Porteur
Hervé Piegay
Session
2017
Co-porteur(s)
Damien Davy, Raynal Jean-Claude
Titre
Détection et suivi d'objets en mouvement en milieu fluvial
Résumé
La question de la mobilité intéresse directement les OHMs et les différentes équipes ont mis au point des techniques permettant de suivre certains types de mobilité ou de recenser des fréquences de passage, voire caractériser les objets ou sujets qui se déplacent. Des transferts de connaissances inter-OHM (Vallée du Rhône=> Oyapock, Téssékéré=> Vallée du Rhône) sont ainsi proposés. Cela concerne le suivi de bois flottés sur le Rhône à partir de GPS, la technique ayant été auparavant développée pour suivre le bétail sur l’OHM Téssékéré, le suivi des bateaux sur l’Oyapock à partir d’une technique vidéo utilisée pour suivre le bois mort sur l’Ain, un affluent du Rhône. L’un des objectifs de ce travail est de suivre les itinéraires et les vitesses de déplacements de troncs d’arbre évoluant sur le réservoir de Génissiat et mieux évaluer le rôle du débit et du vent sur ces déplacements. Ces éléments de connaissance sont importants pour comprendre le comportement du radeau de débris qui s’accumule au droit du barrage et dont on utilise la surface pour mesurer le flux de bois par imagerie. A terme, ces premiers tests permettront d’engager une expérience plus ambitieuse afin de suivre la mobilité des bois lors d’une crue sur un tronçon de plusieurs dizaines de kilomètres. Sur l’Oyapock, la mise en place d’une caméra offrant la possibilité de caractériser avec finesse la fréquence de passage des embarcations (et de décrire ces embarcations), avant l’ouverture du pont, permettra de mieux suivre leur évolution après son ouverture et ainsi offrir des données précises pour le futur observatoire des transports.
Les concepts et la combinaison des outils (tracking gps et analyse de flux vidéo) utilisés dans le cadre du présent projet pourraient à très court terme être utilisées dans d’autres OHMs et pour d’autres problématiques. A titre d’exemple, des perspectives intéressantes sont déjà à l’étude pour analyser les facteurs et l’intensité de certains comportements d’animaux sur les sites d’abreuvement et de gagnage, ou encore pour caractériser la fréquentation en fonction du type d'objets en mouvement (sur le site de Mangegarri), bref peut-être une success-story pour le Labex DRIIHM...
Type
Projet ROHM
OHM(s) concerné(s)
  • Oyapock
  • Vallée du Rhône
Disciplines
Géographie, Géomatique, Géoréférencement, Géospatialisation, Hydrologie
Image

Porteur

Hervé
Piegay

  • Prix 1996 du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon (Sciences humaines et littéraires) Prix Henry Milon 1996 de la Société Hydrotechnique de France. Médaille de Bronze du CNRS au titre de l'année 1998.

  • 2003 : Diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches: La variabilité spatiale et temporelle dans les systèmes fluviaux. 3 volumes. Université Lumière - Lyon 2. Jury: C. Amoros (Lyon 1), J.P. Bravard (Lyon 2), P. Clément (Lyon 2), P. Ergenzigner (Berlin), K.J. Gregory (Southampton), M. Provansal (Aix-Marseille 1).

  • 1992-95 : Thèse de Géographie et aménagement, sous la direction de J.P. Bravard, Université Paris IV - Sorbonne. Sujet: Dynamiques et gestion de la forêt alluviale de cinq cours d'eau à charge grossière du bassin du Rhône: l'Ain, l'Ardèche, le Giffre, l'Ouvèze et l'Ubaye (XIX-XX siècles)(Mention très honorable avec les félicitations du jury).

Participants

Jean-Claude
Raynal
Pierre
Lemaire
Ingénieur, Dr, spécialiste du traitement des vidéos, principal développeur de la technique de détection des flottants.
Damien
Davy
Directeur de l’OHM Oyapock, Ingénieur de Recherche
Jérôme
Fozzani
IE géomatique-bases de données à l’OHM Oyapock
Franck
Perret
AI CNRS - EVS, électrotechnicien en charge de l'installation des caméras in situ
Aurélie
Antonio
IE ENS de Lyon, informaticienne, en charge de la réception des données vidéo et de leur stockage
Sébastien
Marguerite
Technicien CNRS, Aix Marseille Université Centre Européen de Recherche et d'Enseignement de Géosciences de l'Environnement (UMR 7330). Responsable Atelier CEREGE / SETEL