Porteur
Clement Levard
Session
2018
Co-porteur(s)
Catherine Santaella (LEMIRE)
Titre
Extraction douce de métaux critiques des boues rouges de Gardanne
Résumé
Dans un contexte d’économie circulaire, ce projet propose de recycler les métaux critiques à partir de résidus solides d’extraction d’alumine produits à Gardanne : les boues rouges. Du fait de l’importance économique de ces métaux (ils sont présents dans de nombreuses applications émergentes) et leur fort risque d’approvisionnement, le recyclage apparaît comme une voie inévitable afin de pérenniser ces nouvelles filières économiques. Ainsi, ce projet propose de développer des procédés "doux" d’extraction (procédés physico-chimiques et bio-inspirés) et de récupération de métaux critiques en se basant sur une caractérisation fine des déchets et de la spéciation de ces métaux critiques. Ce projet, en collaboration avec le LEMIRE sera un tremplin pour cette thématique identifiée comme stratégique par l’OHM bassin minier de Provence mais aussi par l’équipe environnent durable du CEREGE et permettra d’initier des collaborations nationales et internationales (ANR, Horizon H2020). Ce projet d’intérêt scientifique mais aussi économique et sociétal est soutenu par l’institut de l’économie circulaire.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHM Bassin Minier de Provence
Disciplines
Biogéochimie, Chimie, Écologie
Image

Porteur

Clement
Levard
Physico-chimiste de formation, Mes travaux visent à relier les propriétés physico-chimiques des nanomatériaux à leur réactivité pour comprendre leur comportement et devenir dans l’environnement mais aussi dans le but de développer des matériaux nanostructurés éco-conçus pour des applications environnementales. Dans ce contexte, je m’intéresse aux nanomatériaux de toutes origines : naturelle, manufacturée et formés de manière non intentionnelle. Depuis peu, je m’intéresse également au recyclage de matériaux critiques dans un cadre d’économie circulaire.
Afin de développer tous ces aspects, je me suis spécialisé dans les techniques à base de rayons X notamment sur synchrotron telles que la diffusion des rayons X à grands angles, les ondes stationnaires et la spectroscopie d’absorption des rayons X.

Participants

Catherine
Santaella
Microbiologiste, C. Santaella développera les procédés bio-inspirés d'extraction des métaux.
Jean-Paul
Ambrosi
JP Ambrosi a une expertise sur les extractions physico-chimiques sur diverses matrices (sols et déchets).