Porteur
Laurent Granjon
Session
2017
Co-porteur(s)
Carine Brouat
Titre
Invasion du Ferlo par la souris domestique (Mus musculus domesticus) : modalités d’expansion, et impacts sur le parasitisme et la réponse immunitaire dans les communautés de rongeurs commensaux.
Résumé
La souris domestique (Mus musculus domesticus) est une espèce commensale invasive dont la progression au Sénégal a connu une accélération ces dernières années du fait de l'urbanisation, du développement des infrastructures routières, et de l'augmentation de fréquence du trafic routier et du transport de biens et de personnes associés. Le présent projet vise à mieux comprendre la dynamique d’expansion de l'espèce dans la région du Ferlo située entre les deux principales routes goudronnées traversant d'ouest en est le nord du pays. Il s’agira de croiser des données relatives à la structure des communautés de rongeurs, à la génétique des populations de souris et à la dynamique des territoires impactés (collaboration O. Ninot, CNRS UMR 8586 PRODIG). L’objectif est aussi de caractériser les patrons d’infections par des micro- (bactéries, virus, protozoaires) et des macro-parasites (helminthes gastro-intestinaux) des communautés de rongeurs commensaux échantillonnés afin d’évaluer l’impact de la présence de la souris sur les cortèges parasitaires locaux et ses possibles conséquences sanitaires (collaboration B. Faye, UCAD, Sénégal). Parallèlement, la caractérisation de traits liés à la fonction immunitaire des différentes espèces sera mise en relation avec d’éventuels contrastes en termes de risques d’infection entre les localités étudiées. Par ses actions complémentaires avec des projets connexes dans le cadre de l’OHMI Tessekere, ce travail permettra l’investigation concertée des facteurs déterminants et des conséquences de l’expansion en cours de la souris domestique dans cette zone.
Type
Projet Post-Doctoral
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Éco-épidémiologie, Génétique, Géographie, Zoologie
Image

Porteur

Laurent
Granjon
Mes activités de recherche se répartissent entre systématique intégrative de rongeurs africains et études de populations et communautés de petits mammifères, en particulier dans des contextes de
zoonoses et/ou d’invasion par des espèces de rongeurs en Afrique de l'Ouest. Actuellement installé dans l'implantation principale de l'UMR 022 IRD "Centre de Biologie pour la Gestion des Populations" à Montpellier dont je suis directeur-adjoint, j'ai été affecté pendant 6 ans (2008-2014) à Dakar dans l'implantation secondaire de l'unité au Sénégal. J'y ai entre autres participé aux projets OHMTessekere pilotés en 2010, 2011 et 2013 par Massamba Thiam (IFAN-UCAD, Dakar). J'ai depuis porté les projets OHM-Tessekere déposés sous couverts du labex DRIIHM par notre équipe depuis 2016, ainsi qu'un projet financé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) sur le thème "Scénarios d’invasion de rongeurs au Sahel : Impact des changements globaux sur l’expansion de la gerbille nigériane et la souris domestique au Sénégal" (2014-2017).