Porteur
Isabelle Laffont-Schwob
Session
2017
Co-porteur(s)
Pascale Prudent
Titre
Applicabilité d'une méthodologie non-destructive de diagnostic préalable à une restauration écologique à différents territoires industriels ou post-industriels tertiaires du RHOM
Résumé
Les récentes avancées de la connaissance scientifique et les changements globaux amènent les politiques publiques à une prise en compte des sols, de leur biodiversité et leurs fonctions, sous la dénomination de « sol vivant ». Cette notion sensibilise les gestionnaires, les décisionnaires et le grand public, et favorise le développement d’écotechnologies dans le cadre de la restauration de sites dégradés. Dans le cadre d’une étude sur le territoire de l’OHM littoral, une caractérisation in natura des communautés végétales dans un contexte de contamination industrielle hétérogène a pu être menée et a permis d’identifier des plantes locales polluo-tolérantes ainsi que des assemblages d’espèces qui pourront être utilisés dans le cadre d’une gestion écologique visant à la limitation des transferts de polluants. La méthodologie non destructive définie sur ce territoire pourrait être évaluée et transposée à d’autres territoires du RHOM comme l’OHM BMP et l’OHM Estarreja pour en faire un véritable outil adapté pour les gestionnaires.
Type
Projet Post-Doctoral
OHM(s) concerné(s)
  • OHM Bassin Minier de Provence
  • Estarreja
  • Littoral Méditerranéen
Disciplines
Chimie, Écologie, Géoréférencement, Pédologie
Image

Porteur

Isabelle
Laffont-Schwob
Isabelle Laffont-Schwob, Docteur en Biologie et Physiologie Végétales (Université Blaise Pascal, 1998), a été maître de conférences à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie Marine et Terrestre jusqu'en août 2017. Depuis septembre 2017, en tant que professeur au Laboratoire Population-Environnement-Développement, elle concentre désormais ses recherches sur les interactions entre les activités humaines et la santé environnementale. Elle a géré 9 projets ou contrats de recherche dont un projet national ANR (CES 2008-2013), un projet financé par l'Agence de l'Eau RMC (2011-2013) et un projet A * MIDEX (2014-2016). Elle a contribué à 13 projets de recherche ou contrats. Elle est auteur ou co-auteur de 52 articles ou chapitres de livres, dont 36 indexés ainsi qu'un livre bilingue français-anglais. Elle a présenté 48 conférences dont 6 sur invitation à l'étranger, 3 sur invitation en France, 19 dans des congrès internationaux, 9 dans des congrès nationaux, 4 dans des congrès régionaux et 7 dans le domaine de la diffusion des connaissances scientifiques. Elle a également coécrit 82 affiches dans des congrès internationaux et nationaux. Elle est intervenue dans 2 écoles d'été internationales. Elle est également co-auteur d'un brevet. Elle a encadré 8 thèses (7 soutenues), 1 postdoc d'un an, un stage postdoctoral et un stage doctoral, 15 stages de Master 2, 7 stages de M1 et 18 stages (37 étudiants) de L3. Elle a contribué à la supervision de 3 autres doctorats, a participé à 8 comités de pilotage de doctorat et 10 doctorats en défense en tant que membre du jury.
orcid.org/0000-0003-3630-6450