Pas d'enregistrements
Emilie Lerigoleur
2016
PHOTOFORM - FORMation à la création d’un entrepôt OAI-PMH pour les ressources iconographiques des OHM et à la prise en main d’un logiciel de PHOTOthèque
Banques d’images
Photothèque
Entrepôt OAI-PMH
Ressources iconographiques
Photographies
Métadonnées
Dublin Core
Interopérabilité
Dans le cadre du groupe de travail IDS “Infrastructures de Données Spatiales” du Labex DRIIHM, plusieurs axes de travail ont été engagés en novembre 2015, dont celui sur la création d’outils de type photothèques ou vidéothèques. Étant donné les différents états d’avancement selon les OHM, ce projet vise à proposer un atelier de formation sur 3 jours afin de former les participants à l’indexation des images et à la création d’un entrepôt OAI-PMH standardisé (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting) qui permet de rendre les métadonnées de ces images accessibles à tout client “moissonneur”, par exemple un géocatalogue ou un moteur de recherche. Le troisième jour de formation (optionnel) est dédié spécifiquement à la formation au logiciel de photothèque Piwigo connecté à l’entrepôt OAI-PMH afin de proposer une solution logicielle complète et prête à l’emploi.
OHM Bassin Minier de Provence Estarreja Haut-Vicdessos Nunavik Oyapock Pays-de-Bitche Pima County OHMI Téssékéré Vallée du Rhône Littoral Méditerranéen Littoral Caraibe
Yves Noack
2016
Relations particules atmosphériques et santé en milieu rural sahélien : étude préliminaire
Qualité de l'air
Géochimie
Minéralogie
Santé
Poussières
Désert
D'après une étude de l'OMS en 2014, l'Afrique représente près de 10 % des décès liés à la pollution atmosphérique dans le monde, que cette pollution soit externe ou interne. Si cet impact est plus fort dans les grandes métropoles urbaines, il n'est pas négligeable dans les zones rurales, notamment au Sahel où, aux sources anthropiques, se rajoute une source naturelle importante que sont les tempêtes de sable en saison sèche. Au delà de la santé humaine, cette pollution a également un effet sur les écosystèmes végétaux ou animaux. L'objectif de cette étude préliminaire est donc de caractériser (flux, granulométrie, composition chimique,bioaccessibilité, ...) le mieux possible ces poussières en fonction de leur origine (désertique, anthropique) et des saisons, avant, dans un deuxième temps, de relier ces résultats avec les données sanitaires obtenues sur le territoire de l'OHM Tessekéré.
Gilles Boetsch
2016
Santé des populations du Ferlo: étude longitudinale épidémiologique et bio-anthropologique
santé
pathologies
maladies chroniques
alimentation
BMI
biométrie
Etude bio-anthropologique et médicale d'une population sahélienne sénégalaise composée essentiellement de Peuhls mais aussi de Wolofs. 1000 adultes et 500 enfants sont ainsi examinés chaque année depuis 2010.
Aliou Guissé
2016
Structure, dynamique et génétique des peuplements ligneux de l’espèce Acacia senegal (l.) de la GMV
Structure
Dynamique
Végétation
PCR
Nature du sol
Plantation
Acacia senegal
Génétique
Ferlo
Sénégal
Du point de vue de la capacité de production et de la couleur de la gomme, il existe trois types d’arbres: des arbres qui produisent une gomme dont la couleur est comprise entre le blanc et le gris clair, des arbres qui produisent une gomme de couleur jaune orange et un troisième type d’arbres qui ne produisent pas de gomme. L'objectif de ce projet est de comprendre les raisons qui sont à la base de ces différences. Plusieurs hypothèses retiennent notre attention; la première, d’ordre écologique, et la deuxième, d’ordre biologique et génétique.
Sur le plan environnemental, l’influence des facteurs écologiques et particulièrement les facteurs climatiques et édaphologiques, peuvent être à l’origine de cette variabilité. Une première expérimentation consistera donc à procéder à une étude comparative des substrats au niveau de différents sites de récolte. Cette étude sera corrélée avec une évaluation de l’influence des quelques facteurs écologiques majeurs sur les paramètres retenus. Toujours sur le plan écologique une autre expérimentation portera sur le test l’effet de la distance entre les arbres pour déterminer les distances optimales permettant de réduire la compétition intra spécifique qui pourrait avoir une influence négative sur la production. Sur le plan génétique, nous caractériserons avec la technique des PCR les Acacia senegal situés dans différents sites et choisis en fonction de caractéristiques spécifiques. Cette approche devrait permettre de caractériser l’efficacité des souches, d’identifier les plus performantes et de les retenir pour des multiplications in vitro ou des greffages.
Mathieu Gueye
2016
Valeurs nutritionnelles de quatre leégumes-feuilles traditionnels (Leptadenia hastata, Senna obtusifolia, Balanites aegyptiaca et Crateva adansonii ) du Ferlo Nord (Sénégal)
alimentation
légumes-feuilles du Ferlo
savoirs traditionnels
sécurité alimentaire
Les dernières estimations de l’organisation mondiale de lutte contre la faim mettent en évidence les difficultés du combat contre la faim. L’Afrique subsaharienne est particulièrement touchée avec une prévalence de la sous-alimentation variant de 5 à 34%. Les zones rurales sont les plus touchées qui, pour subvenir à leurs besoins nutritionnels, se rabattent souvent sur les produits de cueillette issus d’espèces sauvages. Ainsi, il est presque partout reconnu que ces espèces « sous-utilisées » ou « négligées » jouent un rôle important dans l’alimentation des populations rurales même si peu d’informations sont disponibles sur leurs valeurs nutritionnelles. Elles sont aussi le plus souvent mal connues et fortement menacées par les multiples activités anthropiques et les péjorations climatiques. C’est pourquoi nous nous proposons de mener cette étude afin de contribuer à une meilleure conservation de la biodiversité et à l’amélioration du statut nutritionnel des populations rurales. Pour se faire différentes mission de terrain seront effectuées au cours desquelles nous procéderons à la récolte d'échantillons des espèces ciblées. Différentes techniques de dosage normalisées (NF V05-101, NF V 76-005, V76-101 etc.) seront utilisées en fonction de la substance à caractériser pour évaluer les valeurs nutritionnelles de chacune des espèces. Les résultats obtenus seront partagés avec les populations locales pour une meilleure connaissance de la qualité des aliments forestiers qu’elles consomment.