Porteur
Guillaume Saint-Sever
Session
2017
Co-porteur(s)
Titre
Fouilles archéologiques au Cirque de Troumouse-2 (Hautes-Pyrénées): projet d’études agro-sylvicoles des débuts de l’âge du Bronze.
Résumé
En 2016, grâce aux financements obtenus auprès de l’Ohm-Haut-Vicdessos, du PNP et du Service Régional de l’Archéologie, la fouille du gisement de l’âge du Bronze ancien situé dans le Cirque de Troumouse à 2000 m d’alt. a pu être réalisée. Ces premiers travaux ont permis la mise au jour de plusieurs habitations de l’âge du Bronze. Celles-ci ont vu plusieurs phases d’occupation au cours du Bronze moyen et des débuts du Bronze ancien. La poursuite de la fouille est envisagée pour les années à venir afin de documenter l’ensemble des occupations.
Les niveaux dégagés sont marqués par plusieurs incendies qui ont permis la conservation d'une quantité importante de bois d’infrastructures, de bois de combustion et des graines. Le projet vise à financer l'analyse anthracologique, dendrologique et carpologique de ces biofacts afin de documenter d'une part l’économie du bois et du combustible, les boisements situés dans l’aire d’approvisionnement, leurs modes d’utilisation et, l’autre, les plantes cultivées peu visibles dans les spectres polliniques d’altitude. Ces différents résultats seront à mettre en parallèle avec les études environnementales réalisées dans les tourbières à proximité.
Pour l’instant, ce gisement protohistorique de la haute-montagne pyrénéenne constitue la seule fenêtre permettant d’aborder frontalement les pratiques agro-sylvo-pastorales. Le but est d’apporter de nouveaux éclairages sur les causes des déforestations attestées par les données polliniques et le signal incendie. En effet, l’exploitation de ces zones d’altitudes découlent-elles de la seule intention de créer des estives pastorales ou sont-elles liées à l’exploitation d’autres ressources naturelles tels que les minerais ?
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Haut-Vicdessos
Disciplines
Archéologie, Carpologie, Dendrologie
Image

Porteur

Guillaume
Saint-Sever

Participants

Vanessa
Py-Saragaglia
Chargée de recherche CNRS au laboratoire GEODE. Sa recherche porte sur les interactions homme/milieu, l'histoire de l'environnement et les modalités d'exploitation et de gestion des ressources naturelles (forêts, minerais, pâturages) dans des contextes de haute montagne pendant l'Holocène. Elle pilote ou participe à des projets et à des réseaux de recherches qui s'inscrivent dans des espaces alpins, pyrénéens et méditerranéens. Elle est spécialisée en archéologie minière, industrielle et agropastorale et dans l'étude anthracologique et dendrologique des bois et des charbons de bois issus de contextes anthropisés et naturels. Ses travaux visent à caractériser les traces matérielles et environnementales des activités humaines passées, leur chronologie et leur rôle dans les changements environnementaux (en particulier de la couverture végétale) qui ont conduit aux paysages actuels et conditionnent en partie leurs évolutions. Une partie de ses activités se concentre sur le développement de nouveaux outils méthodologiques pour déceler des indicateurs efficients des changements socio-environnementaux et des pratiques à travers l'analyse interdisciplinaire de corpus anthracologiques.