
Projet 2016
Plusieurs hypothèses suggèrent que les invasions biologiques peuvent avoir des conséquences sur les interactions rongeurs-parasites, et en santé publique lorsque les hôtes impliqués sont réservoirs de zoonoses. La zone du Ferlo représente une opportunité unique de tester l’impact relatif des changements dus à l’invasion de la gerbille et à la mise en place de la GMV sur la dynamique des communautés d’hôtes et la transmission des parasites.
Notre projet s’intéresse à différentes communautés de parasites impliqués ou non en santé publique : helminthes gastro-intestinaux, bactéries pathogènes, leishmanies, toxoplasme. Il est basé sur des échantillonnages de rongeurs dans le Ferlo (dans et hors de la zone GMV), et sur une comparaison avec des données similaires (acquises dans le cadre d’autres programmes) obtenues dans une zone d’invasion plus ancienne de G. nigeriae. Les parasites seront identifiés à l’espèce via une combinaison d’approches morphologiques et moléculaires.
- OHMI Téssékéré
Porteur
zoonoses et/ou d’invasion par des espèces de rongeurs en Afrique de l'Ouest. Actuellement installé dans l'implantation principale de l'UMR 022 IRD "Centre de Biologie pour la Gestion des Populations" à Montpellier dont je suis directeur-adjoint, j'ai été affecté pendant 6 ans (2008-2014) à Dakar dans l'implantation secondaire de l'unité au Sénégal. J'y ai entre autres participé aux projets OHMTessekere pilotés en 2010, 2011 et 2013 par Massamba Thiam (IFAN-UCAD, Dakar). J'ai depuis porté les projets OHM-Tessekere déposés sous couverts du labex DRIIHM par notre équipe depuis 2016, ainsi qu'un projet financé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) sur le thème "Scénarios d’invasion de rongeurs au Sahel : Impact des changements globaux sur l’expansion de la gerbille nigériane et la souris domestique au Sénégal" (2014-2017).