Porteur
Jean-Philippe Bedell
Session
2017
Co-porteur(s)
Titre
Evaluation de la mobilité de contaminants par des végétaux dans le cadre de gestions de sédiments portuaires contaminés déposés à terre.
Résumé
Ce projet s’inscrit dans un projet plus global dont le but est de démontrer la faisabilité et l’intérêt de la phytodépollution dans un contexte où peu ou pas d’autres méthodes de dépollution ont montrées leur réelle efficacité. Sa ligne directrice est de cribler, dans un premier temps, les plantes, notamment indigènes, pour leur capacité à épurer/stabiliser des sols contaminés, et des sédiments dragués notamment par la chlordécone en vue de leur usage potentielle de dépollution. Cette approche du rôle de la végétation permettra de proposer in fine des mesures de gestion des zones de dépôt/traitement des sédiments dragués portuaires, pour la protection de l’environnement avoisinant et pour bloquer la diffusion des contaminants, à partir des parcelles de gestion, vers notamment les ressources en eaux. Cette première étape de la connaissance des voies potentielles de transferts dans le milieu (via les plantes) fait, en outre, partie des éléments nécessaires à acquérir en vue d’une évaluation des risques pour l’environnement.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Littoral Caraibe
Disciplines
Chimie, Écologie, Écophysiologie, Sédimentologie
Image

Porteur

Jean-Philippe
Bedell

Ma thématique de recherche porte sur l'évaluation de la mobilité environnmentale des polluanst dans les sédiments et plus particulièrement du rôle des organismes vivants dont les plantes sur cette mobillité. Cette approche fait partie intégrante de l'évaluation environnementale dans le cadre de la gestion par dépôt à terre de ces sédiments en amenant des élèments d'évaluation tant sur la toxicité pour les plantes que sur leurs potentiels de bioaccumulation.


 

Participants

Yohan
LIBER
Doctorant MEEDL
Ingénieur TPE
Sophie Pascal-Lorber, Clarisse Létondor, Yohan Liber, Emilien L. Jamin, and François Laurent (2016). Chlordecone Transfer and Distribution in Maize Shoots.
J. Agric. Food Chem., 64 (2), pp 409–415 DOI: 10.1021/acs.jafc.5b05115
Régis
TOURNEBIZE
Ingénieur d’études
Agro-Ecologie
Association de cultures
Plante de services

Connaissance des caractéristiques globales et du fonctionnement des sols, capacité d’analyse physique (structure et propriétés hydrodynamiques) et chimique des sols/sédiments (prélèvements et stockage des échantillons, analyse, hall d’essais) ; connaissance de la flore locale.
Pauline
BARBE
Technicienne
Echantillonnage, suivi physico-chimique, entretien culture
Lucienne
DESFONTAINES
Ingénieur d’études
Responsable Laboratoire d’analyses
françois
LAURENT
CR1
Transferts sol-plante
Co-directeur de la thèse Y LIBER
Letondor C, Pascal-Lorber S, Laurent F. 2014. Uptake and distribution of chlordecone in radish: different contamination routes in edible roots. Chemosphere, 118, 20-28.
S. Pascal-Lorber, F. Laurent 2011. Phytoremediation Techniques for Pesticide Contaminations. In Alternative Farming Systems, Biotechnology, Drought Stress and Ecological Fertilisation. Sustainable Agriculture Reviews, E. Lichtfouse, Ed, Springer-Verlag, vol 6, pp 77-105
S.Pascal-Lorber, C. Letondor, Y.Liber, F. Laurent 2016. Chlordecone transfer and distribution in maize shoots. Journal of agricultural and food chemistry, 64 (2): 409-415