Porteur
Jean-Claude Raynal
Session
2017
Co-porteur(s)
Raphaël MATHEVET
Titre
consen-sus: Construction d'un Outil Novateur de Simulation de l'Espace du Sanglier (Sus scrofa scrofa L.)
Résumé
Les changements dans l'exploitation économique et la gestion politique des territoires sont à la base de mutations importantes. La densification de l’activité agricole sur certains terroirs et son corollaire, l’abandon des moins productifs, le développement de l’exploitation forestière sur d'autres, engendrent des changements de biotopes et de biocénoses et des pratiques qui leur sont associées.
Nous proposons ici :
1) de spatialiser et analyser la répartition et la dynamique des populations de sangliers,
2) d’illustrer l’impact de ces populations sur les activités humaines,
3) de décrire les stratégies et les moyens de régulation déployés dans le cadre d’une gestion sociale des territoires.
La dynamique des populations de sangliers se traduit par un impact territorial aux effets socio-économiques multiples. La présence de sangliers mais également les pratiques cynégétiques peuvent être sources de confrontations sociales. Des conflits d’acteurs sont ainsi révélés autour de cet animal et des stratégies de régulation sont mises en œuvre.
Le sanglier s’avère être une espèce qui illustre parfaitement les difficultés liées à la mise en place d’une gestion territorialisée dans un contexte de multi-usage de l’espace se traduisant par la coexistence entre activités économiques et de loisir.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHM Bassin Minier de Provence
Disciplines
Biogéographie, Biologie, Écologie, Géographie, Zoologie
Image

Porteur

Jean-Claude
Raynal
Jean-Claude RAYNAL est Coordinateur scientifique de l’OHM-BMP. CNRS ECCOREV (FR3098) Ingénieur d’études depuis 13 ans, Docteur en Géographie. Il est spécialisé en géomatique dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement.
L'observation, l'investigation, la collecte de données qualitatives et quantitatives, la mise en place de systèmes d'information géographique représentent une part importante dans mes travaux. J'accorde une attention particulière à la conception de nouveaux outils d'acquisition de données à distance.

Participants

Raphaël
MATHEVET
Raphaël MATHEVET est Ecologue de formation et Docteur en géographie et aménagement, Habilité à diriger des recherches. Directeur de recherche CNRS, UMR 5175 CEFE
(Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), Montpellier.
Son domaine de compétence s'inscrit dans la biologie et la géographie de la conservation, Géographie politique de la conservation, Political Ecology,
Gestion intégrée de la biodiversité, et gestion sociale de l’eau, Modélisation d’accompagnement, élaboration et évaluation des politiques de conservation et des dispositifs de gestion concertée des territoires et des aires protégées, Gestion intégrée des zones côtières et des zones humides méditerranéennes, interfaces recherche/gestion. (Cf. CV)
Simon
CHAMAILLE-JAMMES
Simon CHAMAILLE-JAMMES est chercheur CR2 CNRS au CEFE. Il se spécialise dans l’écologie comportementale, et en particulier dans l’étude des déplacements dans la gestion du compromis entre alimentation et risque de prédation. (Cf. CV)
Sonia
SAID
Sonia SAID est Docteur en Ecologie, Habilité à diriger des recherches. Ingénieur-Chargé de recherche.
Ses thématiques de recherche sont :
• Equilibre Forêt-Ongulés
• Interaction entre herbivores en milieu forestier
• Occupation de l’espace (utilisation/sélection) par les ongulés
(Cf. CV)