Pas d'enregistrements
Awa Ka
2017
CARACTERISATION ET VALORISATION DES FRUITS DE Grewia bicolor Juss. (TILIACEAE) ET DE Ziziphus mauritiana Lam. (RHAMNACEAE) DANS LE FERLO AU NORD DU SENEGAL.
Grewia bicolor Juss.
Ziziphus mauritiana Lam.
caractérisation biochimique
valorisation
potentiel économique
Ferlo Sénégal
Comme dans toutes les zones à vocation pastorale, les ressources ligneuses jouent un rôle important dans l’alimentation humaine et animale et la satisfaction des besoins des populations du Ferlo. Cette situation entraîne une surexploitation des arbres à usages multiples par les populations. Des efforts notables sont réalisés par les pouvoirs publics pour la restauration des écosystèmes sahéliens dans le contexte du projet de reforestation panafricaine de la Grande Muraille Verte (GMV).
Dans la région sahélienne les populations rurales font recours aux produits de cueillette pour des suppléments alimentaires importants pour augmenter la qualité de leur alimentation journalière. C’est le cas des espèces comme Grewia bicolor Juss. et Ziziphus mauritiana Lam.. L’objectif général de notre étude dans la zone sahélienne du Sénégal est de caractériser et de valoriser les fruits de Grewia bicolor et de Ziziphus mauritiana et pour une meilleure connaissance de ces deux espèces. Par des enquêtes éthnobotaniques et socio- économiques nous allons étudier les différentes utilisations des deux plantes et évaluer le potentiel économique des fruits Ziziphus mauritiana. Les tests biochimiques effectués permettront aux consommateurs d’utiliser les fruits pour des fins thérapeutiques et alimentaires. Ces études permettront de développer des filières de fruits de Grewia bicolor et Ziziphus mauritiana et d’améliorer la domestication des deux espèces afin de parvenir à une production importante des fruits dont la commercialisation est pour l’instant très informelle.
Kady Diatta
2017
Contribution des plantes mellifères dans la grande muraille verte: enquête ethno apicole et caractérisation pollinique
plantes mellifères
caractérisation pollinique
grande muraille verte
Les plantes mellifères, espèces végétales dont des substances, notamment le nectar, le pollen et la résine,
sont prélevées par l’abeille pour se nourrir et qu’il en résulte pour l’homme des productions naturelles
diverses, dont le miel Dongock et al. (2004). Elles jouent un rôle important dans la dynamique des
écosystèmes grâce aux insectes pollinisateurs. la grande muraille verte est choisie car étant une zone de
reforestation pour freiner l'avancée du désert, d' où plusieurs études ont été effectuées notamment des études
d'impact environnementaux qui montrent la diversité des insectes Niang et al. (2015), sur les caractéristiques
de la végétation herbacée et du peuplement ligneux, (Bakhoum et al (2013), Sarr O. et al (2013) etc... Il
serait important de connaitre la part de ces plantes mellifères dans cette zone d'où l'intérêt de cette étude. une
enquête sera effectuée dans en rapport avec la situation apicole et les plantes butinées par les abeilles d'une
part et d'autre part un prélèvement d'échantillons fleuris et la confection d'herbiers seront effectués. Cette
étude permettra de connaitre les plantes mellifères qui pourraient être choisies lors des reboisements dans les
zones sahéliennes. Ce qui permettra de développer l'apiculture,de participer à la réduction de la pauvreté, de
lutter contre les gaz à effet de serre et enfin de produire une palynothéque de référence, outil indispensable
pour l'analyse pollinique des miels et contribuer ainsi à la confection de l'Atlas de pollen du SENEGAL déjà
initié par Dr. Kady DIATTA et Pr. Aliou GUISSE.
Fatou Kine Gueye
2017
Espèces végétales Négligées et sous utilisées (NUS) dans la région de saint Louis (Nord du Sénégal), : Inventaire, utilités et utilisations pour la sécurité alimentaire et sanitaire : cas du Nymphea
NUS
Ethnobotanique
Nymphea
Sécurité alimentaire
caractérisation chimique
Nord du sénégal
L’Afrique est aujourd’hui confrontée à une forte augmentation de la densité de la population. De 831 million de personnes en 2010, la population devrait passer à 2,1 milliards en 2050 et peut être même à 3,8 milliards à la fin du siècle selon l’hypothèse moyenne de baisse de fécondité de la division de la population des nations unies.Il est donc urgent de se focaliser sur la sécurité alimentaire si non 5% de la population des pays en développement continuerait à souffrir de la faim selon FAO. La production céréalière atteint aujourd'hui 2,1 milliard de tonnes annuelle et devra s'accroître de près d'un milliard de tonnes. D’où l’urgence de se tourner vers les espèces négligés et sous-utilisées que regorgent le continent Africain. Celles-ci joueraient un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et la génération de revenus dans les milieux ruraux. Beaucoup de nos cultures sont abandonnés au profil d’autres introduites entrainant ainsi un changement totale du régime alimentaire jusqu’à l’abandon de nombreuses espèces comme les Nénuphars qui était trés utilisés avant l'arivée du riz . Ainsi,Une enquête ethnobotanique dans le nord Sénégal pour répertorier les diverses utilisations faites avec les espèces du genre Nymphea, Une caractérisation morphologique et génétique de ces espèces ainsi qu’une étude de leurs compositions chimiques sera faite afin de disposer d’éléments solides pour inciter à leur valorisation. La contribution à la stratégie de la sécurité alimentaire constitue notre principale but.
Ababacar Cisse
2017
Etude comparative des interactions plantes et termites (Isoptera) à l’intérieur et à l’extérieur des parcelles de la grande Muraille Verte d'une savane sahélienne dégradée dans la région de Louga (Sénégal): écologie, systématique et impact sur les es
Caractérisation
termites
systématique
écologie
impact
Grande Muraille Verte
espèces végétales
Aujourd'hui, la nécessité de restaurer les écosystèmes tout en les conservant s'impose. Ceci est particulièrement important pour le sahel où les écosystèmes sont fortement fragilisés ,dégradés et parfois de manière irréversible. Ainsi, la Grande Muraille Verte a pour ambition de redonner aux écosystèmes sahélo-sahariens une structure et une fonctionnalité permettant la production de ressources naturelles diverses et suffisantes pour une satisfaction durable des besoins des populations. Au Sénégal, les activités de reboisement et les aménagements d'infrastructures dans la région ciblée s'accompagnent nécessairement de perturbations du milieu. Les Termites, groupe le plus important de la macrofaune des sols tropicaux constituent un des modèles les plus intéressants pour la compréhension des changements attendus dans le milieu. Le comportement de cette macrofaune est très varié selon le groupe trophique et induit d’importantes modifications à la pédogenèse et la couverture végétale.
Par leurs déplacements, leurs activités de construction et de recherche de nourriture, leurs activités de récoltes, les termites dégradent la matière organique, participant ainsi à la destruction des écosystèmes. Ces différents effets des Termites sont liés à la quantité et à la qualité de la matière organique disponible.
En milieu sahélien semi-aride du Sénégal (Région de Louga), où les sols sont fortement dégradés se posent les questions de savoir :
Les termites présents dans les parclles de la Grande Muraille Verte sont-ils les mêmes que ceux présents hors des parcelles?
quel type de matière organique (espèces végétales) trouve-t-on dans les agrosystèmes et qui stimule l'activité des Termites ?
quel est l'impact des Termites sur les espèces végétales ?
pourquoi les Mimosaceae sont-elles les plus attaquées ?
Pour répondre à ces questions, nous envisageons, en zone sem-aride, de procéder à la caractérisation des Termites (inventaire des espèces, densité et biomasse) et à la mise en place d'une expérimentation pour étudier leur impact sur les espèces végétales. L'intérêt de ces études, au-delà de la connaissance nécessaire des Termites, est le développement de technologies simples, peu couteux, permettant la conservation des écosystèmes.
Le site de l'étude est le Ferlo Nord, situé dans la région de Louga, département de Linguère, Sous-préfecture de Yang Yang, Commune de Téssékéré.