Porteur
Mélanie Ourgaud
Session
2018
Co-porteur(s)
Richard Sempéré (responsable du programme de recherche CARE MED) ; Javier Castro-Jimenez
Titre
Concentration, Accumulation et Risques potentiels des contaminants anthropogéniques dans les Environnements côtiers MARSeillais (CARE MARS)
Résumé
Dans le cadre du nouveau programme de recherche CARE MED : Concentration, Accumulation et Risques potentiels des contaminants anthropogéniques dans les Environnements côtiers en mer MEDiterranée nord-occidentale, Richard Sempéré, DR CNRS et Directeur du M I O ainsi que ses collègues, sollicitent une subvention de 10 000 € et l’aide du LabEx DRIIHM OHM Littoral Méditerranéen pour mener à bien leurs recherches. Le projet CARE MARS (Concentration, Accumulation et Risques potentiels des contaminants anthropogéniques dans les Environnements côtiers MARSeillais) rattaché à ce programme de recherche vise à apporter des connaissances sur les concentrations actuelles et les principales sources et flux d'entrées de contaminants chimiques identifiés pour l’essentiel par la DC SMM dans différents compartiments environnementaux (eaux, sédiments, et organismes marins) sur le littoral marseillais, leur transfert dans le réseau trophique ainsi que sur le risque potentiel pour les organismes marins et la santé humaine. Cette étude devra contribuer à définir un état écologique des écosystèmes côtiers de la baie de Marseille et à identifier des objectifs d’action pour son amélioration.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Littoral Méditerranéen
Disciplines
Biochimie, Biologie, Chimie, Écologie, Ichtyologie, Océanographie
Image

Porteur

Mélanie
Ourgaud
Post-doc, océanographe, écologue et biologiste marin spécialisée dans l’étude fonctionnelle.
Richard Sempéré, référent scientifique et porteur du programme de recherche CARE MED
Pour résumer, je définirais mon profil comme celui d’une Océanographe Biologiste Ichtyologue, se concentrant sur le transfert de contaminants organiques et métalliques en milieu marin et qui privilégie aussi bien l’interdisciplinarité (chimie analytique et histoire de l’environnement) que l’encadrement d’étudiants.

Participants

Richard
Sempéré (responsable du programme de recherche)
Directeur du M I O, directeur de recherche (DR1) CNRS, océanographe, géochimiste organicien, spécialisé dans le cycle du carbone organique dans les écosystèmes marins et les contaminants organiques en milieu marin et dans l'atmosphère. Responsable scientifique du programme de recherche CARE MED auquel est rattaché le projet CARE MARS.
Javier
Castro-Jiménez
Post-doc, océanographe, chimiste spécialisé dans la biogéochimie, le devenir et l'analyse environnementale des contaminants organiques classiques et émergents en milieu marin et dans l'atmosphère.