces domaines, j’ai pu bâtir une thématique transversale au service de la gestion et la protection des sols replacée dans un contexte plus large.
Mathilde
Godere
Jean-Paul
Ambrosi
Bernard
Angeletti
Annabelle
Austruy
Julien
Dron
Charles-Enzo
Dauphin
Pierre
Doumenq