
Projets de recherche
Les Zonages à Dires d'Acteurs ou ZADAs permettent de rendre compte à l'échelle régionale de ces points de manière « quali-quantitative », à savoir dont l'information recueillie est positionnée géographiquement, renseignée quantitativement mais dont le choix des critères pertinents, leur priorité est choisie qualitativement par les acteurs locaux. Les vicissitudes du transfert des financements de l'année précédente ont contraint à décaler nombre d'actions de recherche à réaliser sur le territoire de l'OHM Tessekere, dont ce projet FERLOZAD.
Les ZADAs sont des interviews durant lesquels, autour d'une carte sur laquelle un calque est déposé, on décrit un territoire selon des critères proposés par les interviewées eux-mêmes, permettant de couvrir un grand territoire, une région, étudié dans sa globalité géographique, redéfinissant les contraintes du Ferlo et par là dans la sphère d’usage de ses habitants, mais aussi de faire apparaître les critères qui sont perçus localement comme caractérisant au mieux ce même large territoire;
Cette demande est donc simple: faire d'un report et d'une contrainte temporelle un atout en terme budgétaire pour assurer au mieux et en plus productif en termes de cartes une mission de recherche socio-géographique.
- OHMI Téssékéré
Porteur
Mon projet de recherche cherche à formaliser cette complexité par une approche articulant échelles spatiales, temporelles et sociopolitiques grâce à l'utilisation de modèles sociogéographiques dynamiques, modèles de types multi-agents. L'objectif de ce projet est à moyen terme de faire apparaître des tendances d'organisation de ces sociétés et plus particulièrement de participer à la récusation/confirmation d'hypothèses scientifiques sur les causes socio-environnementales de leurs évolutions.
Becerra, Saqalli, Gangneron, Dia. 2016. Everyday vulnerabilities and “social dispositions” in the Malian Sahel, an indication for evaluating future adaptability to water crises? Regional Environmental Change 16 (5), 1253-1265.
Maestripieri, Saqalli. 2016. Assessing health risk using regional mappings based on local perceptions: A comparative study of three different hazards. Human and Ecological Risk Assessment: An International Journal 22 (3), 721-735.
Belem, Sáenz, Saqalli, Maestripieri. 2015. Integrated assessment modelling of environmental impacts of land use policy in West-Africa: A conceptual model. SAGEO, Hammamet, Tunisie.
Boussetta, Saqalli, Maestripieri, Rejeb. 2015. Comprendre un paysage et un territoire au travers d'un outil de spatialisation participatif: Cas de la zone de Mornag-Jebel Ressas. SAGEO, Hammamet, Tunisie.
Participants
Elle a obtenu sa licence de géographie option aménagement/environnement à l’Université de Picardie Jules Verne. Son Master 1 s’est déroulé à l’Université de Paris X et son Master 2 à l’Université de Paris VIII. Ses mémoires de recherche sont respectivement intitulés "Les conséquences de l’occupation du sol sur le lac Naivasha, au Kenya" et "Approche géographique du nomadisme contemporain : L’exemple des Travellers en France".
A la suite de son travail de Master 2, elle a continué à s’impliquer dans des travaux de recherche en géographie sur les nomades. Elle travaille aujourd’hui au Sénégal, dans le sahel, sur des questions relatives à un projet de développement, la Grande Muraille Verte, et les habitants, des pasteurs peul transhumants. Elle a commencé ce travail de thèse en 2015, avec l’OHM Téssékéré et l’Université de Bordeaux 3, au laboratoire LAM.