Pas d'enregistrements
Ababacar Cisse
2017
Etude comparative des interactions plantes et termites (Isoptera) à l’intérieur et à l’extérieur des parcelles de la grande Muraille Verte d'une savane sahélienne dégradée dans la région de Louga (Sénégal): écologie, systématique et impact sur les es
Caractérisation
termites
systématique
écologie
impact
Grande Muraille Verte
espèces végétales
Aujourd'hui, la nécessité de restaurer les écosystèmes tout en les conservant s'impose. Ceci est particulièrement important pour le sahel où les écosystèmes sont fortement fragilisés ,dégradés et parfois de manière irréversible. Ainsi, la Grande Muraille Verte a pour ambition de redonner aux écosystèmes sahélo-sahariens une structure et une fonctionnalité permettant la production de ressources naturelles diverses et suffisantes pour une satisfaction durable des besoins des populations. Au Sénégal, les activités de reboisement et les aménagements d'infrastructures dans la région ciblée s'accompagnent nécessairement de perturbations du milieu. Les Termites, groupe le plus important de la macrofaune des sols tropicaux constituent un des modèles les plus intéressants pour la compréhension des changements attendus dans le milieu. Le comportement de cette macrofaune est très varié selon le groupe trophique et induit d’importantes modifications à la pédogenèse et la couverture végétale.
Par leurs déplacements, leurs activités de construction et de recherche de nourriture, leurs activités de récoltes, les termites dégradent la matière organique, participant ainsi à la destruction des écosystèmes. Ces différents effets des Termites sont liés à la quantité et à la qualité de la matière organique disponible.
En milieu sahélien semi-aride du Sénégal (Région de Louga), où les sols sont fortement dégradés se posent les questions de savoir :
Les termites présents dans les parclles de la Grande Muraille Verte sont-ils les mêmes que ceux présents hors des parcelles?
quel type de matière organique (espèces végétales) trouve-t-on dans les agrosystèmes et qui stimule l'activité des Termites ?
quel est l'impact des Termites sur les espèces végétales ?
pourquoi les Mimosaceae sont-elles les plus attaquées ?
Pour répondre à ces questions, nous envisageons, en zone sem-aride, de procéder à la caractérisation des Termites (inventaire des espèces, densité et biomasse) et à la mise en place d'une expérimentation pour étudier leur impact sur les espèces végétales. L'intérêt de ces études, au-delà de la connaissance nécessaire des Termites, est le développement de technologies simples, peu couteux, permettant la conservation des écosystèmes.
Le site de l'étude est le Ferlo Nord, situé dans la région de Louga, département de Linguère, Sous-préfecture de Yang Yang, Commune de Téssékéré.
Tamsire Samb
2017
IMPACT DE LA MACROFAUNE DU SOL DANS LES PARCELLES DE REBOISEMENT DE LA GRANDE MURAILLE VERT AU SENEGAL : DYNAMIQUE DES ELEMENTS MINERAUX DU SOL, INDICES D’INFILTRATION ET D’HUMIDITE DU SOL
Macrofaune
Impact
Sol
Aujourd'hui, la nécessité de rendre les sols plus productifs tout en les conservant s'impose. Ceci est particulièrement important pour le ferlo où les sols sont fortement dégradés parfois de manière irréversible. En zone tempéré, l'infleuence des vers de terre (Lombricidae), sur la productivité des sols est largement reconnue. En zone tropicale, ce rôle serait joué par les Termites groupe dominant de la macrofaune du sol. Par leurs déplacements et leurs activités de construction, les Termites ramanient et aèrent le sol. Par leurs activités de récoltes, ils dégradent la matière organique, participant ainsi aux processus de minéralisation et de fertilisation du sol. Ces différents effets bénéfiques de la macrofaune du sol sont liés à la quantité et à la qualité de la matière organique disponible. Divers chercheurs ont démontré la possibilité de restaurer des sols dégradés par la manipulation des ingénieurs de l’écosystème que sont les termites, les fourmis et les vers de terre. Par leurs déplacements et leurs activités de construction, les termites remanient et aèrent le sol. Par leurs activités de récoltes, ils contribuent activement à la dégradation de la matière organique, participant ainsi aux processus de fertilisation du sol. En milieu pastorale sahélien semi-aride Ferlo sud du Sénégal, où les sols sont fortement dégradés nous nous posons des questions sur:
i) la composition spécifique de la pédofaune,
ii) l’importance de la qualité de la matière organique comme fertilisant,
iii) l’impact de la macrofaune sur la dynamique des sols.
Papa Ibnou Ndiaye
2017
Impacts du projet de la « Grande Muraille Verte » dans la conservation des grands mammifères sauvages dans le Ferlo
Impact
Grande Muraille Verte
Conservation
Mammifères
Ferlo Sénégal
L'objectif général de ce projet est d'étudier les impacts du reboisement de la Grande Muraille Verte sur la faune sauvage dans le Ferlo (Nord, Sénégal). Cette étude fait suite à celle entamée en 2016 et qui nous a permis d'avoir un état des lieux sur les mammifères sauvages dans cette région. À la suite d'enquêtes auprès des populations locales et d'observations directes et indirectes pendant la période comprise entre mars et novembre 2016, nous avons pu identifier les espèces disparues de la zone et celles qui restent encore. Mais, nous souhaitons dans suite du travail, faire une étude plus approfondie de la faune en ciblant la zone de Widou et celle de Koyli Alpha où nous avons obtenu plus d'indices et où l'implication des populations locale pour la réussite du projet est plus déterminante.
Ousmane Michael Outamaraou Sagna
2017
Les mares du Ferlo : dynamique, répartition spatio-temporelle et impacts sur les activités socioéconomiques des populations
Mares
Dynamique
Impact
Paysage
changements climatiques
Ferlo
À l’instar des autres localités du Sénégal, le Ferlo est confrontée aux effets des changements globaux qui se manifestent par la la sécheresse, problème d'accès à l'eau rendant ainsi vulnérable et improductive les terres agropastorales plus particulièrement les population. la question de l'eau se manifeste par acuité dans cette partie du Sénégal.
L’objectif général de cette étude est de comprendre la dynamique des mares et ses impacts sur l’évolution des paysages et des activités socioéconomiques dans le Ferlo au nord du Sénégal. Pour réaliser ce travail, la démarche méthodologique a consisté à la revue documentaire, à des travaux de terrain pour les entretiens et observations directes et à l’utilisation des images Google Earth ainsi que les images satellites pour la réalisation des cartes et faire le suivie de la dynamique des paysages.