Porteur
Iwan Le Berre
Session
2017
Co-porteur(s)
Colette Ranély Vergé-Dépré ; Roméo Terral ; Jean-Sébastien Guibert
Titre
Cartographie dynamique géohistorique du port de Pointe-à-Pitre/Jarry
Résumé
L'OHM Port Caraïbe s'inscrit dans le cadre de l'élargissement du GPM de Guadeloupe et a pour but de fournir un socle pour l'étude des évolutions potentielles des écosystèmes et paysages ainsi que des transformations sociales et des interactions au sein du socio-écosystème. La restitution de l'évolution géohistorique de l’emprise portuaire sur le temps long, fournirait des connaissances pertinentes pour comprendre ses interactions avec son environnement, en lien avec les évolutions urbaines, foncières, économiques et sociales de l’agglomération de Pointe-à-Pitre.
A partir de la collecte d'images, de cartes anciennes et récentes, et à l'appui de l'information géographique de référence accessible par le GéoPortail, ce projet propose de recomposer l'histoire de l'aménagement portuaire de Pointe-à-Pitre depuis la colonisation. En complément de la connaissance de cette infrastructure acquise dans le cadre de travaux universitaires, ce projet innove notamment par les moyens mis en œuvre et la restitution des résultats attendus.
Il reposera sur la production de couches d'information géographique établies sur la base des référentiels de l'IGN, par photo-interprétation des images et cartes historiques. Ces données et leurs métadonnées feront l'objet d'un archivage, d'un catalogage et seront mises à disposition des chercheurs associés à l'OHM et du grand public, via une Infrastructure de données géographique.
Les connaissances géohistoriques ainsi collectées et structurées pourront servir de support aux recherches sur l'évolution du socio-écosystème environnant le GPM Guadeloupe, et auront valeur d'information au profit des populations et des institutions locales, à vocation éducative, patrimoniale ou d'aide à la décision dans un cadre de gestion territoriale.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Littoral Caraibe
Disciplines
Géographie, Géohistoire, Géomatique, Histoire
Image

Porteur

Participants

Colette
Ranély Vergé-Dépré
Maître de conférences de Géographie (section 23) : géographie, Caraïbes, ports, transport maritime (voir CV en pièce jointe au projet)
Jean-Sébastien
Guibert
Maître de conférences en Histoire des mondes modernes et contemporains (section 22) : histoire, aménagement portuaire, patrimoine, Antilles (voir CV en pièce jointe au projet)
Roméo
Terral
Docteur en histoire contemporaine de l'université des Antilles, rattaché au laboratoire de recherches AIHP-GEODE EA929 (Section CNU : 22 & 24). Professeur certifié d'histoire-géographie titulaire du ministère de l'Education nationale (Académie Guadeloupe) : histoire, aménagement portuaire, urbanisation, rénovation urbaine, Antilles (voir CV en pièce jointe au projet)