Pas d'enregistrements
Sakhoudia Thiam
2017
Analyse des stratégies d’adaptation aux changements climatiques dans la zone sylvopastorale du Sénégal
adaptation
changements climatiques
Ferlo
Sénégal
Awa Ka
2017
CARACTERISATION ET VALORISATION DES FRUITS DE Grewia bicolor Juss. (TILIACEAE) ET DE Ziziphus mauritiana Lam. (RHAMNACEAE) DANS LE FERLO AU NORD DU SENEGAL.
Grewia bicolor Juss.
Ziziphus mauritiana Lam.
caractérisation biochimique
valorisation
potentiel économique
Ferlo Sénégal
Comme dans toutes les zones à vocation pastorale, les ressources ligneuses jouent un rôle important dans l’alimentation humaine et animale et la satisfaction des besoins des populations du Ferlo. Cette situation entraîne une surexploitation des arbres à usages multiples par les populations. Des efforts notables sont réalisés par les pouvoirs publics pour la restauration des écosystèmes sahéliens dans le contexte du projet de reforestation panafricaine de la Grande Muraille Verte (GMV).
Dans la région sahélienne les populations rurales font recours aux produits de cueillette pour des suppléments alimentaires importants pour augmenter la qualité de leur alimentation journalière. C’est le cas des espèces comme Grewia bicolor Juss. et Ziziphus mauritiana Lam.. L’objectif général de notre étude dans la zone sahélienne du Sénégal est de caractériser et de valoriser les fruits de Grewia bicolor et de Ziziphus mauritiana et pour une meilleure connaissance de ces deux espèces. Par des enquêtes éthnobotaniques et socio- économiques nous allons étudier les différentes utilisations des deux plantes et évaluer le potentiel économique des fruits Ziziphus mauritiana. Les tests biochimiques effectués permettront aux consommateurs d’utiliser les fruits pour des fins thérapeutiques et alimentaires. Ces études permettront de développer des filières de fruits de Grewia bicolor et Ziziphus mauritiana et d’améliorer la domestication des deux espèces afin de parvenir à une production importante des fruits dont la commercialisation est pour l’instant très informelle.
Fatou Kine Gueye
2017
Espèces végétales Négligées et sous utilisées (NUS) dans la région de saint Louis (Nord du Sénégal), : Inventaire, utilités et utilisations pour la sécurité alimentaire et sanitaire : cas du Nymphea
NUS
Ethnobotanique
Nymphea
Sécurité alimentaire
caractérisation chimique
Nord du sénégal
L’Afrique est aujourd’hui confrontée à une forte augmentation de la densité de la population. De 831 million de personnes en 2010, la population devrait passer à 2,1 milliards en 2050 et peut être même à 3,8 milliards à la fin du siècle selon l’hypothèse moyenne de baisse de fécondité de la division de la population des nations unies.Il est donc urgent de se focaliser sur la sécurité alimentaire si non 5% de la population des pays en développement continuerait à souffrir de la faim selon FAO. La production céréalière atteint aujourd'hui 2,1 milliard de tonnes annuelle et devra s'accroître de près d'un milliard de tonnes. D’où l’urgence de se tourner vers les espèces négligés et sous-utilisées que regorgent le continent Africain. Celles-ci joueraient un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et la génération de revenus dans les milieux ruraux. Beaucoup de nos cultures sont abandonnés au profil d’autres introduites entrainant ainsi un changement totale du régime alimentaire jusqu’à l’abandon de nombreuses espèces comme les Nénuphars qui était trés utilisés avant l'arivée du riz . Ainsi,Une enquête ethnobotanique dans le nord Sénégal pour répertorier les diverses utilisations faites avec les espèces du genre Nymphea, Une caractérisation morphologique et génétique de ces espèces ainsi qu’une étude de leurs compositions chimiques sera faite afin de disposer d’éléments solides pour inciter à leur valorisation. La contribution à la stratégie de la sécurité alimentaire constitue notre principale but.
Ramata Talla
2017
Etude dendrochronologique de Balanites aegyptiaca: impact de la variabilite climatique sur la croissance( Ferlo/Sénégal)
Changement climatique
Cernes
Balanites aegyptiaca
facteurs climatiques
Dendrochronologie
Ferlo
Sénégal
Il est probable que les changements climatiques futurs diminuent la croissance forestière en région sahélienne. Cette vulnérabilité des espèces face aux contraintes du climat peut être étudiée via les cernes des arbres. Ces derniers sont en effet des archives du carbone utilisé par les arbres pour leur croissance, en lien avec les caractéristiques spécifiques de réponse au climat. L’objectif principal de cette étude est de Connaitre l’impact de la variabilité climatique sur la croissance de Balanites aegyptiaca à partir de la dendrochronologie par l’exploitation des carottes. Pour cela, nous devons réaliser une étude de terrain expérimentale en effectuant des prélèvements de carotte, et une étude au laboratoire : faire des préparations, de interdatation et enfin d’étudier la relation qui existe entre le climat et les cernes à une échelle temporelle. A cette échelle, sur une période donnée, Pour les besoins de ce travail une étude dendrochronologique sera réalisée sur Balanites aegyptiaca par l'exploitation de la structure morphologique des cernes de croissance (en relation avec les facteurs climatiques).
Papa Ibnou Ndiaye
2017
Impacts du projet de la « Grande Muraille Verte » dans la conservation des grands mammifères sauvages dans le Ferlo
Impact
Grande Muraille Verte
Conservation
Mammifères
Ferlo Sénégal
L'objectif général de ce projet est d'étudier les impacts du reboisement de la Grande Muraille Verte sur la faune sauvage dans le Ferlo (Nord, Sénégal). Cette étude fait suite à celle entamée en 2016 et qui nous a permis d'avoir un état des lieux sur les mammifères sauvages dans cette région. À la suite d'enquêtes auprès des populations locales et d'observations directes et indirectes pendant la période comprise entre mars et novembre 2016, nous avons pu identifier les espèces disparues de la zone et celles qui restent encore. Mais, nous souhaitons dans suite du travail, faire une étude plus approfondie de la faune en ciblant la zone de Widou et celle de Koyli Alpha où nous avons obtenu plus d'indices et où l'implication des populations locale pour la réussite du projet est plus déterminante.
Laurent Granjon
2017
Invasion du Ferlo par la souris domestique (Mus musculus domesticus) : modalités d’expansion et impacts sur le parasitisme dans les communautés de rongeurs commensaux
Anthropisation; espèce envahissante; génétique des populations; Sénégal
La souris domestique (Mus musculus domesticus) est une espèce commensale invasive dont la progression au Sénégal a connu une accélération ces dernières années du fait de l'urbanisation, du développement des infrastructures routières et de l'augmentation de fréquence du trafic routier et du transport de biens et de personnes associés. Le présent projet vise à mieux comprendre les modalités et déterminants de l’expansion de la souris dans le Ferlo, zone située entre les deux principales routes goudronnées traversant d'ouest en est le nord du pays, via l’investigation de données relatives à la structure des communautés de rongeurs, à la génétique des populations de souris et à la dynamique des territoires impactés (collaboration O. Ninot, CNRS UMR 8586 PRODIG). Il s’agira aussi de caractériser les patrons d’infections des rongeurs commensaux par les helminthes gastro-intestinaux afin d’évaluer d’éventuels impacts de la présence de la souris sur le parasitisme local. Les conséquences sanitaires sur l’épidémiologie des leishmanioses (collaboration B. Faye, UCAD, Sénégal) de l’installation de la souris dans le Ferlo seront aussi évaluées. L’ensemble des données sera analysé et interprété en tenant compte des réalités anthropiques et environnementales de la zone. Ce projet aboutira à l’obtention de données originales sur la distribution des communautés commensales de petits mammifères et de certains de leurs parasites/pathogènes dans le Ferlo.
Laurent Granjon
2017
Invasion du Ferlo par la souris domestique (Mus musculus domesticus) : modalités d’expansion, et impacts sur le parasitisme et la réponse immunitaire dans les communautés de rongeurs commensaux.
Anthropisation; espèce envahissante; éco-immunologie; Sénégal
La souris domestique (Mus musculus domesticus) est une espèce commensale invasive dont la progression au Sénégal a connu une accélération ces dernières années du fait de l'urbanisation, du développement des infrastructures routières, et de l'augmentation de fréquence du trafic routier et du transport de biens et de personnes associés. Le présent projet vise à mieux comprendre la dynamique d’expansion de l'espèce dans la région du Ferlo située entre les deux principales routes goudronnées traversant d'ouest en est le nord du pays. Il s’agira de croiser des données relatives à la structure des communautés de rongeurs, à la génétique des populations de souris et à la dynamique des territoires impactés (collaboration O. Ninot, CNRS UMR 8586 PRODIG). L’objectif est aussi de caractériser les patrons d’infections par des micro- (bactéries, virus, protozoaires) et des macro-parasites (helminthes gastro-intestinaux) des communautés de rongeurs commensaux échantillonnés afin d’évaluer l’impact de la présence de la souris sur les cortèges parasitaires locaux et ses possibles conséquences sanitaires (collaboration B. Faye, UCAD, Sénégal). Parallèlement, la caractérisation de traits liés à la fonction immunitaire des différentes espèces sera mise en relation avec d’éventuels contrastes en termes de risques d’infection entre les localités étudiées. Par ses actions complémentaires avec des projets connexes dans le cadre de l’OHMI Tessekere, ce travail permettra l’investigation concertée des facteurs déterminants et des conséquences de l’expansion en cours de la souris domestique dans cette zone.