Porteur
Richard Raymond
Session
2018
Co-porteur(s)
Jean-Valéry MARC, Eric FOULQUIER
Titre
Chronographie des enjeux environnementaux associés au Grand Port Maritime de Guadeloupe
Résumé
La requalification du port de Pointe-à-Pitre et de Jarry-Baie Mahault afin d’accueillir des navires de 14 m de tirant d’eau occasionne d’importants travaux (création du chenal de navigation et construction de nouveaux terminaux pour les navires de marchandises comme pour la flotte de croisière). Ces travaux occasionnent diverses évolutions, permanentes ou temporaires, des milieux. Mais ils sont aussi l’occasion ou le prétexte de poser ou reposer diverses questions d’environnement, c'est-à-dire des modalités de traduction des interactions sociétés-nature dans les mondes sociaux. Celles-ci s’articulent autour des évolutions des milieux mais aussi des actions et engagements des acteurs à propos de l’environnement.
Ces modalités de traduction peuvent s’appréhender à partir de trois aspects :
- Les objets désignés dans les discours à propos de questions d’environnement : de quoi parle-t-on ?
- Les activités portuaires convoquées dans cette interaction : qui est concerné ?
- Le sens prêté à cette interaction : quelle est la nature de l’attention portée à l’environnement ?
En suivant l’évolution des préoccupations sociales à propos de l’environnement, nous pourrons suivre ce qui fait débat, ce qui s’efface ou ce qui se renforce dans ces débats. Pour ce faire, nous proposons de suivre la presse régionale considérée comme un miroir des discours sociaux.

Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Littoral Caraibe
Disciplines
Géographie, Socio-anthropologie
Image

Porteur

Richard
Raymond

Participants

Eric
FOULQUIER
Maître de conférences en Géographie, UBO LETG-Brest UMR6554 CNRS, IUEM-Université de Brest,

Responsabilités scientifiques en lien avec la thématique du projet : 2007-2009 : ORECOLM (co-direction) Observatoire en Région des Conflits Littoraux et Maritime, Région Pays de Loire ; 2009-2013 ANR GéCOPE Direction de programme. Gouverner les espaces potentiellement conflictuels : ports et communautés portuaires d’Europe; 2017 : Penser les flux décisionnels dans les écosystèmes portuaires, Labex DRIIHM, OHM Port Caraibe.

Principales publications en lien avec la thématique du projet :
Eric Foulquier. Prendre la mesure de la conflictualité portuaire. Information géographique, Armand Colin, 2016, L'Aménagement en débat, 80 (4), pp.56-75.
Eric Foulquier, Christine Lamberts. Gouverner les ports de commerce à l'heure libérale. Regards sur les pays d'Europe du Sud. CNRS Eds., France. 2014. 375 p.
Eric Foulquier. Les ports : un nouvel équilibre entre sphère privée et secteur public.. Enseigner la mer. Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation., Scérén-CRDP Rennes, pp.46-55, 2013, Trait d'union
Eric Foulquier. Politique(s) de l'espace portuaire. L'Espace Politique. France. 1 (16), 2012