Pas d'enregistrements
Sékouna Diatta
2017
1. Effets de l’arbre, de la topographie et du type d’aménagement des parcelles sur la banque de graines du sol de la Grande Muraille Verte du Sénégal : variation spatio-temporelle
stock semencier
herbacées
relief
gestion
Grande Muraille Verte
Dans la zone de la Grande Muraille Verte (Ferlo, Senegal) beaucoup d’études ont été menées sur la flore et la végétation ligneuses et herbacées mais peu ou pas sur le stock semencier du sol. Parmi les propriétés fonctionnelles des plantes figure leur capacité de persister à l’état de graine dans le sol pour former un stock ou une banque (seedbank). Les banques de graines sont classées en deux catégories. Elles sont dites « transitoires » lorsque la viabilité des graines n'excède pas un an (type I et II, sensu Thompson et Grime, 1979) ou « persistantes » lorsque cette viabilité dépasse une année (type III et IV). Les banques de graines peuvent ainsi constituer une véritable mémoire séminale des communautés végétales (Moore, 1980). Cette propriété peut évidemment être utilisée différemment pour la conservation biologique des espèces in situ. Selon Bakker et al., 1991), les graines transitoires jouent un rôle dans le maintien et l’extension de populations établies tandis que les graines persistantes peuvent conduire à la régénération de certaines populations après perturbations de milieux défavorables à leur expression.
Cette etude devrait permettre de connaitre la banque de graines du sol (importance et diversité), les effets du couvert ligneux, de la topographie et du type d’aménagement sur cette banque de graines du sol (importance et diversité) mais aussi les relations entre la banque de semence du sol et la strate herbacée (diversité et biomasse) dans la Grande Muraille Verte du Senegal.
Jean-Claude Raynal
2017
Approche géospatiale des pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la Grande muraille verte à l’aide de micro-capteurs GPS
Grande muraille verte
Pastoralisme
Mobilité
Micro-capteurs GPS
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. Les pratiques pastorales y sont tantôt présentées comme un élément moteur du développement territorial, tantôt décriées, car consommatrices d'espace. Ceci résulte de méthodes traditionnelles à faible rendement et dont la plus notable reste la transhumance. Cette pratique parfois présentée comme prédatrice des ressources ligneuses, sources de conflits avec les agriculteurs sédentaires fait l'objet d'une attention particulière par les pouvoirs publics. En effet, dans une perspective de gestion durable des milieux et de modernisation, il s’avère indispensable de disposer de données fiables.
Riche d’une première expérience, qui nous a permis de mettre au point une méthode efficace de suivi des troupeaux de bovins à l’aide de colliers GPS. Nous nous proposons de renouveler cette expérience mais avec des traceurs GPS beaucoup plus compacts et discrets. Ces traceurs auront une durée de vie de 2 à 3 ans. En effet, les premiers résultats nous ont montré qu’en absence de sécheresse prolongée, les troupeaux de bovins n’évoluaient que dans un périmètre limité à proximité des campements. Nous souhaiterions prolonger l’expérience afin d’essayer de saisir des déplacements plus marqués en période de sécheresse.
Kady Diatta
2017
Contribution des plantes mellifères dans la grande muraille verte: enquête ethno apicole et caractérisation pollinique
plantes mellifères
caractérisation pollinique
grande muraille verte
Les plantes mellifères, espèces végétales dont des substances, notamment le nectar, le pollen et la résine,
sont prélevées par l’abeille pour se nourrir et qu’il en résulte pour l’homme des productions naturelles
diverses, dont le miel Dongock et al. (2004). Elles jouent un rôle important dans la dynamique des
écosystèmes grâce aux insectes pollinisateurs. la grande muraille verte est choisie car étant une zone de
reforestation pour freiner l'avancée du désert, d' où plusieurs études ont été effectuées notamment des études
d'impact environnementaux qui montrent la diversité des insectes Niang et al. (2015), sur les caractéristiques
de la végétation herbacée et du peuplement ligneux, (Bakhoum et al (2013), Sarr O. et al (2013) etc... Il
serait important de connaitre la part de ces plantes mellifères dans cette zone d'où l'intérêt de cette étude. une
enquête sera effectuée dans en rapport avec la situation apicole et les plantes butinées par les abeilles d'une
part et d'autre part un prélèvement d'échantillons fleuris et la confection d'herbiers seront effectués. Cette
étude permettra de connaitre les plantes mellifères qui pourraient être choisies lors des reboisements dans les
zones sahéliennes. Ce qui permettra de développer l'apiculture,de participer à la réduction de la pauvreté, de
lutter contre les gaz à effet de serre et enfin de produire une palynothéque de référence, outil indispensable
pour l'analyse pollinique des miels et contribuer ainsi à la confection de l'Atlas de pollen du SENEGAL déjà
initié par Dr. Kady DIATTA et Pr. Aliou GUISSE.
Eric Sylvin Badji
2017
Dynamique de la strate herbacée et estimation de la valeur pastorale des herbages des parcours le long du tracé de la Grande Muraille verte dans le Ferlo nord.
Dynamique
Herbacées
Valeur pastorale
Grande muraille verte
Sahel
Ferlo nord
Les écosystèmes sahéliens subissent une forte dégradation en raison de la péjoration climatique et de la forte anthropisation. Cette situation n’a pas épargné la strate herbacée et est préjudiciable aux conditions de vie des populations et à l'économie de la région, puisque l’économie des régions sahéliennes, est basée sur les activités pastorales. L’élevage, de type extensif, exploite les herbages composés principalement de graminées annuelles et d’épineux pérennes. Les ressources ligneuses jouent un rôle important dans l’alimentation du cheptel et pour satisfaire des besoins des populations (Diop, 1989). Un des problèmes des plus urgents à résoudre dans les régions sahéliennes est la reconstitution des écosystèmes dégradés. Cette réhabilitation de ces écosystèmes passe nécessairement par des connaissances écologiques précises, d’où l’intérêt de faire un diagnostic de la dynamique de la strate herbacée et de la valeur pastorale des parcours du Ferlo nord. L’étude sera effectuée sur quatre sites qui sont Koyli Alpha, Widou Thiengoly, Labgar et Ranérou. Ces quatre sites se situent le long d’un gradient pluviométrique croissant. La méthode dite “du double mètre” (Daget et Poissonnet, 1971) a été utilisée. Cette méthode est une adaptation de la méthode des «points quadrats» mise au point en Nouvelle Zélande par Levy et Madden en 1933. Les données recueillies permettront de déterminer d’une part les tendances évolutives de la végétation herbacée et la valeur pastorale des herbages dans les parcours et d’apprécier cette évolution suivant les précipitations d’autre part le long du tracé de la grande muraille verte (GMV).
Ababacar Cisse
2017
Ethnobotanique des plantes médicinales utilisées contre l’hypertension artérielle par les bergers peuls du tracé de la Grande Muraille Verte
Ethnobotanique
hypertension
bergers peuls
Grande Muraille Verte
L’hypertension artérielle (HTA) constitue l’une des premières causes de mortalité chez les deux sexes. On estime que cette maladie touche actuellement 26% de la population mondiale et pourrait atteindre 29% soit plus de 1,5 milliards d’individus en 2025. En Afrique subsaharienne la prévalence de l’hypertension varie entre 10 à 15%. Au Sénégal, la prévalence serait de 20 à 25%. Face à ces complications, nous avons besoin d’un traitement. L’objectif du traitement de l’HTA est d’assurer la prévention des complications cardiovasculaires en particulier : l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde. Le traitement antihypertenseur fait toujours appel aux mesures hygiéno-diététiques ; la correction des anomalies métaboliques associées (hypercholestérolémie, diabète) à différentes classes de médicaments. Mais pourquoi un traitement traditionnel à côté de cette pléthore de produits pharmaceutiques dont l’efficacité est confirmée depuis longtemps? Les infrastructures et le personnel sanitaires sont insuffisants. La médécine conventionnelle n’est accessible qu’à une catégorie privilégiée de la population. Les médicaments modernes de même que les frais d’hospitalisation sont chers et leur approvisionnement reste insuffisant. Vu le revenu modeste de la population surtout en milieu rural. Au Sénégal, les tradipraticiens assurent la couverture sanitaire de la population surtout au niveau rural. La médécine traditionnelle répond mieux à nos besoins puisse qu’elle a l’accès plus facile de nos populations (OMS, 2002). C’est donc un patrimoine culturel qui mérite d’être consolidé. Si non il serait regrettable au moment où les pays développés font recours à la phytothérapie que les pays africains se détournent de ce qui constitue pour eux un acquis.
Le site d’étude est Widou Thiengoly, situé dans la région de Louga, département de Linguère, sous préfecture de Yang Yang, commune de Téssékéré.
Ababacar Cisse
2017
Etude comparative des interactions plantes et termites (Isoptera) à l’intérieur et à l’extérieur des parcelles de la grande Muraille Verte d'une savane sahélienne dégradée dans la région de Louga (Sénégal): écologie, systématique et impact sur les es
Caractérisation
termites
systématique
écologie
impact
Grande Muraille Verte
espèces végétales
Aujourd'hui, la nécessité de restaurer les écosystèmes tout en les conservant s'impose. Ceci est particulièrement important pour le sahel où les écosystèmes sont fortement fragilisés ,dégradés et parfois de manière irréversible. Ainsi, la Grande Muraille Verte a pour ambition de redonner aux écosystèmes sahélo-sahariens une structure et une fonctionnalité permettant la production de ressources naturelles diverses et suffisantes pour une satisfaction durable des besoins des populations. Au Sénégal, les activités de reboisement et les aménagements d'infrastructures dans la région ciblée s'accompagnent nécessairement de perturbations du milieu. Les Termites, groupe le plus important de la macrofaune des sols tropicaux constituent un des modèles les plus intéressants pour la compréhension des changements attendus dans le milieu. Le comportement de cette macrofaune est très varié selon le groupe trophique et induit d’importantes modifications à la pédogenèse et la couverture végétale.
Par leurs déplacements, leurs activités de construction et de recherche de nourriture, leurs activités de récoltes, les termites dégradent la matière organique, participant ainsi à la destruction des écosystèmes. Ces différents effets des Termites sont liés à la quantité et à la qualité de la matière organique disponible.
En milieu sahélien semi-aride du Sénégal (Région de Louga), où les sols sont fortement dégradés se posent les questions de savoir :
Les termites présents dans les parclles de la Grande Muraille Verte sont-ils les mêmes que ceux présents hors des parcelles?
quel type de matière organique (espèces végétales) trouve-t-on dans les agrosystèmes et qui stimule l'activité des Termites ?
quel est l'impact des Termites sur les espèces végétales ?
pourquoi les Mimosaceae sont-elles les plus attaquées ?
Pour répondre à ces questions, nous envisageons, en zone sem-aride, de procéder à la caractérisation des Termites (inventaire des espèces, densité et biomasse) et à la mise en place d'une expérimentation pour étudier leur impact sur les espèces végétales. L'intérêt de ces études, au-delà de la connaissance nécessaire des Termites, est le développement de technologies simples, peu couteux, permettant la conservation des écosystèmes.
Le site de l'étude est le Ferlo Nord, situé dans la région de Louga, département de Linguère, Sous-préfecture de Yang Yang, Commune de Téssékéré.
Papa Ibnou Ndiaye
2017
Impacts du projet de la « Grande Muraille Verte » dans la conservation des grands mammifères sauvages dans le Ferlo
Impact
Grande Muraille Verte
Conservation
Mammifères
Ferlo Sénégal
L'objectif général de ce projet est d'étudier les impacts du reboisement de la Grande Muraille Verte sur la faune sauvage dans le Ferlo (Nord, Sénégal). Cette étude fait suite à celle entamée en 2016 et qui nous a permis d'avoir un état des lieux sur les mammifères sauvages dans cette région. À la suite d'enquêtes auprès des populations locales et d'observations directes et indirectes pendant la période comprise entre mars et novembre 2016, nous avons pu identifier les espèces disparues de la zone et celles qui restent encore. Mais, nous souhaitons dans suite du travail, faire une étude plus approfondie de la faune en ciblant la zone de Widou et celle de Koyli Alpha où nous avons obtenu plus d'indices et où l'implication des populations locale pour la réussite du projet est plus déterminante.
Amadou Ndiaye
2017
Pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la muraille : état des lieux et évolution
Grande muraille verte
Pastoralisme
Circuits et parcours
Suivi GPS
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. Nous ambitionnons d’étudier les effets de la mise en place de la GMV sur les pratiques pastorales au cœur du territoire de l'OHMi de Téssékéré. Il s'agira notamment de savoir si les périmètres de reboisement dans les zones sylvopastorales du Ferlo (Sénégal) affectent les circuits de transhumance et les parcours de bétails, et comment les pasteurs adaptent leurs pratiques vis‐à‐vis de ces nouveaux types d'aménagement. Un protocole de suivi des troupeaux et des pasteurs comportant deux volets, l'un socio‐économique et l'autre géomatique, permettra d'élaborer des cartographies précises des rythmes de déplacements, qui seront ensuite mises en relation avec les types d'occupation du sol et des marqueurs paysagers (forages, mares, etc.) afin d'en comprendre les éventuelles interactions.