Pas d'enregistrements
Mbacké Sembene
2015
Impact de la Grande Muraille Verte sur l’évolution démographique et la différenciation génétique de la population de T. castaneum Herbst, ravageur primaire du mil.
T. castaneum
grande muraille verte
haplotypes
diversité génétique
riz
mil
maïs
évolution démographique
dynamique
population
Dans le monde, les céréales ont longtemps et jusqu'à nos jours constituées la principale ressource alimentaire. Le mil est la plus importante céréale au Sénégal aussi bien en termes de surfaces emblavées que production (MAE, 2001). Pour répondre aux besoins en semences et pour assurer la sécurité alimentaire, son stockage devient impératif, d'autant plus que sa production ainsi est saisonnière (Kouassi, 1991).
D'une manière générale, selon le rapport du FAO et de la Banque mondiale (2011), les pertes de céréales après la récolte en Afrique subsaharienne se chiffrent à 4 milliards de dollars, suffisants pour répondre aux besoins calorifiques annuels d'au moins 48 millions de personnes. Les pertes post-récoltes des céréales posent au Sénégal et en Afrique un problème majeur (Gueye et al., 2011). Ces pertes sont variables selon les pays : faibles dans les pays industrialisés et très élevées dans les régions sahariennes et peuvent atteindre 30%
(Ngamo & Hance, 2007).
Responsables de 44% de ces pertes (Sezonlin, 2006), les principaux insectes ravageurs des céréales et légumineuses sont de deux catégories: ceux qui attaquent les récoltes à partir du champ à l'image de Caryedon serratus (Olivier) sur l'arachide et Callosobruchus maculatus (F.) sur le niébé et ceux qui sont exclusivement inféodés aux stocks tels que le Corcyra cephalonica (Stainton) et T. castaneum (Herbst) (Gueye et al., 2011). Ce dernier, caractérisé par un rythme de reproduction très rapide avec une population multipliée par 60 à 70 chaque mois (Noel et al., 2011) attaque aussi bien les céréales (mil, riz, maïs, le blé) que l'arachide (Seck, 1992).
Compte tenu de ces pertes post récoltes qualitatives causées par les insectes qui sont économiquement menaçantes, il faut considérer T. castaneum comme un ravageur post récolte qui engendre des pertes de poids énormes de produits stockés (Seck, 1992) et confère une odeur répulsive caractéristique par libération de substances par les adultes en cas d'une forte infestation (Seck, 1989). T. castaneum est un insecte véritablement nuisible qui doit faire l'objet d'une lutte rationnelle pour protéger les grains lors du stockage et de la conservation.
Ainsi, la connaissance de la cartographie génétique de T. castaneum nous permettrait de mieux connaitre sa dynamique populationnelle et de pouvoir appréhender l'impact de nouvelles conditions écologiques sur l'évolution démographique et la différenciation génétique de sa population.
L'objectif général de cette étude est d'étudier l'impact de la grande muraille verte sur la dynamique populationnelle et la diversité génétique des insectes ravageurs du mil stocké afin de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations et à la sécurité alimentaire du Sénégal grâce à une stratégie de gestion intégrée de ces ravageurs.
Babacar Faye
2015
Les leishmanioses dans la zone du Ferlo au Sénégal : situation actuelle et impact du projet «Grande Muraille Verte»
Leishmanioses
Grande Muraille Verte
Sénégal
L'objectif général de ce projet de recherche est de comprendre l'impact des modifications environnementales
sur l'épidémiologie des maladies infectieuses à transmission vectorielle. Leur épidémiologie est directement liée aux relations que l'homme entretient avec son environnement ainsi qu'aux changements climatiques. C'est
l'exemple des leishmanioses dont le nombre de cas signalés et les zones géographiques anthropisées n'ont
cessés d'augmenter suite à l'activité humaine et au réchauffement climatique (Piscopo, Mallia, 2006). Au
Sénégal, depuis les années 80 jusqu' à nos jours, d'énormes modifications environnementales engendrées par
l'homme (telles que la construction d'infrastructures (routes, barrages, aéroports) ; les aménagement hydro
agricoles (plus de 200 000 ha de terre aménagée dans la région du fleuve, construction de bassins de rétention d'eau) ; les programmes agricoles; la déforestation ou la reforestation avec le programme de la grande muraille verte ; l'influence de l'urbanisation avec le développement anarchique de bidonvilles) peuvent expliquer l'émergence ou la réémergence des maladies à vecteurs comme les leishmanioses dans ces régions.
Les activités de recherches s'appuieront sur une approche pluridisciplinaire permettant de caractériser la faune
phlébotomienne et la population de rongeurs et de connaitre leur implication dans la transmission de la maladie à l'homme. En plus des variables biologiques, ces études influeront les variables, sociales, culturelles et comportementales des populations concernées vivant dans la zone permettant de comprendre les mécanismes (biologiques, sociologiques, comportementaux) favorisant le maintien et la transmission des parasites responsables des leishmanioses dans la zone du Ferlo.
Jean-Claude Raynal
2015
Pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la Grande muraille verte : état des lieux et évolution
Grande muraille verte
Pastoralisme
Effets et impacts
Circuits et parcours
Mobilité
Suivi GPS
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. En janvier 2007, onze pays ont adopté l’initiative du projet panafricain d’établir une « Grande Muraille Verte » (GMV). Ce projet vise à terme à édifier un ensemble de zones de reboisement traversant le continent africain sur près de 7000 km d’est en ouest. Les buts recherchés sont :
La lutte contre l’avancée du désert
La mise en valeur des zones saharo-saliennes pour une gestion durable des ressources naturelles
La lutte contre la pauvreté » (Guissé et al., 2013). L’ampleur d’un tel projet est de nature à impacter aussi bien les activités anthropiques que les milieux.
Cette recherche vise à déterminer les effets de la mise en place de la GMV sur les pratiques pastorales au cœur du territoire de l’OHMi de Téssékéré. Il s’agira notamment de savoir si les périmètres de reboisement dans les zones sylvopastorales du Ferlo (Sénégal) affectent les circuits de transhumance et les parcours de bétails, et comment les pasteurs adaptent leurs pratiques vis-à-vis de ces nouveaux types d’aménagement. Un protocole de suivi des troupeaux et des pasteurs comportant deux volets, l’un socio-économique et l’autre géomatique, permettra d’élaborer des cartographies précises des rythmes de déplacements, qui seront ensuite mises en relation avec les types d’occupation du sol et des marqueurs paysagers (forages, mares, etc.) afin d’en comprendre les éventuelles interactions.
OHM Bassin Minier de Provence OHMI Téssékéré