Porteur
Christelle Gramaglia
Session
2018
Co-porteur(s)
Sofia Coelho Bento
Titre
HESTAFOS - Quels savoirs pour améliorer l'habitabilité des territoires soumis à des pollutions comme Fos-sur-Mer (France) et Estarreja (Portugal) ?
Résumé
Ce projet de post-doctorat vise à conduire une étude sociologique comparative dans 2 sites industriels du ROHM du Labex DRIIHM. L’idée est de partir des données disponibles, tout en menant des enquêtes qualitatives complémentaires, pour identifier des différences et similitudes dans les modes d’appréhension et de prise en charge des pollutions dans deux territoires littoraux Sud-Européens. Cette recherche s’intéressera à l’histoire des territoires concernés pour mieux comprendre les raisons qui poussent à taire ou bien publiciser les risques environnementaux et sanitaires induits par la pollution, selon les époques. Elle prêtera une attention toute particulière aux efforts de connaissance experts et profanes pour documenter les effets de celles-ci sur l'environnement et la santé des populations concernées. De même qu'elle s'intéressera aux perceptions et pratiques riveraines bricolées qui permettent, au quotidien, de faire face aux risques. L'objectif est d'ouvrir des perspectives nouvelles sur les possibilités de surveiller et réguler les risques dans les territoires soumis à de fortes pressions anthropiques, de manière concertée dans un contexte interdisciplinaire.
Type
Projet Post-Doctoral
OHM(s) concerné(s)
  • Estarreja
  • Littoral Méditerranéen
Disciplines
Chimie, Sociologie
Image

Porteur

Christelle
Gramaglia
Sociologue de l’environnement et des risques, CRN.

Thèmes de recherche : controverses sur les risques environnementaux et sanitaires ; effets sociaux des alertes et conséquences sur l'habiter dans des territoires industriels anciens dans l'Aveyron et le Gard, mais aussi de la ZIP de Fos-sur-Mer (coord. du projet HABIRISK 1 & é– OHMLITT 2015-2016 et volet SHS de SOLPECAIRE SUDOE INTERREG 2016-2019) ; production de connaissance sur la qualité de l’eau, surveillance, police de l’environnement et enjeux de restauration écologique.

Daumalin, X., C. Gramaglia (2017 - à paraître) « "Ni partir, ni mourir, mais vivre ici". Jalons pour une sociohistoire des mobilisations contre les pollutions dans la zone industrialo-portuaire de Berre/Fos-sur-mer », Actes du colloque Santé et environnement. Parcours et constructions historiques, Editions des archives nationales de Pierrefitte ; Gramaglia, C. (2016). "Dwelling in polluted places. How issues about risk are raised, avoided or kept silent in two French towns", in Ecological risks and disasters, Roulleau-Berger, L., Li, P. (eds) Routledge, Londres: 170-191 ; Gramaglia, C., Pinel, C., Daniau, C., Salvio, C., Kermarec, F. (2015). "Mobiliser la sociologie pour une intervention de santé publique attentive au contexte local", Environnement, risques & santé14(6): 490-501 ; Londres, Routledge ; Gramaglia, C., Babut, M. (2014). « L’expertise à l’épreuve d’une controverse environnementale et sanitaire : la production des savoirs et des ignorances à propos des PCB du Rhône (France) », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement 12(2) online.