Porteur
Daniela Banaru
Session
2017
Co-porteur(s)
Mireille Harmelin-Vivien
Titre
BIOaccumulation et spéciation du Mercure et de l’ARSenic dans les poissons pélagiques : un risque pour la santé humaine ?
Résumé
L’arsenic (As) et le mercure (Hg) ont tendance à se bioaccumuler dans les organismes et se bioamplifier le long des réseaux trophiques. Très toxiques (cancérigènes, neurotoxiques), ils peuvent poser des problèmes de santé aux consommateurs si leurs concentrations dans les aliments dépassent certains seuils. Souvent, seuls l‘As total et le Hg total sont mesurés, alors que la toxicité la plus élevée concerne les formes inorganiques de l’As et les formes organiques de Hg (méthylmercure MeHg).
Le projet BIO-MARS se propose d’étudier la bioaccumulation et la spéciation de l’As et du Hg dans deux espèces de poissons téléostéens zooplanctonophages (sardine et anchois) et trois espèces de prédateurs pélagiques dont deux poissons (chinchard commun et maquereau commun) et un céphalopode (encornet rouge). Ces espèces ont une grande importance commerciale et représentent plus de 60% des débarquements français en Méditerranée.
Les questions scientifiques générales du projet BIO-MARS concernent (1) l’évaluation de la bioaccumulation de l’As et du Hg dans des poissons et céphalopodes pélagiques exploités sur les côtes marseillaises et camarguaises, (2) l’évolution de leur spéciation (% Asinorganique et % MeHg) en fonction de la taille des organismes, et (3) les implications possibles sur les risques pour la santé humaine et la commercialisation des espèces. La comparaison entre les poissons récoltés dans le golfe de Marseille et celui d’Aigues-Mortes permettra de faire le lien avec les différents apports en contaminants : apports portuaires, industriels et urbains à Marseille et apports des lagunes et du Rhône à Aigues-Mortes.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Littoral Méditerranéen
Disciplines
Chimie, Écologie, Ichtyologie, Océanographie, Santé publique
Image

Porteur

Daniela
Banaru
MIO
MCF, écologiste : poissons, réseaux trophiques, modélisation –
organisation, mise à disposition des échantillons, alimentation poissons et céphalopodes.

Participants

Mireille
Harmelin-Vivien
MIO
DR CNRS émérite, écologiste : poissons, réseaux trophiques, contaminants – Co-PI : organisation, expertise poissons, contaminants et réseau trophique.

Lars-Eric
Heimburger
MIO
CR CNRS, biogéochimiste : mercure, ETs –
analyse spéciation mercure : Hg total et méthylmercure.

Mélanie
Ourgaud
MIO
Post-doc, écologiste : poissons, réseaux trophiques, contaminants –
soutien analyses contaminants et traitement données.
Olivier
Radakovitch
CEREGE
MCF, géochimiste : ETs, As –
analyses spéciation As.
Jérôme
Rose
CEREGE
DR CNRS, géochimiste, spéciation des métaux par spectroscopie RX: ETs, As – analyses spéciation As.

Jean-Paul
Ambrosi
CEREGE
CR, géochimiste : ETs, As -
analyses As total et inorganique.
Bernard
Angeletti
CEREGE
IE, géochimiste –
analyses As total et inorganique.
Daniela
Banaru
MIO
MCF, écologiste : poissons, réseaux trophiques, modélisation) –
organisation, mise à disposition des échantillons, alimentation poissons et céphalopodes.