
Projet 2016
Au Sénégal, de plus en plus des annonces passent dans les médias (Journaux, radios, Chaines de télévision privées, internet) louant les effets revigorant de potions miracles. Un certain nombre de plantes est considérée comme aphrodisiaque. La zone du Ferlo a été choisi pour sa population très conservatrice, avec des revenus maigres et utilisant surtout la médecine traditionnelle. Cette zone est aussi traversée par la grande muraille verte qui est une zone de reforestation où la population utilise les plantes pour ses besoins et éventuellement pour se soigner. il serait intéressant de répertorier ces plantes par une enquête, puis rechercherons l’activité aphrodisiaque des plantes les plus citées. des tests biologiques tels que le dosage de la testostérone, la détermination de la glycémie seront effectués sur des rats Wistar au laboratoire de même que des études sur la toxicité, de même que des tests phytochimiques.
- OHMI Téssékéré
Porteur
Laboratoire de pharmacognosie et Botanique, Faculté de Medecine de Pharmacie et d'Odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop
Dakar Sénégal.
Membre de l'équipe :" Plantes et ressources végétales sahéliennes pour le développement et la Santé " (PLANTS) de l’Unité Mixte Internationale CNRS 3189 UMI3189 « Environnement, Santé, Sociétés »
Participants
Enseignant Chercheur
Faculté des Sciences et Techniques UCAD, Dakar
Enseignant Chercheur
Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie / UCAD, Dakar
Enseignant Chercheur
Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie / UCAD, Dakar