Porteur
Malick Mboup
Session
2018
Co-porteur(s)
Madame Sylvie Brunel
Titre
Adaptation et résilience des systèmes socio-économiques de Saint-Louis à l’aune de la brèche dans la Langue de Barbarie. Changements de statut des maraîchers et évolution foncière dans la zone du Gondiolais ?
Résumé
Dans la région de Saint-Louis, l’agriculture est l’activité économique principale. Ses retombés économiques constituent, aujourd’hui, un enjeu de développement durable et de lutte contre la pauvreté en milieu rural et péri-urbain. Ses biens et services sont à la base de l’alimentation des milliers de personnes, et constituent une source de revenu pour les agriculteurs du Gandiolais et de la vallée du fleuve Sénégal. Ils sont aussi le gage du bon fonctionnement économique et de l'équilibre social et écologique de la région. Cependant, l’ouverture du canal de délestage en 2003 a permis certes de sauver la ville de Saint-Louis des inondations, mais elle a entraîné une modification importante de l’environnement global de la zone avec des répercussions négatives sur le fonctionnement des écosystèmes, une salinisation des nappes phréatiques et des terres agricoles des territoires limitrophes, le Gandiolais en particulier. Ces bouleversements écologiques constituent une menace sérieuse pour les activités agricoles de la zone particulièrement le maraîchage dans le Gandiolais, où il est source de revenus pour des centaines de familles. Face à cette situation de salinisation des terres agricoles, les stratégies visant à atténuer l’élargissement de la brèche, la salinisation des terres et des nappes phréatiques, l’adaptation des activités économiques, en particulier le maraîchage pour renforcer la résilience des territoires agricoles du Gandiolais, est devenu de plus en plus une nécessité pour la lutte contre la pauvreté et la désertification.
Source de l'image: Diop, I
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Géographie
Image

Porteur

Malick
Mboup
Etudiant en master 2 Mondialisation, Dynamiques Spatiales et Développement durable à l'université Paris-Sorbonne option recherche, j'ai fais 4 ans à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar au département de géographie. Pendant ces 4 ans, j'ai réussi à avoir une licence en géographie physique et un master 1 en Ressources, Environnement et Développement. J'ai 25 ans et je suis originaire du Sénégal dans la région de Saint-Louis au Nord-Ouest. J'ai aussi travaillé pendant longtemps dans des mouvements associatifs comme président de la commission environnement. Je suis célibataire sans enfant et j'aime le travail de recherche en équipe ou individuel. Je suis aussi quelqu'un d'optimiste et j'ai une forte conviction que l'inintelligence humaine peut surmonter et proposer des solutions durables à toutes les difficultés auxquelles font face les paysans et les citadins (des plus riches comme les exclus de la croissance). Telle est ma philosophie de géographe et d'homme de terrain.

Participants

Sylvie
Brunel
Spécialiste des questions du développement et de la sécurité alimentaire dans les Monde, l'Afrique en particulier, Sylvie Brunel, géographe et économiste, est professeur à l'université Paris-Sorbonne où elle dirige le master Mondialisation-Dynamiques Spatiales et Développement durable dans les pays du Sud. Elle a aussi une carrière dans les organisations internationales.