Porteur
Vincent Robin
Session
2017
Co-porteur(s)
Titre
Histoire et impact de la production du charbon de bois sur le passé et l’état actuel des forêts du Pays de Bitche
Résumé
Un des principaux impacts humains historiques sur les forêts est l’utilisation de la ressource ligneuse pour la production de charbon de bois. En effet, depuis les époques préhistoriques jusqu’à l’avènement de l’industrie moderne, le charbon de bois est la principale source d’énergie pour les activités humaines. Pour cette production de grandes surfaces forestières ont été déboisées. Les conséquences de ces déboisements peuvent être très intenses et durables (érosion des sols, changements de dynamique forestière, changements d’espèces, etc.).
Cette pratique historique de charbonnage et son impact sur les forêts, du passé à l’actuel, est évaluée principalement par l’étude d’assemblages de fragments de charbon de bois issus de contextes archéologiques que sont les charbonnières subsistantes dans le paysage actuel. Le Pays de Bitche possède un grand nombre de ces archives et très peu ont été étudiées jusqu’à maintenant.
Nous proposons ici d’évaluer l’évolution multiséculaire de la relation entre le développement socio-économique local et état/disponibilité des ressources naturelles ligneuses du Pays de Bitche par l’analyse taxonomique et dendroanthracologique de fragments de charbon de bois issus de charbonnières. Ceci dans la perspective de contribuer à mieux définir le patrimoine naturel du Pays de Bitche et ainsi de mieux le mettre en valeur et de le conserver.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Pays-de-Bitche
Disciplines
Anthracologie, Archéobotanique, Dendrochronologie, Écologie, Paléobotanique
Image

Porteur

Vincent
Robin
Domaine de recherche :
Histoire de la végétation, histoire des incendies, Ecologie forestière, écologie des perturbations, impact des activités anthropique sur les écosystèmes, notion de naturalité

Domaine de recherche :
Histoire de la végétation, histoire des incendies, Ecologie forestière, écologie des perturbations, impact des activités anthropique sur les écosystèmes, notion de naturalité

Disciplines :
Anthracologie, palynologie, dendrochronologie, mesures d’attributs forestiers