Pas d'enregistrements
Tamsire Samb
2017
IMPACT DE LA MACROFAUNE DU SOL DANS LES PARCELLES DE REBOISEMENT DE LA GRANDE MURAILLE VERT AU SENEGAL : DYNAMIQUE DES ELEMENTS MINERAUX DU SOL, INDICES D’INFILTRATION ET D’HUMIDITE DU SOL
Macrofaune
Impact
Sol
Aujourd'hui, la nécessité de rendre les sols plus productifs tout en les conservant s'impose. Ceci est particulièrement important pour le ferlo où les sols sont fortement dégradés parfois de manière irréversible. En zone tempéré, l'infleuence des vers de terre (Lombricidae), sur la productivité des sols est largement reconnue. En zone tropicale, ce rôle serait joué par les Termites groupe dominant de la macrofaune du sol. Par leurs déplacements et leurs activités de construction, les Termites ramanient et aèrent le sol. Par leurs activités de récoltes, ils dégradent la matière organique, participant ainsi aux processus de minéralisation et de fertilisation du sol. Ces différents effets bénéfiques de la macrofaune du sol sont liés à la quantité et à la qualité de la matière organique disponible. Divers chercheurs ont démontré la possibilité de restaurer des sols dégradés par la manipulation des ingénieurs de l’écosystème que sont les termites, les fourmis et les vers de terre. Par leurs déplacements et leurs activités de construction, les termites remanient et aèrent le sol. Par leurs activités de récoltes, ils contribuent activement à la dégradation de la matière organique, participant ainsi aux processus de fertilisation du sol. En milieu pastorale sahélien semi-aride Ferlo sud du Sénégal, où les sols sont fortement dégradés nous nous posons des questions sur:
i) la composition spécifique de la pédofaune,
ii) l’importance de la qualité de la matière organique comme fertilisant,
iii) l’impact de la macrofaune sur la dynamique des sols.
Papa Ibnou Ndiaye
2017
Impacts du projet de la « Grande Muraille Verte » dans la conservation des grands mammifères sauvages dans le Ferlo
Impact
Grande Muraille Verte
Conservation
Mammifères
Ferlo Sénégal
L'objectif général de ce projet est d'étudier les impacts du reboisement de la Grande Muraille Verte sur la faune sauvage dans le Ferlo (Nord, Sénégal). Cette étude fait suite à celle entamée en 2016 et qui nous a permis d'avoir un état des lieux sur les mammifères sauvages dans cette région. À la suite d'enquêtes auprès des populations locales et d'observations directes et indirectes pendant la période comprise entre mars et novembre 2016, nous avons pu identifier les espèces disparues de la zone et celles qui restent encore. Mais, nous souhaitons dans suite du travail, faire une étude plus approfondie de la faune en ciblant la zone de Widou et celle de Koyli Alpha où nous avons obtenu plus d'indices et où l'implication des populations locale pour la réussite du projet est plus déterminante.
Laurent Granjon
2017
Invasion du Ferlo par la souris domestique (Mus musculus domesticus) : modalités d’expansion et impacts sur le parasitisme dans les communautés de rongeurs commensaux
Anthropisation
espèce envahissante
génétique des populations
Sénégal
La souris domestique (Mus musculus domesticus) est une espèce commensale invasive dont la progression au Sénégal a connu une accélération ces dernières années du fait de l'urbanisation, du développement des infrastructures routières et de l'augmentation de fréquence du trafic routier et du transport de biens et de personnes associés. Le présent projet vise à mieux comprendre les modalités et déterminants de l’expansion de la souris dans le Ferlo, zone située entre les deux principales routes goudronnées traversant d'ouest en est le nord du pays, via l’investigation de données relatives à la structure des communautés de rongeurs, à la génétique des populations de souris et à la dynamique des territoires impactés (collaboration O. Ninot, CNRS UMR 8586 PRODIG). Il s’agira aussi de caractériser les patrons d’infections des rongeurs commensaux par les helminthes gastro-intestinaux afin d’évaluer d’éventuels impacts de la présence de la souris sur le parasitisme local. Les conséquences sanitaires sur l’épidémiologie des leishmanioses (collaboration B. Faye, UCAD, Sénégal) de l’installation de la souris dans le Ferlo seront aussi évaluées. L’ensemble des données sera analysé et interprété en tenant compte des réalités anthropiques et environnementales de la zone. Ce projet aboutira à l’obtention de données originales sur la distribution des communautés commensales de petits mammifères et de certains de leurs parasites/pathogènes dans le Ferlo.
Laurent Granjon
2017
Invasion du Ferlo par la souris domestique (Mus musculus domesticus) : modalités d’expansion, et impacts sur le parasitisme et la réponse immunitaire dans les communautés de rongeurs commensaux.
Anthropisation
espèce envahissante
éco-immunologie
Sénégal
La souris domestique (Mus musculus domesticus) est une espèce commensale invasive dont la progression au Sénégal a connu une accélération ces dernières années du fait de l'urbanisation, du développement des infrastructures routières, et de l'augmentation de fréquence du trafic routier et du transport de biens et de personnes associés. Le présent projet vise à mieux comprendre la dynamique d’expansion de l'espèce dans la région du Ferlo située entre les deux principales routes goudronnées traversant d'ouest en est le nord du pays. Il s’agira de croiser des données relatives à la structure des communautés de rongeurs, à la génétique des populations de souris et à la dynamique des territoires impactés (collaboration O. Ninot, CNRS UMR 8586 PRODIG). L’objectif est aussi de caractériser les patrons d’infections par des micro- (bactéries, virus, protozoaires) et des macro-parasites (helminthes gastro-intestinaux) des communautés de rongeurs commensaux échantillonnés afin d’évaluer l’impact de la présence de la souris sur les cortèges parasitaires locaux et ses possibles conséquences sanitaires (collaboration B. Faye, UCAD, Sénégal). Parallèlement, la caractérisation de traits liés à la fonction immunitaire des différentes espèces sera mise en relation avec d’éventuels contrastes en termes de risques d’infection entre les localités étudiées. Par ses actions complémentaires avec des projets connexes dans le cadre de l’OHMI Tessekere, ce travail permettra l’investigation concertée des facteurs déterminants et des conséquences de l’expansion en cours de la souris domestique dans cette zone.
Bétémondji Désiré Diatta
2017
Inventaire des extractibles et minéraux présents dans les bâtonnets frotte-dents utilisés au Ferlo, et évaluation de l’activité antibactérienne et anti-inflammatoire
Ferlo
Bâtonnets frotte-dent
Pathologies parodontales
Les populations peulh du Ferlo doivent faire face à la fois à une modification de leur environnement, en particulier en termes de biodiversité, mais également à une évolution des habitudes et pratiques quotidiennes. La santé bucco-dentaire est un des aspects impactés par ces changements, avec notamment l’observation d’une recrudescence des pathologies parodontales. Les populations peulh du Ferlo utilisent dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire des bâtonnets frotte-dents, usage également répandu dans d’autres zones du globe. La question est donc de savoir si l’usage des bâtonnets frotte-dents participe à la prévention des pathologies parodontales chez la population peulh du Ferlo, et si oui, des espèces végétales à privilégier. Pour répondre à cette question, l’étude portera sur les dix (10) plantes les plus utilisées dans l’hygiène bucco-dentaire, sur les vingt-quatre (24) répertoriées à Widou, afin d’évaluer leur efficacité sur les pathologies parodontales. De manière spécifique, il sera question de vérifier la présence de minéraux (fluor, silice, soufre, chlore, sodium, calcium…) et des grandes classes d’extractibles (polyphénols, tanins, alcaloïdes, flavonoïdes, ainsi que la présence d’huiles essentielles) qui, combinés, participent à l’action destructrice des germes de certaines affections parodontales. En parallèle, l’activité antimicrobienne in vitro vis-à-vis de souches bactériennes associées aux caries dentaires et maladies parodontales sera évaluée.
Bernard Calas
2017
LA FRAGMENTATION TERRITORIALE, UNE REPONSE AUX MULTIPLES ENJEUX DU TERRITOIRE
Commune de Téssékéré
enjeux
territoire
sous-village
chef de village
ressources
L'espace de la commune de Téssékéré, dans le Ferlo, est découpé en une multitude de petits villages. Ce découpage est populaire, et bien connu par les habitants de la zone, mais encore mal connu des décideurs politiques ou des différents agents sur le terrain. Chacun de ces villages est régis par un ou des chefs. Créer un village est une pratique ancienne, mais elle semble s'intensifier depuis une dizaine d'années, en prenant une nouvelle tournure. Cette étude propose de mettre en évidence les paramètres de cette intensification et les enjeux sous-jacents.
Habibatou Sow
2017
LES FRUITS SAUVAGES : IMPACT SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET SUR LES REVENUS DES POPULATIONS LOCALES AU FERLO (NORD DU SENEGAL)
SECURITE ALIMENTAIRE
FERLO
POPULATION LOCALE
FRUITS SAUVAGES
REVENUS
Les fruits sauvages font partie des ressources naturelles dont la population locale sénégalaise a recours surtout en période de disette pour compléter leur alimentation et améliorer leurs revenus. Ces produits font partie essentielle du régime alimentaire local; ils garantissent la diversité, la qualité et l’accessibilité des aliments à une grande majorité de la population locale. Le manque d’information systématique permettant d’évaluer la contribution de ces fruits au revenu des ménages et à l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’information insuffisante sur la qualité, la quantité, la disponibilité de ces fruits et la rareté des programmes officiels de gestion et de promotion de ces produits au niveau local constituent des obstacles à la prospérité du secteur et à l’amélioration du niveau de vie de la population locale. Ce projet de recherche vise à analyser de manière globale le rôle des fruits sauvages sur la sécurité alimentaire et sur les revenus de la population au Ferlo (Nord du Sénégal).
Il va couvrir les aspects liés d’abord à la caractérisation biochimique et organoleptique des cinq fruits sauvages les plus consommés et présentant les meilleurs caractéristiques et importances nutritionnelles au Ferlo : Adansonia digitata, Balanites aegyptiaca, Zizyphus mauritiana, Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis. Ensuite, il s’agit d’identifier les principaux acteurs notamment le groupe d’acteurs socio-économiques impliqués dans l’exploitation et la gestion de ces fruits sauvages au niveau local, les modes d’exploitation et leurs impacts sur le milieu naturel ; les filières de commercialisation permettant de cerner les produits d’exportation vont être aussi analysées. Enfin, une partie importante de l’étude sera consacrée à l’analyse de la contribution des fruits sauvages au régime alimentaire de la population du Ferlo. Ce travail va relever les principales difficultés et obstacles d’ordre social, nutritionnel, commercial et de gestion qui freinent la promotion des fruits sauvages qui constituent une partie intégrante et non négligeable de la filière fruits et légumes au Sénégal.
Ousmane Michael Outamaraou Sagna
2017
Les mares du Ferlo : dynamique, répartition spatio-temporelle et impacts sur les activités socioéconomiques des populations
Mares
Dynamique
Impact
Paysage
changements climatiques
Ferlo
À l’instar des autres localités du Sénégal, le Ferlo est confrontée aux effets des changements globaux qui se manifestent par la la sécheresse, problème d'accès à l'eau rendant ainsi vulnérable et improductive les terres agropastorales plus particulièrement les population. la question de l'eau se manifeste par acuité dans cette partie du Sénégal.
L’objectif général de cette étude est de comprendre la dynamique des mares et ses impacts sur l’évolution des paysages et des activités socioéconomiques dans le Ferlo au nord du Sénégal. Pour réaliser ce travail, la démarche méthodologique a consisté à la revue documentaire, à des travaux de terrain pour les entretiens et observations directes et à l’utilisation des images Google Earth ainsi que les images satellites pour la réalisation des cartes et faire le suivie de la dynamique des paysages.
Jean-Luc Peiry
2017
Les MARes d’hIvernage de la grande muraille verte : usaGes, perceptiOns, qualiTé et diSponibilité d’une ressources en eau intermittente (OHMi Tessékéré, Sénégal) - (MARIGOTS-GMV_3)
hydrologie
télédétection
instrumentation
modélisation spatiale
modélisation temporelle
ressource en eau
Ce projet porte sur les ressources temporaires en eau du Ferlo. En 2017, il s'agira de poursuivre le travail de recherche, engagé en 2015 et complété en 2016, dans deux directions complémentaires :
1. la quantification, par analyse d'imagerie spatiale, des mares d'hivernage dans la zone couverte par l'OHMi Tessékéré (évaluation du volume de la ressource en eau et des facteurs de sa géolocalisation) ;
2. l'instrumentation, le suivi et la modélisation temporelle de la ressource en eau par des mesures et enregistrements à haute résolution temporelle entrepris sur deux sites : une mare et un petit aquifère temporaire dont la ressource est exploitée par le creusement de puits annuels.
Amadou Hamath Diallo
2017
Opportunités économiques des femmes et rapports de production domestique : le cas des jardins maraichers de la GMV et des marchés hebdomadaires au ferlo.
Jardins maraichers de la GMV
Besoins pratiques
Besoins stratégiques
Mode de production domestique
Activités Génératrices de Revenus
Marchés hebdomadaires
Historiquement le rôle de la femme dans les sociétés pastorales est généralement distinct de celui de l'homme; les femmes jouaient un rôle précaire dans les sphères économique et politique surtout lorsqu'il s'agit de traiter avec l'extérieur. Toutefois une transition est en cours car à travers les nouvelles opportunités économiques les femmes se positionnent progressivement comme des actrices économiques au moyen de stratégies à la fois implicites et explicites. En effet, dans la zone de Widou Thiengoly l’implantation de la grande muraille s’est accompagnée d’un volet socio-économique avec les jardins maraichers destiné aux femmes. Ces jardins maraichers destinés aux femmes ont revigoré les dynamiques organisationnelles féminines qui se matérialisent par création des groupements de femmes, les tontines etc. ainsi au-delà de cet axée progressivement aux facteurs de productions ; les femmes à travers ces organisations communautaires de bases se positionnent en tant qu’interlocutrices de premier plan des partenaires au développement comme l’agence Nationale de la grande muraille verte (ANGMV). Ce qui implique probablement une érosion de la domination économique et sociale des hommes. C’est ainsi que se pose la problématique du repositionnement des femmes rurales d’abord dans l’espace économique, ensuite dans l’espace politique pour jouir d’une place de plus en plus importante sur l’échiquier social. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce projet de recherche.
En quoi l’exercice des activités génératrices de revenus (activités maraichères et commerciales) par les femmes engendre t-il une reconsidération de leurs besoins pratiques et une prise en compte de leurs besoins stratégiques?
Par rapport à cette question nous avançons le postulat selon lequel, l’exercice des activités génératrices de revenus par les femmes n’entraine pas une recomposition des rapports sociaux car leurs activités économiques sont considérées comme le prolongement de leurs activités ménagères.