Porteur
Jean-Paul Métailié
Session
2017
Co-porteur(s)
Titre
ABIES: Dynamiques historiques du sapin dans les forêts charbonnées du Vicdessos
Résumé
Le projet ABIES a pour objectif l'analyse des dynamiques éco-historiques des sapinières dans la vallée du Vicdessos, à deux échelles spatiales.
- À l’échelle de l’ensemble de la vallée, le projet est de synthétiser et cartographier la documentation historique disponible depuis la Réformation du XVIIe siècle, et d’identifier les dynamiques contemporaines du sapin.
- A l’échelle de la forêt domaniale de Lercoul, une étude de terrain approfondie doit être menée. Cette forêt s'individualise en effet comme un site-atelier remarquable en raison de l'ancienneté des traces d'exploitation déjà relevées par des recherches précédentes, ainsi que par la persistance du sapin sur une vaste surface, alors qu'il a pratiquement été éliminé dans le reste de la haute vallée.
Le projet est basé sur l'analyse des sources archivistiques et la cartographie diachronique (ensemble du Vicdessos), sur un inventaire géoréférencé des traces d'exploitation (mines, charbonnières, chemins, etc. : forêt de Lercoul), et sur des analyses anthracologiques des charbonnières afin de déterminer l'évolution des peuplements sur la longue durée et mieux connaître les pratiques forestières (Lercoul).
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Haut-Vicdessos
Disciplines
Anthracologie, Archéologie, Géographie, Géomatique, Histoire
Image

Porteur

Jean-Paul
Métailié
Travaux portant sur le domaine des dynamiques environnementales, dans une perspective multi-temporelle (intégrant à la fois la courte durée, sur le dernier siècle, et la longue durée depuis le Néolithique) et multi-scalaire, allant du site archéologique ou biogéographique jusqu'au géocomplexe. Les recherches sur le temps dans l'environnement permettent de jeter des passerelles entre faits de nature (climat, évolution des grandes formations végétales, dynamiques géomorphologiques...) et faits de société (construction des terroirs, gestion des forêts, pratiques environnementales...), et de générer de nouvelles configurations interdisciplinaires dans un partenariat avec les disciplines historiques, archéologiques et paléo- écologiques. Travaux en cours sur l'éco-histoire des forêts (sapinières pyrénéennes), l'histoire des pâturages et leur gestion (rôle de la pratique du feu), les paysages et les dynamiques paysagères en montagne (observatoires des paysages), les aires protégées.

Participants

Bernard
Davasse
-Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux
- Doctorat de géographie et d’aménagement (1998) : "La forêt du charbonnier et les forêts des paysans dans les Pyrénées de l'est (du moyen âge à nos jours)".
Domaines de recherche :
- histoire de l’environnement et archéologie du paysage.
- gestion durable des territoires et l’évaluation des politiques publiques (patrimoine, environnement ou paysage)
- théories et méthodes de l’observation environnementale paysagère, en lien avec les représentations sociales, les attentes et les sensibilités des acteurs et des habitants.
Vanessa
Py-Saragaglia
Chercheure en archéobotanique. Interactions homme/milieu dans les contextes montagnards, miniers et métallurgiques durant l’Holocène.
2014-2015 : participation au projet ATRI ForHoMM : « Forêts et occupation humaine des montagnes au littoral méditerranéen, de la Préhistoire au début du XXe s. » co-dir. Isoardi D., Edouard J.-L., Mocci F.
2013- : direction du projet FODYNA (1-2) (réseau des Observatoires Hommes-Milieux) : « FOrêts passées, DYnamiques et processus de recolonisation à travers l'étude des activités miNières et métAllurgiques
historiques du Haut-Vicdessos ». http://w3.ohmpyr.univ-tlse2.fr/programme2013_2.php
http://w3.ohmpyr.univ-tlse2.fr/programme2014_11.php
2013- : participation au SIEG de Bernadouze (INEE, LABEX DRIIHM) (dir. D. Galop, GEODE UMR 5602) : « Site Instrumenté en Ecologie Globale de l’OHM du Haut Vicdessos ».
2011-2013 : participation au projet FRECHALP (dir. F. Mocci, CCJ UMR 7299) : « La haute vallée de
FReissinières : Empreinte humaine et Changements des paysages d’un espace ALPin depuis 10000 ans (Hautes- Alpes, Parc national des Ecrins)...
Claude
Dubois
Archéologue spécialisé en archéologie minière et métallurgique, évolution et structuration des paysages.
Thèse de doctorat d'Histoire, Université Paris I Pantheon-Sorbonne, 2004 : L'industrie minière du zinc en France, mi XIXe siècle à mi XXe siècle. Le cas de la mine de Sentein, Pyrénées ariégeoises. vol. 1 à 3, p. 1-1035 ; illustrations et annexes vol. 4, p. 1 036-1 439.
- D.E.A. d'Archéologie, Université de Provence, soutenu le 14 novembre 1990 : Archéologie de l'environnement forestier en milieu métallurgique et minier en Ariège. P. Leveau directeur, 1 vol. 303 p.
- Diplôme de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales délivré le 18 novembre 1989 : Habitat et peuplement de l'arrière-pays viennois de rive droite, de la protohistoire à 1312 (carte archéologique des cantons de Condrieu et Givors dans le Rhône). J.-M. Pesez directeur. Dactylo, 2 vol. texte 333 p. et 1 vol. annexes et illustrations.
Sébastien
Poublanc
Ingénieur de recherche contractuel - médiation humanités numériques labEX SMS (Structuration des Mondes Sociaux) et webmestre du laboratoire Framespa.
Docteur en histoire : "Compter les arbres. Une histoire des forêts méridionales à l’époque moderne" 2015, 1 vol. 527 p.
Thèmes de recherche:
La forêt et sa place dans les sociétés méridionales d'Ancien Régime. Digital Humanities, Digital History
Publications :
-Poublanc (Sébastien), "L'espace montagnard méridional dans la grande réformation (1666-1673)", Actes du colloque Forêt et montagne. Évolution et aménagement, Chambery 2012, Paris, L'Harmattan, 2014.
-Métaillié (Jean-Paul) (dir.), Galop (Didier), De Munnik (Nicolas), Cunill (Raquel), Poublanc (Sébastien), Abbé (Jean-Loup), Histoire et paléo-écologie des sapinières du Volvestre, Rapport de recherche, 2014.
-Poublanc (Sébastien), "Water issues in the archives of the French royal forestry administration (16th-18th centuries)", Territory, Society, and Technology. Proceedings of the France-Japan Research Cooperation Meeting, mars 2013.
Salvador
Beato Berga
Chercheur au Département de Géographie de l'Université d'Oviedo, titulaire d’une bourse pré-doctorale FPU (Formation de Professorat Universitaire) du Ministère Éducation, la Science et du Sport (Espagne). Diplômé en Géographie et Master en Histoire et Analyse socio-culturelle de l'Université d'Oviedo. Postgrade en vulcanologie de l'Université de Girona. Études de doctorat dans le programme « Analyse, Représentation et Aménagement du Territoire » de l'Université d'Oviedo. Thèse doctorale en cours sur « Le patrimoine naturel de la Montagne de l'Aramo (Montagne Asturienne centrale) et l'évolution de son paysage » (analyse cartographique des formes et processus de modelé du relief, des formations végétales et des unités de paysage, leur dynamique par rapport aux changements climatiques, le feu, l'activité anthropique et les transformations socio-économiques). Travaux sur les risques naturels et l’évolution historique des territoires par cartographie du milieu physique, analyses paléoécologiques et ethno-historiques, photo-interprétation, télédétection et SIG dans la Cordillère cantabrique, la Région Volcanique Centrale de l'Espagne et les Îles Canaries.
Raquel
Cunill Artigas
Géographe et paléoenvironnementaliste, chercheuse postdoctorale au Département de Géographie de l’Université Autonome de Barcelona. Docteure en géographie en 2010. Titulaire d’une bourse postdoctorale Marie Curie (programme Beatriu de Pinos) réalisée au laboratoire GEODE (CNRS-Université Jean Jaurès) de Toulouse. Sa recherche se concentre sur l'étude de la dynamique forestière dans les aires de montagne en Europe, à partir d'une approche interdisciplinaire autour de l’étude du charbon permettant d’intégrer des échelles temporelles et spatiales complémentaires. L’objectif final est toujours la connaissance de l’histoire de l’environnement et des degrés d’anthropisation ou de naturalité des systèmes forestiers pour comprendre leur état actuel et envisager le futur. Dans un premier temps, sa recherche s’est focalisée sur l’étude de la limite supérieure des forêts à travers l’approche pédoanthracologique. Puis sa recherche s’est ouverte à l’étude des étages subalpin et montagnard nécessitant une ouverture méthodologique pour l’étude des charbons issus de contextes naturels et anthropisés (charbonnières, charbons sédimentaires, etc.). Elle se concentre en particulier sur l’histoire holocène d’Abies alba dans les Pyrénées (France/Espagne) et d’Abies pinsapo dans le Sisteme Bético (Espagne). Sa participation au projet FODYNA remonte à sa première édition en 2013 et sa contribution a permis un élargissement des problématiques en particulier dans le cadre du projet CHARINTER-Bernadouze.
Hugues
Barcet
Ingénieur de recherche CNRS
Participation auprès des chercheurs aux divers programmes de recherche du laboratoire, plus particulièrement dans des domaines nécessitant des compétences en géomatique et l'utilisation de logiciels spécifiques : ArcGis, QGis, Géoconcept, MapInfo, Er-Mapper, Philcarto, Photoshop, Illustrator, Photopaint, Corel Draw, ...