Porteur
Esther Lévesque
Session
2017
Co-porteur(s)
Jean-Pierre Dedieu et José Gérin-Lajoie
Titre
AQUABIO 2 : Consolidation et expansion de la biosurveillance aquatique communautaire à l’échelle du bassin-versant de la rivière George
Résumé
Le programme de biosurveillance aquatique communautaire sur la rivière George, AQUABIO, a été initié au cours de 2016 en tant que projet-pilote, suite à une demande de la communauté de Kangiqsualujjuaq. Suite à l’appréciation du camp de Science 2016 par tous les participants, la communauté a demandé de poursuivre cette initiative en 2017. Dans le cadre d’un projet participatif, la continuité est un élément essentiel à l’établissement d’un lien de confiance et d’une collaboration fructueuse à long terme. Ce sera l’occasion de mettre en place un programme d’échantillonnage permanent et d’utiliser des outils novateurs (télédétection, cartographie interactive) pour étudier la rivière George à l’échelle de son bassin-versant. La télédétection permettra de spatialiser et temporaliser les processus de sédimentation, la productivité aquatique (chlorophylle) ainsi que les changements se produisant au niveau des berges et de la végétation par analyse comparative d’images (2000-2016). La cartographie interactive favorisant le dialogue entre ainés et jeunes, c’est un outil qui est de plus en plus utilisé chez les nations autochtones, particulièrement par les jeunes qui l’apprécient beaucoup. Les noms de lieux inuits, le savoir et les histoires qui y sont reliés, ainsi que les changements environnementaux observés peuvent y être présentés de façon visuelle (vidéo, photos) et sonore (entrevues), sur support d’images Google Earth. Les livrables seront utiles tant à la municipalité, à l’école Ulluriaq, à Parcs Nunavik et à l’Administration régionale Kativik pour l’aménagement, le suivi et la conservation du territoire, comme matériel pédagogique et comme archive et outil d’aide à la décision.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Nunavik
Disciplines
Anthropologie, Chimie, Écologie, Géomatique, Géospatialisation, Hydrologie
Image

Porteur

Esther
Lévesque
Esther Lévesque supervisera les aspects liés à la végétation dans ce projet et elle encadrera la coordonnatrice J. Gérin-Lajoie.

Esther Lévesque a obtenu un BSc en Biologie en 1989 (ULaval), un PhD en 1997 en Écologie végétale arctique à l'Université de Toronto et réalisé en 1997 un post-doctorat en écologie végétale à l'Université Laval. En tant que membre du Comité directeur scientifique du projet de l'Année Polaire Internationale CiCAT (www.ipytundra.ca/ ), elle a dirigé un groupe qui a développé un réseau de sites au Nunatsiavut, Nunavik et Nunavut, afin d'étudier les changements d’abondance des arbustes et de la productivité des petits fruits. Ce projet maintenant soutenu par ArcticNet implique directement les habitants du Nord et génère des résultats probants. Elle supervise un programme de suivi communautaire environnemental en collaboration avec l’équipe du Dr. Bernier (INRS) grâce au projet Avativut (www.cen.ulaval.ca/avativut), qui a été finaliste au Prix Inspiration Arctique 2013 (http://www.arcticinspirationprize.ca/finalists/2013finalists.php). Elle participe au programme "International Tundra Experiment" (ITEX) sur la réponse des plantes arctiques aux changements climatiques.

La promotion de la complémentarité de la science occidentale et des savoirs locaux lui tient à cœur de même que le thème de la décolonisation des sciences et de l'éducation des sciences.

Participants

Esther
Lévesque
Demandeure du côté québécois. Supervision générale et plus spécifiquement de la relation télédétection et végétation.
Jean-Pierre
Dedieu
Demandeur du côté français. Supervision des traitements télédétection dédiés à la qualité des eaux et encadrement d’un étudiant MSc.
Thora M.
Herrmann
Supervision de la cartographie interactive et de la collecte du savoir local.
Jan
Franssen
Supervision de l’aspect hydrologie, encadrement d’un étudiant MSc.
José
Gérin-Lajoie
Coordination du projet dans son ensemble, entrevues de savoir local.
Ellasie
Annanack
coordonnatrice de Qarmaapik Family House. Lien avec les jeunes, logistique.
Eleonora
Townley
coordonnatrice du Youth Committee. Logistique locale.
Mathieu
Monfette
Étudiant MSc. Hydrologie et cartographie interactive.
Justine A.
Rowell
Étudiante MSc. Bioaccumulation et spéciation des éléments de terres rares.
Émilie
Hébert-Houle
Coordinatrice jeunesse.
Michael
Kwan
Analyse des contaminants dans les poissons.
Derek
Muir
Responsable de l’analyse en laboratoire des métaux, éléments nutritifs et chlorophylle dans les échantillons d’eau.Avec la collaboration de reinhardPienitz de l'Université Laval.