Pas d'enregistrements
Aliou Guissé
2015
Influence de la pression de patûre sur la séquestration du carbone par le sol aux environs de la Grande Muraille Verte au Ferlo (Sénégal)
Séquestration Carbone
Sol
Ferlo
Pâturage
Le Ferlo est, par excellence, la zone pastorale du Sénégal. L'élevage de type extensif exploite essentiellement les parcours naturels, et l’approvisionnement en eau du bétail en saison sèche n’est assuré que par les forages. Il en découle une forte concentration des troupeaux aux alentours de ces derniers.
Ce projet a pour objectif d'évaluer l'influence de la pression du bétail sur la séquestration de carbone dans le sol et la végétation de Téssékéré au Ferlo, zone dans laquelle plusieurs forages sont implantés. En général, un forage polarise plusieurs villages ou campements sur un rayon d'environ 15 Km. Pendant la saison sèche, le très nombreux bétail des villages environnants s'abreuve dans le forage qui leur est plus proche. Tout au long des parcours entre campements, villages et forages, la pression de pâture est donc extrêmement importante. Les objectifs de ce projet de recherche seront :
Évaluer la variation de la quantité de carbone séquestré par le sol et la végétation depuis le forage jusqu'à environ 15 km du forage de Téssékéré
Appréhender l'influence de la pression du bétail sur l'augmentation ou la diminution de la quantité de carbone séquestré au niveau du sol et la végétation.
Marie-Laure Follet-Gueye
2015
Interactions biotiques au sein de la rhizosphère de Balanites aegyptiaca, essence ligneuse de la Grande Muraille Verte (GMV)
Balanites aegyptiaca
exsudats
dialyseur
piège extracellulaire de racine
rhizosphère
stress hydrique
sol GMV
Balanites aegyptiaca, aussi appelé dattier du désert, est l’une des essences ligneuses choisie pour le reboisement de la zone sub-saharienne de la grande muraille verte (GMV).
Cette essence présente une capacité de survie remarquable aux milieux arides et semi-arides, notamment due à la morphologie de ses systèmes aérien et racinaire.
Afin d’appréhender les effets biologiques de ce ligneux sur le site de la GMV, la caractérisation fine des interactions biotiques au sein de la rhizosphère du dattier du désert est envisagée dans ce projet par des approches microscopiques, microbiologiques et biochimiques multi-échelles.
Aliou Guissé
2015
La qualité biochimique et les valeurs nutritionnelles du fruit de Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht
Sclerocarya birrea
Caractérisation biochimie
Amande
Pulpe
Babacar Faye
2015
Les leishmanioses dans la zone du Ferlo au Sénégal : situation actuelle et impact du projet «Grande Muraille Verte»
Leishmanioses
Grande Muraille Verte
Sénégal
Jean-Luc Peiry
2015
Les MARes d’hIvernage de la grande muraille verte : usaGes, perceptiOns, qualiTé et diSponibilité d’une ressources en eau intermittente (OHMi Tessékéré, Sénégal). Acronyme : MARIGOTS-GMV
usages
représentations
ressources
eau
mares d'hivernage
GMV
Dans le Nord Ferlo, l’eau et ses usages sont marqués par le caractère bimodal et spatio-temporellement très fractionné de la ressource :
Des points de forage à la densité relativement lâche (maillage d’environ 30 km) prélèvent l’eau dans la nappe profonde. Ils assurent un accès à l’eau potentiellement toute l’année, mais au prix de déplacements quotidiens pour les éleveurs et leurs troupeaux, et pour les femmes en charge de l’approvisionnement en eau des campements.
En période d’hivernage, les précipitations alimentent des mares temporaires, mais dont la distribution spatiale beaucoup plus extensive rend l’accès à l’eau infiniment plus facile pour abreuver les troupeaux et les populations humaines.
L’étude proposée est bâtie sur la co-construction d’une problématique scientifique interdisciplinaire par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’environnement, favorisant une démarche d’écologie globale. Elle porte sur la mare temporaire d’hivernage , un objet majeur de la ressource en eau de la Grande Muraille Verte (Sahel, Sénégal). A partir d’une typologie qui s’appuie sur les usages que font des mares les populations d’éleveur Peuhls du Ferlo, l’étude vise à mieux connaître les modalités socio-environnementales de leur fonctionnement. Une zone d’étude d’une dizaine de kilomètres carrés située à l’Est Sud-Est de la base des Eaux et Forêts de Widou-Thiengoly a été sélectionnée, pour sa forte densité en mares proche de campements permanents. Elle conduira à une série d’observations portant :
Sur les usages et les perceptions qu’ont les populations de leur(s) mare(s) et son (ses) eau(x) au cours de la période d’hivernage.
Sur les caractéristiques de cette ressource hydrique en termes de qualité et de quantité (volume et dynamique de la réserve au cours de la période d’hivernage et d’utilisation/assèchement de la ressource).
Sur les spécificités abiotiques et biotiques de ce milieu sahélien particulier.
Ces observations pourront servir de référence pour suivre dans le temps l’évolution socio-environnementale des ressources en eau intermittentes, en lien avec le développement de la GMV et des changements qui l’accompagnent.
Deborah Goffner
2015
Maximisation de la biodiversité dans les zones d’édification de la Grande Muraille Verte au Sénégal
Sahel
Reforestation
Biodiversité
Surveillance écologique
Forêt
Bernard Calas
2015
Oublier Malthus dans le Ferlo. Les facteurs d’attractivité de la Communauté Rurale de Téssékéré
Démographie
Occupation du sol
SIG
cartographie
Géographie humaine
Téssékéré
Widou
rural
pastoralisme
attractivité
Fatimata Mbaye
2015
Perception, représentation et épidémiologie du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo
Cancer
Sein
Epidémiologie
Ferlo
Bernard Calas
2015
Proposition de recensement dans la Communauté Rurale de Téssékéré
Démographie
recensement
indicateurs indirects
nomadisme
pastoralisme
Communauté Rurale de Téssékéré
SIG
cartographie
Géographie humaine
Pas d'enregistrements
Jean-Claude Raynal
2015
Pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la Grande muraille verte : état des lieux et évolution
Grande muraille verte
Pastoralisme
Effets et impacts
Circuits et parcours
Mobilité
Suivi GPS
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. En janvier 2007, onze pays ont adopté l’initiative du projet panafricain d’établir une « Grande Muraille Verte » (GMV). Ce projet vise à terme à édifier un ensemble de zones de reboisement traversant le continent africain sur près de 7000 km d’est en ouest. Les buts recherchés sont :
La lutte contre l’avancée du désert
La mise en valeur des zones saharo-saliennes pour une gestion durable des ressources naturelles
La lutte contre la pauvreté » (Guissé et al., 2013). L’ampleur d’un tel projet est de nature à impacter aussi bien les activités anthropiques que les milieux.
Cette recherche vise à déterminer les effets de la mise en place de la GMV sur les pratiques pastorales au cœur du territoire de l’OHMi de Téssékéré. Il s’agira notamment de savoir si les périmètres de reboisement dans les zones sylvopastorales du Ferlo (Sénégal) affectent les circuits de transhumance et les parcours de bétails, et comment les pasteurs adaptent leurs pratiques vis-à-vis de ces nouveaux types d’aménagement. Un protocole de suivi des troupeaux et des pasteurs comportant deux volets, l’un socio-économique et l’autre géomatique, permettra d’élaborer des cartographies précises des rythmes de déplacements, qui seront ensuite mises en relation avec les types d’occupation du sol et des marqueurs paysagers (forages, mares, etc.) afin d’en comprendre les éventuelles interactions.
OHM Bassin Minier de Provence OHMI Téssékéré