Porteur
Bernard Calas
Session
2015
Co-porteur(s)
Titre
Proposition de recensement dans la Communauté Rurale de Téssékéré
Résumé
L'objectif central de cette étude est de confirmer la croissance démographique observée dans la région de Louga, à l'échelle de la Communauté Rurale de Téssékéré, et d'en mesurer les caractéristiques locales. Le mode opératoire que nous appliquerons consiste à mettre en place une cartographie fine de l'habitat, appelé « campement », des trois villages de la Communauté Rurale : Widou, Amaly et Téssékéré. Nous disposons d'une carte qui prend en charge la répartition de l'habitat des trois villages de la Communauté Rurale effectuée en 2010 par Ibra Touré et Abdrahmane Wane (Touré et Wane, 2010). Cette carte fournira un point de comparaison essentiel à notre démonstration relative à la croissance démographique.
Cette comparaison nous permettra également de renseigner les critères qui président à l'installation des familles dans le village de Widou, qui semble plus peuplé qu'Amali et Téssékéré. Partant, nous chercherons à comprendre les mobilités et les migrations qui s'opèrent dans l'espace de la Communauté Rurale et à mettre en évidence les mutations fonctionnelles et économiques des populations : par exemple, les familles qui combinent pastoralisme, commerce ou encore agriculture.
Le dernier objectif de ce travail, et non des moindres, est d'estimer la population humaine et animale de la Communauté Rurale de Téssékéré, de manière à constituer un socle qui permettra plus tard d'étudier la relation homme/milieu.
Nous espérons par ce travail apporter des réponses utiles aux problématiques de développement, en rendant compte, sur un temps court, de l'accroissement démographique. Les résultats attendus serviront de support de mesure de la pression anthropique et animale sur le milieu local.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Démographie, Géographie, Géomatique, Socio-anthropologie, Sociologie
Image

Porteur

Bernard
Calas

Professeur des universités en géographie à l'université Bordeaux Montaigne. Titulaire de la Prime d'Excellence Scientifique (64 articles ou contributions ; 28 jurys de thèses dont 3 en histoire et 3 en sciences politiques et dont 4 dirigées et soutenues ; 7 thèses en cours).


Co-responsable du Master interdisciplinaire et interuniversitaire mixte Dynamique des Afriques (MIDAF), proposé conjointement par Sciences Po Bordeaux (option science politique), Université Bordeaux 3 (option géographie), Université Bordeaux IV (option droit).


Domaines et terrains de recherche


Métropolisation
Liens villes-campagnes
Chaines de coopération globales (café, roses)
Hybridation
Afrique orientale, Inde, Canada, Irlande

Participants

Margaux
Mauclaire

Diplômes:


Actuellement doctorante en géographie à l'Université de Bordeaux 3.


Obtention du diplôme de Master en 2013.


Obtention du diplôme de Licence en 2009.


Expériences professionelles récentes:


Cartographie de l'emprise de la Grande Muraille Verte (juin- août 2014)


Plusieurs missions de cartographie dans la Communauté Rurale de Téssékéré (août 2013- août 2014)


Publication:


2013 – Fautras, M., Mauclaire, M., Veith, B., Blanchon, D., Calas, B., « Des poissons à l'eau de rose. Objets transactionnels, territorialisations, environnement et développement en post colonie : les poissons et les roses du lac Naivasha au Kenya », in Charlely de la Masselière, B., Thibaud, B., Duvat-Magnan, V. (dir), Dynamiques rurales dans les pays du Sud. L'enjeu territorial, Presses universitaires du Mirail (PUM) [Actes des Journées de Géographie Tropicale de Toulouse, mars 200].