Porteur
Fatou Kine Gueye
Session
2017
Co-porteur(s)
Titre
Espèces végétales Négligées et sous utilisées (NUS) dans la région de saint Louis (Nord du Sénégal), : Inventaire, utilités et utilisations pour la sécurité alimentaire et sanitaire : cas du Nymphea
Résumé
L’Afrique est aujourd’hui confrontée à une forte augmentation de la densité de la population. De 831 million de personnes en 2010, la population devrait passer à 2,1 milliards en 2050 et peut être même à 3,8 milliards à la fin du siècle selon l’hypothèse moyenne de baisse de fécondité de la division de la population des nations unies.Il est donc urgent de se focaliser sur la sécurité alimentaire si non 5% de la population des pays en développement continuerait à souffrir de la faim selon FAO. La production céréalière atteint aujourd'hui 2,1 milliard de tonnes annuelle et devra s'accroître de près d'un milliard de tonnes. D’où l’urgence de se tourner vers les espèces négligés et sous-utilisées que regorgent le continent Africain. Celles-ci joueraient un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et la génération de revenus dans les milieux ruraux. Beaucoup de nos cultures sont abandonnés au profil d’autres introduites entrainant ainsi un changement totale du régime alimentaire jusqu’à l’abandon de nombreuses espèces comme les Nénuphars qui était trés utilisés avant l'arivée du riz . Ainsi,Une enquête ethnobotanique dans le nord Sénégal pour répertorier les diverses utilisations faites avec les espèces du genre Nymphea, Une caractérisation morphologique et génétique de ces espèces ainsi qu’une étude de leurs compositions chimiques sera faite afin de disposer d’éléments solides pour inciter à leur valorisation. La contribution à la stratégie de la sécurité alimentaire constitue notre principale but.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biochimie, Biologie, Botanique
Image

Porteur

Fatou Kine
Gueye
je M’appelle Fatou kine GUEYE et Je suis actuellement étudiante en Première année de Doctorat à l'école Doctorale : Santé, Environnement et Vie (ED-SEV) de Dakar.