Porteur
Jessy Jaunat
Session
2017
Co-porteur(s)
Titre
Contamination pyrotechnique des Eaux Souterraines des grès du Trias inférieur : impact de 140 années d'Activités Militaires dans le camp de Bitche "Projet CESAM"
Résumé
Depuis plusieurs siècles, le Pays de Bitche est structuré autour de l’activité militaire, entrainant des pollutions environnementales avérées. La commune et le camp militaire de Bitche sont situés à l’aplomb d’une zone de recharge préférentielle de l’aquifère des Grès du Trias Inférieur, ressource stratégique pour l’alimentation en eau potable à l’échelle locale et inter-régionale. Etant donné les possibilités de transferts des composés pyrotechniques de la surface vers les eaux souterraines, il apparait indispensable aujourd’hui de détecter, localiser et quantifier une éventuelle contamination des eaux souterraines par les activités militaires passées et actuelles. L’évolution des munitions utilisées et les changements de pratiques au cours du temps, liés aux différentes activités militaires qu’a connu le camp de Bitche, seront également pris en compte dans l’analyse des résultats afin de définir une variabilité spatiale et temporelle des impacts sur la qualité de l’eau souterraine. L’approche historique, hydrogéologique et géochimique sera complétée par une approche microbiologique pour quantifier la présence de microorganismes au sein de la nappe et évaluer leur adaptation/interaction à/avec une pollution de type pyrotechnique. Leur rôle potentiel dans l’abattement de la pollution pourra ainsi être étudié dans un second temps. Ce projet s’inscrit dans une démarche exploratoire à finalité à la fois fondamentale et appliquée. Les résultats obtenus permettront de répondre concrètement à des interrogations sur la qualité de l’eau de consommation. Ils serviront d’outils pour la gestion qualitative de la ressource en eau du Pays de Bitche, à destination des gestionnaires de cette ressource.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Pays-de-Bitche
Disciplines
Biologie, Chimie, Géohistoire, Géologie, Hydrologie
Image

Porteur

Jessy
Jaunat
Maître de conférences en hydrogéologie : Spécialisé dans l’étude des flux d’eau souterraine et du transfert d’éléments dans le cycle de l’eau, avec une attention particulière sur les molécules d’origines militaires, liées aux activités passées (Première Guerre Mondiale) à actuelles (camps d’entrainements, champs de manœuvres). Utilisation de méthodes multitracages, modélisation numérique et systèmes d’informations géographiques.

Participants

Benjamin
Cancès
Benjamin Cancès est spécialisé dans l’étude du comportement des éléments traces métalliques (Cu, Pb, Zn, Cd, As,…) dans des sols contaminés aux différentes échelles d'organisation du sol (de la parcelle jusqu’à l’échelle moléculaire) par la mise en œuvre de plusieurs techniques analytiques (Fluorescence X portable, Extractions chimiques sélectives, Diffraction des rayons X, Microscopie électronique à balayage, Spectroscopie Raman, Spectroscopie d’Absorption des rayons X).
Béatrice
Marin
Les activités de recherche de Béatrice Marin sont centrées sur la répartition, le comportement, le transfert et le devenir des éléments traces métalliques (ETM) dans les environnements naturels et anthropiques : i) au cours de l’épuration d’effluents industriels et de la potabilisation de l’eau destinée à la consommation humaine ; ii) dans les sols viticoles, agricoles et industriels de milieux tempérés et arides ; iii) au cours de leur transfert par ruissellement et du sol à la plante ; iiii) dans les bassins de rétention viticoles.
Pascale
Bauda
Pascale Bauda est responsable de l’équipe d’Ecologie Microbienne qui s’intéresse aux interactions entre microorganismes et contaminants dans les sols et les milieux aquatiques. Elle a déjà exercé des responsabilités managériales et porté des projets scientifiques. Elle est l’auteur de 56 publications référencées dans google scholar totalisant 1044 citations.