Pas d'enregistrements
Mbacké Sembene
2017
Différenciation et structuration génétique de Tribolium castaneum (Herbst), ravageurs des céréales stockées en fonction des plantes hôtes à Widou Thiengoly
sécurité
alimentaire
insectes
ravageurs
Tribolium castaneum
diversité
génétique
Le Ferlo, appartenant à la zone Sahélienne, est longtemps réputée sur le plan agricole comme étant une zone infertile. Ces conditions, défavorables à la végétation, impactent sur la biodiversité du monde animal en particulier les arthropodes. Le projet de la grande muraille verte, piloté par l’Observatoire Homme Milieu international (OHMi) Tessékéré, inclut parmi ses objectifs majeurs la biodiversité du monde animal, l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la santé publique dans le Ferlo. Cette biodiversité concerne non seulement plusieurs espèces, mais s’intéresse également à la diversité intraspécifique. Etant donné que l’agriculture n’est pas l’activité majeure dans le Ferlo, le stockage des céréales importées d’autres localités est leur seul moyen d’approvisionnement alimentaire et est ainsi devenu une question de survie. Malgré ces méthodes déployées pour atteindre la sécurité alimentaire, les pertes post-récoltes des céréales dans le Sahel, avant transformation, sont estimées à 10-20% et à environ 4 milliards de dollars. Ces pertes représentent 13,5% de la valeur totale de leur production céréalière (Ouédraogo et al., 2014). Ces pertes sont à 44% engendrées par les insectes (Sezonlin, 2006) dont Tribolium castaneum (Herbst) (Gueye et al., 2011), reconnu comme étant le plus redoutable des stocks. Les études antérieures de ce projet ont révélé une diversité morphologique et génétique entre la population de T. castaneum de la grande muraille verte et celles des autres zones agroécologiques du Sénégal (Rapports des projets 2014 et 2015). Cette étude devrait permettre de mettre en place une méthode de lutte adaptée contre T. castaneum.
Awa Ba
2017
EPIDEMIOLOGIE GENETIQUE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DE L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL DANS LE FERLO, SENEGAL.
Hypertension Artérielle
Accident Vasculaire Cérébral
Ferlo
Génétique de l’HTA.
L’hypertension artérielle (HTA) est devenue fréquente en Afrique subsaharienne. Son évolution longtemps asymptomatique explique sa découverte tardive et ses complications importantes.. L’HTA est à l’origine d’environ la moitié des décès par accidents vasculaires cérébraux et cardiopathies. Au Sénégal, les facteurs de risque de l’HTA sont bien connus : obésité, tabagisme, sédentarité, hyperlipidémie, alcoolisme. En milieu rural et dans la population peulh, certains de ces facteurs de risque ne semblent pas exister, malgré la suspicion d’une prévalence élevée de l’HTA dans ce milieu. Par ailleurs, les consultations médicales montrent l’existence d’AVC sévère avec un caractère familial.
Les facteurs de risques connus de l’HTA étant quasi absents dans cette population Peulhs du Ferlo, on pose l’hypothèse qu’il existe une prédisposition génétique à l’HTA surtout qu’il a était noté une forte tendance de mariage consanguin.
L’objectif de cette étude est de déterminer le caractère familial et la prédisposition génétique de l’HTA et de sa principale complication, l’AVC.
Ce projet de recherche est à sa 3ème année et des résultats préliminaires ont été obtenus, La prévalence de l’HTA était de 34,5%. Elle augmentait avec l’âge et était plus élevée chez les femmes (51 %) que les hommes chez (49 %). Seuls les hommes étaient des fumeurs 17% dont 7% sont des fumeurs actifs. Des antécédents familiaux pour les AVC et l’HTA étaient de 40% et 25% respectivement.
L’aboutissement de ce projet, permettra une meilleure connaissance épidémiologique des maladies chroniques non transmissibles en milieu rural peulh notamment l’HTA et ses graves complications cardiaques, rénales et surtout cérébrales. Cependant il faut faire des investigations plus approfondis sur les facteurs de risques environnementaux et génétiques de l’HTA et des AVC chez les peulhs
Laurent Granjon
2017
Invasion du Ferlo par la souris domestique (Mus musculus domesticus) : modalités d’expansion et impacts sur le parasitisme dans les communautés de rongeurs commensaux
Anthropisation; espèce envahissante; génétique des populations; Sénégal
La souris domestique (Mus musculus domesticus) est une espèce commensale invasive dont la progression au Sénégal a connu une accélération ces dernières années du fait de l'urbanisation, du développement des infrastructures routières et de l'augmentation de fréquence du trafic routier et du transport de biens et de personnes associés. Le présent projet vise à mieux comprendre les modalités et déterminants de l’expansion de la souris dans le Ferlo, zone située entre les deux principales routes goudronnées traversant d'ouest en est le nord du pays, via l’investigation de données relatives à la structure des communautés de rongeurs, à la génétique des populations de souris et à la dynamique des territoires impactés (collaboration O. Ninot, CNRS UMR 8586 PRODIG). Il s’agira aussi de caractériser les patrons d’infections des rongeurs commensaux par les helminthes gastro-intestinaux afin d’évaluer d’éventuels impacts de la présence de la souris sur le parasitisme local. Les conséquences sanitaires sur l’épidémiologie des leishmanioses (collaboration B. Faye, UCAD, Sénégal) de l’installation de la souris dans le Ferlo seront aussi évaluées. L’ensemble des données sera analysé et interprété en tenant compte des réalités anthropiques et environnementales de la zone. Ce projet aboutira à l’obtention de données originales sur la distribution des communautés commensales de petits mammifères et de certains de leurs parasites/pathogènes dans le Ferlo.
Fatimata Mbaye
2017
Prévalence et diversité génétique du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo.
Cancer
Sein
Epidémiologie
Diversité
Génétique
Ferlo
Au Sénégal, comme dans la plupart des pays d’Afrique sub-sahariens, le cancer du sein constitue le second cancer le plus répandu après celui du col utérin. Son incidence standardisée est estimée à 27,8 pour 100000 femmes en Afrique de l’ouest. La méconnaissance de la maladie et de ses symptômes, les délais de prise en charge, la pénurie de traitements, le manque de compétences locales et le silence des femmes, qui, souvent, redoutent d'être mises au ban de la société, expliquent également ce fort taux de mortalité observé dans nos pays. C’est dans ce contexte, que s’inscrit ce projet d’étude qui a pour objectif de déterminer la prévalence et la diversité génétique du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo. L’enregistrement des cas se fait à Widou-Thiengoly. A partir de cette base de données, notre population d’étude sera constituée de toutes les femmes présentant une pathologie du sein ou ayant des antécédents de cancers. On espère travailler avec 250 patientes afin d’obtenir des résultats statistiques fiables avec un écart type de 5%. A terme, il s'agira, de déterminer la prévalence et les caractéristiques épidémiologiques du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo.