Porteur
Emmanuel Roux
Session
2017
Co-porteur(s)
Isabelle Dusfour, Institut Pasteur de la Guyane (IPG), équipe d'entomologie médicale
Titre
Cartographie de la qualité d’habitat des vecteurs du paludisme et du risque d’exposition vectorielle dans la zone transfrontalière Guyane-Brésil
Résumé
Malgré un recul significatif dans la Zone Transfrontalière Guyane-Amapá (ZTGA) depuis 2009, la transmission du paludisme reste particulièrement forte dans cette région. Or, les connaissances sur la distribution spatiale du principal vecteur de la maladie, An. darlingi, reste incomplètes alors qu’elle peuvent guider la lutte anti-vectorielle et contribuer à l’élimination du paludisme, planifiée par la Guyane et le Brésil et plus globalement, à l’horizon 2030, dans le cadre des objectifs du développement durable de l’ONU.
Dans ce contexte, ce post-doctorat prévoit la spatialisation et la caractérisation de l’habitat écologique d’An. darlingi dans la ZTGA. Il combine pour cela le modèle de distribution d’espèces Maxent avec une méthode de correction du biais d’échantillonnage. L’approche a été développée et appliquée avec succès à l’échelle de la Guyane dans le cadre du doctorat de Yi Moua (Université de la Guyane - IRD) et sera adaptée et améliorée à la ZTGA. Une méthode permettant d’estimer et de spatialiser les risques individuel et populationnel d'exposition vectorielle sera également développée et évaluée.
Les résultats (carte de qualité d’habitat et cartes de risque d’exposition vectorielle) seront partagés avec la communauté scientifique, les acteurs de la santé et de la lutte anti vectorielle et le grand public, au travers de publications scientifiques, de séminaires et de l’alimentation des portails de distribution de (méta-)données consacrés à la zone géographique d’étude.
Ces travaux interdisciplinaires s’inscrivent dans différents programmes de recherche et de formation et contribueront au renforcement d’un réseau franco-brésilien de partenaires travaillant sur le paludisme dans la ZTGA.
Type
Projet Post-Doctoral
OHM(s) concerné(s)
  • Oyapock
Disciplines
Biogéographie, Éco-épidémiologie, Écologie, Écologie de la santé, Géomatique, Géospatialisation
Image

Porteur

Emmanuel
Roux
Emmanuel Roux est Chargé de recherche à l'IRD (UMR228 ESPACE-DEV). Docteur-ingénieur en "Automatique et Informatique des Système Industriel et Humains" de l'université de Valenciennes (2002), il a toujours privilégié les approches interdisciplinaires. Il a ainsi mené des recherches sur les méthodes d'analyse et de fouille de données (analyses factorielles, statistiques bayésiennes, apprentissage automatique) appliquées à à l'orthopédie, à la cardiologie, à l'hydrologie et, depuis 2007, aux maladies vectorielles. Au cours de son affectation géographique en Guyane française, de 2008 à 2012, il a contribué à créer un partenariat local efficient et à produire de nouvelles connaissances sur les mécanismes de transmission de la maladie de Chagas et du paludisme, au Brésil et en Guyane. Depuis 2012, il co-coordonne des projets de partenariat et de recherche (projet Guyamazon, projet CNES/TOSCA, programme GCE de la Fondation Bill et Melinda Gates) ayant pour ambition la construction d'observatoires transfrontaliers (notamment entre la Guyane française et le Brésil) des maladies vectorielles.
Il est actuellement co-directeur du Laboratoire Mixte International "Observatoires transfrontaliers de l'environnement, du climat et des maladies vectorielles" (LMI Sentinela) co-porté par l'IRD, la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz, Rio de Janeiro, Brésil) et l'Université de Brasilia (UnB, Brasilia, Brésil).
Il est accueilli par la Fiocruz de Rio de Janeiro, Brésil, au sein de l'équipe de l'Observatoire brésilien Climat - Santé, depuis novembre 2017.
(cv.archives-ouvertes.fr/emmanuel-roux-ird ; scholar.google.fr/citations?user=z91UV6cAAAAJ&hl=fr ; https://www.researchgate.net/profile/Emmanuel_Roux2)