Pas d'enregistrements
Aliou Guissé
2015
Influence de la pression de patûre sur la séquestration du carbone par le sol aux environs de la Grande Muraille Verte au Ferlo (Sénégal)
Séquestration Carbone
Sol
Ferlo
Pâturage
Le Ferlo est, par excellence, la zone pastorale du Sénégal. L'élevage de type extensif exploite essentiellement les parcours naturels, et l’approvisionnement en eau du bétail en saison sèche n’est assuré que par les forages. Il en découle une forte concentration des troupeaux aux alentours de ces derniers.
Ce projet a pour objectif d'évaluer l'influence de la pression du bétail sur la séquestration de carbone dans le sol et la végétation de Téssékéré au Ferlo, zone dans laquelle plusieurs forages sont implantés. En général, un forage polarise plusieurs villages ou campements sur un rayon d'environ 15 Km. Pendant la saison sèche, le très nombreux bétail des villages environnants s'abreuve dans le forage qui leur est plus proche. Tout au long des parcours entre campements, villages et forages, la pression de pâture est donc extrêmement importante. Les objectifs de ce projet de recherche seront :
Évaluer la variation de la quantité de carbone séquestré par le sol et la végétation depuis le forage jusqu'à environ 15 km du forage de Téssékéré
Appréhender l'influence de la pression du bétail sur l'augmentation ou la diminution de la quantité de carbone séquestré au niveau du sol et la végétation.
Marie-Laure Follet-Gueye
2015
Interactions biotiques au sein de la rhizosphère de Balanites aegyptiaca, essence ligneuse de la Grande Muraille Verte (GMV)
Balanites aegyptiaca
exsudats
dialyseur
piège extracellulaire de racine
rhizosphère
stress hydrique
sol GMV
Balanites aegyptiaca, aussi appelé dattier du désert, est l’une des essences ligneuses choisie pour le reboisement de la zone sub-saharienne de la grande muraille verte (GMV).
Cette essence présente une capacité de survie remarquable aux milieux arides et semi-arides, notamment due à la morphologie de ses systèmes aérien et racinaire.
Afin d’appréhender les effets biologiques de ce ligneux sur le site de la GMV, la caractérisation fine des interactions biotiques au sein de la rhizosphère du dattier du désert est envisagée dans ce projet par des approches microscopiques, microbiologiques et biochimiques multi-échelles.
Aliou Guissé
2015
La qualité biochimique et les valeurs nutritionnelles du fruit de Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht
Sclerocarya birrea
Caractérisation biochimie
Amande
Pulpe
Babacar Faye
2015
Les leishmanioses dans la zone du Ferlo au Sénégal : situation actuelle et impact du projet «Grande Muraille Verte»
Leishmanioses
Grande Muraille Verte
Sénégal
L'objectif général de ce projet de recherche est de comprendre l'impact des modifications environnementales
sur l'épidémiologie des maladies infectieuses à transmission vectorielle. Leur épidémiologie est directement liée aux relations que l'homme entretient avec son environnement ainsi qu'aux changements climatiques. C'est
l'exemple des leishmanioses dont le nombre de cas signalés et les zones géographiques anthropisées n'ont
cessés d'augmenter suite à l'activité humaine et au réchauffement climatique (Piscopo, Mallia, 2006). Au
Sénégal, depuis les années 80 jusqu' à nos jours, d'énormes modifications environnementales engendrées par
l'homme (telles que la construction d'infrastructures (routes, barrages, aéroports) ; les aménagement hydro
agricoles (plus de 200 000 ha de terre aménagée dans la région du fleuve, construction de bassins de rétention d'eau) ; les programmes agricoles; la déforestation ou la reforestation avec le programme de la grande muraille verte ; l'influence de l'urbanisation avec le développement anarchique de bidonvilles) peuvent expliquer l'émergence ou la réémergence des maladies à vecteurs comme les leishmanioses dans ces régions.
Les activités de recherches s'appuieront sur une approche pluridisciplinaire permettant de caractériser la faune
phlébotomienne et la population de rongeurs et de connaitre leur implication dans la transmission de la maladie à l'homme. En plus des variables biologiques, ces études influeront les variables, sociales, culturelles et comportementales des populations concernées vivant dans la zone permettant de comprendre les mécanismes (biologiques, sociologiques, comportementaux) favorisant le maintien et la transmission des parasites responsables des leishmanioses dans la zone du Ferlo.
Jean-Luc Peiry
2015
Les MARes d’hIvernage de la grande muraille verte : usaGes, perceptiOns, qualiTé et diSponibilité d’une ressources en eau intermittente (OHMi Tessékéré, Sénégal). Acronyme : MARIGOTS-GMV
usages
représentations
ressources
eau
mares d'hivernage
GMV
Dans le Nord Ferlo, l’eau et ses usages sont marqués par le caractère bimodal et spatio-temporellement très fractionné de la ressource :
Des points de forage à la densité relativement lâche (maillage d’environ 30 km) prélèvent l’eau dans la nappe profonde. Ils assurent un accès à l’eau potentiellement toute l’année, mais au prix de déplacements quotidiens pour les éleveurs et leurs troupeaux, et pour les femmes en charge de l’approvisionnement en eau des campements.
En période d’hivernage, les précipitations alimentent des mares temporaires, mais dont la distribution spatiale beaucoup plus extensive rend l’accès à l’eau infiniment plus facile pour abreuver les troupeaux et les populations humaines.
L’étude proposée est bâtie sur la co-construction d’une problématique scientifique interdisciplinaire par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’environnement, favorisant une démarche d’écologie globale. Elle porte sur la mare temporaire d’hivernage , un objet majeur de la ressource en eau de la Grande Muraille Verte (Sahel, Sénégal). A partir d’une typologie qui s’appuie sur les usages que font des mares les populations d’éleveur Peuhls du Ferlo, l’étude vise à mieux connaître les modalités socio-environnementales de leur fonctionnement. Une zone d’étude d’une dizaine de kilomètres carrés située à l’Est Sud-Est de la base des Eaux et Forêts de Widou-Thiengoly a été sélectionnée, pour sa forte densité en mares proche de campements permanents. Elle conduira à une série d’observations portant :
Sur les usages et les perceptions qu’ont les populations de leur(s) mare(s) et son (ses) eau(x) au cours de la période d’hivernage.
Sur les caractéristiques de cette ressource hydrique en termes de qualité et de quantité (volume et dynamique de la réserve au cours de la période d’hivernage et d’utilisation/assèchement de la ressource).
Sur les spécificités abiotiques et biotiques de ce milieu sahélien particulier.
Ces observations pourront servir de référence pour suivre dans le temps l’évolution socio-environnementale des ressources en eau intermittentes, en lien avec le développement de la GMV et des changements qui l’accompagnent.
Deborah Goffner
2015
Maximisation de la biodiversité dans les zones d’édification de la Grande Muraille Verte au Sénégal
Sahel
Reforestation
Biodiversité
Surveillance écologique
Forêt
Bernard Calas
2015
Oublier Malthus dans le Ferlo. Les facteurs d’attractivité de la Communauté Rurale de Téssékéré
Démographie
Occupation du sol
SIG
cartographie
Géographie humaine
Téssékéré
Widou
rural
pastoralisme
attractivité
Nous nous proposons de travailler sur la Communauté Rurale de Téssékéré. Cette dernière est essentiellement composée de trois grands villages : Téssékéré, Amaly et Widou. L'objectif central de cette thèse est de déterminer, dans un contexte de désertification humaine, les facteurs responsables de l'accroissement démographique observés à Widou.
Malgré des facteurs répulsifs tels le climat, la dégradation des sols, la mauvaise gestion collective des ressources et des conditions de vie extrêmes, ces villages sont peuplés, et la population semble même s'accroître. Le village de Widou plus particulièrement présente une dynamique singulière à travers l'installation multiple et durable de nouvelles populations et la construction de nouveaux bâtiments. Le bourg de Widou-Centre, dans ce village, fait l'objet d'un étalement prononcé. Ces phénomènes, cependant paradoxaux dans une zone réputée pour être désertée, y sont bien plus significatifs que dans les autres villages, cependant dans la forme, identiques à Widou. On recense 316 campements à Widou, 168 à Téssékéré et enfin 96 à Amaly (Touré et Wane, 2010). Quels sont les éléments qui permettent d'expliquer la répartition de la population, et en quoi le village de Widou diffère-t-il des autres villages de la Communauté Rurale au point d'en constituer un « pôle rural » que l'on pourrait voir comme plus attractif que les autres ? Compte tenu de la difficulté des conditions de vie et de prospérité, pourquoi les populations s'installent-elles dans ce village davantage encore qu'auparavant et que dans les autres ? Dans ce sens, peut-on dire que Widou représente un pôle d'attraction ?
Quels rôles jouent la présence des forages et les projets de développement dans cette attractivité, et quels sont les autres facteurs ?
La géographie est la science qui propose une réflexion sur un milieu au travers de ses différentes dynamiques, qu'elles soient physiques ou humaines. Elle relate la gestion d'un espace, ici le Sahel. La transhumance des nomades pour abreuver leurs troupeaux lors de la saison sèche est l'illustration parfaite de l'adaptation de l'Homme au milieu. Aujourd'hui, la technologie permet à l'Homme d'adapter son territoire à ses besoins. Le cadre théorique de la géographie sociale a été élaboré sur cette opposition (Bailly et al., 1995). La désertification du Ferlo par les populations, si elle représente la base d'une étude inscrite dans le domaine de la géographie physique à travers la dégradation des sols, est aussi un phénomène social enraciné dans la géographie humaine. Prenant en compte les deux aspects, nous proposons d'inscrire cette thèse dans le cadre de la géographie sociale.
Fatimata Mbaye
2015
Perception, représentation et épidémiologie du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo
Cancer
Sein
Epidémiologie
Ferlo
Bernard Calas
2015
Proposition de recensement dans la Communauté Rurale de Téssékéré
Démographie
recensement
indicateurs indirects
nomadisme
pastoralisme
Communauté Rurale de Téssékéré
SIG
cartographie
Géographie humaine
L'objectif central de cette étude est de confirmer la croissance démographique observée dans la région de Louga, à l'échelle de la Communauté Rurale de Téssékéré, et d'en mesurer les caractéristiques locales. Le mode opératoire que nous appliquerons consiste à mettre en place une cartographie fine de l'habitat, appelé « campement », des trois villages de la Communauté Rurale : Widou, Amaly et Téssékéré. Nous disposons d'une carte qui prend en charge la répartition de l'habitat des trois villages de la Communauté Rurale effectuée en 2010 par Ibra Touré et Abdrahmane Wane (Touré et Wane, 2010). Cette carte fournira un point de comparaison essentiel à notre démonstration relative à la croissance démographique.
Cette comparaison nous permettra également de renseigner les critères qui président à l'installation des familles dans le village de Widou, qui semble plus peuplé qu'Amali et Téssékéré. Partant, nous chercherons à comprendre les mobilités et les migrations qui s'opèrent dans l'espace de la Communauté Rurale et à mettre en évidence les mutations fonctionnelles et économiques des populations : par exemple, les familles qui combinent pastoralisme, commerce ou encore agriculture.
Le dernier objectif de ce travail, et non des moindres, est d'estimer la population humaine et animale de la Communauté Rurale de Téssékéré, de manière à constituer un socle qui permettra plus tard d'étudier la relation homme/milieu.
Nous espérons par ce travail apporter des réponses utiles aux problématiques de développement, en rendant compte, sur un temps court, de l'accroissement démographique. Les résultats attendus serviront de support de mesure de la pression anthropique et animale sur le milieu local.