Porteur
Eric Foulquier
Session
2017
Co-porteur(s)
Titre
De l’autorité portuaire à l’autorité territoriale. Mutations des systèmes d’acteurs sous l’effet du modèle de gestion dit du landlord port.
Résumé
Créé en janvier 2016, l’OHM Port Caraïbe vise la compréhension des mécanismes de changement du complexe portuaire de Pointe-à-Pitre et les effets plus ou moins féconds de ces mutations sur l’espace dans lequel se déploient ces activités.

Au cours de ces dernières années, la structure des échanges maritimes et celle de la gouvernance ont subi des évolutions importantes. À l’échelle de la zone Caraïbe, l’agrandissement des écluses de Panama ouvre de nouvelles perspectives de positionnement stratégique pour les ports antillais, tel Pointe-à-Pitre. Dans le même temps, la loi portant réforme portuaire a modifié en profondeur les statuts et missions de l’autorité portuaire. En application du texte de 2008, le Grand Port Maritime de Guadeloupe (GPMG) a été créé en 2012 et devient propriétaire de son domaine foncier, conformément au modèle de gestion portuaire dit du landlord port. Ce régime de gouvernance renouvelé, dans lequel le secteur privé se voit déléguer les activités relatives à l’exploitation, à travers notamment la concession des terminaux, recentre le port sur ces missions d’aménagement et le confronte de fait au territoire dans lequel son développement doit s’insérer.

Ce processus de « territorialisation » de l’Autorité Portuaire, associé à la participation active du secteur privé dans le développement des activités, pose la question de la reconfiguration du jeu d’acteurs en cours. Le projet propose d’observer les mutations de cet « écosystème portuaire » sur le temps long afin de bien en comprendre le métabolisme et d’en évaluer les perspectives. Cette observation peut s’opérer selon deux modalités. La mise à jour du système d’acteurs qui président aux aménagements portuaire entre 1975 et 2012. La formalisation de ce même système depuis la mise en œuvre du statut de GPM et de là, la construction d’une sorte d’état zéro qui permettra à l’OHM Port Caraïbe de mesurer dans les années à venir les effets de ces changements récents.
Type
Projet Post-Doctoral
OHM(s) concerné(s)
  • Littoral Caraibe
Disciplines
Géographie, Géohistoire, Sociologie
Image

Porteur

Eric
Foulquier
Maître de conférences en géographie à l'Université de Brest. Géographe, MCF, spécialisé sur les questions de transport maritime et de gouvernance portuaire.
Participation depuis trois ans à l'OHM Caraïbe.
A paraître en 2019 : Foulquier E, Transports maritimes et changement climatique. Enjeux géographiques. Le Droit Maritime Français.