Projet 2015
Dans le Nord Ferlo, l’eau et ses usages sont marqués par le caractère bimodal et spatio-temporellement très fractionné de la ressource :
- Des points de forage à la densité relativement lâche (maillage d’environ 30 km) prélèvent l’eau dans la nappe profonde. Ils assurent un accès à l’eau potentiellement toute l’année, mais au prix de déplacements quotidiens pour les éleveurs et leurs troupeaux, et pour les femmes en charge de l’approvisionnement en eau des campements.
- En période d’hivernage, les précipitations alimentent des mares temporaires, mais dont la distribution spatiale beaucoup plus extensive rend l’accès à l’eau infiniment plus facile pour abreuver les troupeaux et les populations humaines.
L’étude proposée est bâtie sur la co-construction d’une problématique scientifique interdisciplinaire par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’environnement, favorisant une démarche d’écologie globale. Elle porte sur la mare temporaire d’hivernage, un objet majeur de la ressource en eau de la Grande Muraille Verte (Sahel, Sénégal). A partir d’une typologie qui s’appuie sur les usages que font des mares les populations d’éleveur Peuhls du Ferlo, l’étude vise à mieux connaître les modalités socio-environnementales de leur fonctionnement. Une zone d’étude d’une dizaine de kilomètres carrés située à l’Est Sud-Est de la base des Eaux et Forêts de Widou-Thiengoly a été sélectionnée, pour sa forte densité en mares proche de campements permanents. Elle conduira à une série d’observations portant :
- Sur les usages et les perceptions qu’ont les populations de leur(s) mare(s) et son (ses) eau(x) au cours de la période d’hivernage.
- Sur les caractéristiques de cette ressource hydrique en termes de qualité et de quantité (volume et dynamique de la réserve au cours de la période d’hivernage et d’utilisation/assèchement de la ressource).
- Sur les spécificités abiotiques et biotiques de ce milieu sahélien particulier.
Ces observations pourront servir de référence pour suivre dans le temps l’évolution socio-environnementale des ressources en eau intermittentes, en lien avec le développement de la GMV et des changements qui l’accompagnent.
- OHMI Téssékéré
Porteur
Participants
PEIRY Jean-Luc, Professeur des Universités (PRCE, CNU 2013), Spécialité géographie physique et environnementale.
Adresse professionnelle : Maison des Sciences de l'Homme, GEOLAB - UMR 6042 CNRS - 4 rue Ledru, 63057 – Clermont-Ferrand Cedex 1 (E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Tél. 04 73 34 68 22 ; Fax 04 73 34 68 24). Adresse privée : 34 Avenue Ollivary, 13008 - Marseille (Tél. 06 25 97 64 93)
Fonctions
- Professeur de géographie physique à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2 depuis le 1er sept. 1999
- Directeur du « laboratoire de géographie physique et environnementale » (GEOLAB), UMR 6042 - CNRS - Université Blaise Pascal - Université de Limoges, depuis le 1er janv. 2008.
DEROULEMENT DE CARRIERE
- 1er octobre 1989 - 31 août 1998 : Maître de Conférences à l'Université Joseph Fourier, Grenoble 1.
- 1er septembre 1998 - 31 août 1999 : délégation au CNRS, UMR 5600 CNRS, Lyon.
- Depuis le 1er septembre 1999 : Professeur à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2. Titulaire de la prime d'Encadrement Doctorale et de Recherche (PEDR) en 2004-2007 et 2008-2011 ; titulaire de la Prime d'Excellence Scientifique (PES) depuis octobre 2011.
- Depuis le 1er septembre 2013, délégation CNRS (1/2 temps) pour animer un programme de recherche (http://hydrogeomorphologie-poutes.blogspot.fr/)
RESPONSABILITES ADMNISTRATIVES ET ANIMATION DE LA RECHERCHE
- Depuis le 1er septembre 2012, membre élude la section 31 du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) : « Hommes et milieux : évolution, interactions ».
- Depuis le 1er janvier 2008, directeur de l'UMR 6042 GEOLAB. Cette unité mixte de recherche développe son activité dans le domaine de la géographie physique et environnementale. Elle est composée d'une trentaine de chercheurs permanents (chargés de recherche du CNRS, enseignants chercheurs des universités de Clermont-Ferrand et de Limoges, personnels techniques et administratifs des 3 établissements) et d'une vingtaine de doctorants des deux universités. Sont également associés au laboratoire des chercheurs de l'INRAP (Institut National d'Archéologie Préventive) qui a fait l'objet d'un conventionnement avec le laboratoire.
- Depuis avril 2008, membre élu du Conseil Scientifique de l'Université Blaise Pascal (début de mon troisième mandat le 1er mars 2012).
- Depuis 2008, membre du bureau de la Fédération de Recherche en Environnement de Clermont-Ferrand, et responsable scientifique et animateur de l'action de recherche « Fonctionnement, dynamique et gestion des milieux aquatiques
- Depuis 2000, membre du Conseil de l'Ecole Doctorale LLSH de l'université Blaise Pascal.
DIRECTIONS DE RECHERCHES, JURYS, PUBLICATIONS
- 7 doctorats soutenus sous ma direction ou codirection entre 2000 et 2014.
- 26 participations à des jurys de thèse et HDR entre 1999 et 2014.
Bilan de la production :
- 965 citations dont 482 depuis 2008, H=15 (google scholar, 10/11/2014)
- 20 publications indexées ISI Web of Science A+ et A
- 13 publications dans des revues nationales à comité de lecture
- 15 publications dans des ouvrages individuels et collectifs
- 11 actes de conférences internationales scientifiques
- 1 article grand public
- 21 conférences, congrès et colloques à communication (depuis 2009)
- 7 communications de valorisation scientifique auprès des gestionnaires (depuis 2009)
Liste des publications :
http://scholar.google.fr/citations?hl=fr&user=s9kGPGYAAAAJ
Chargée de recherche CNRS (2003), Agathe EUZEN est habilitée à diriger des recherches (septembre 2014) et titulaire d'un doctorat en gestion, économie et sciences sociales (ENPC – 2002 – Cifre Eau de Paris) portant sur la thématique des usages de l'eau domestique à Paris. Elle a également obtenu un Mastère en ingénierie et gestion de l'environnement (Mines Paritech 1998) après des études universitaires en anthropologie et psychologie. Après avoir été chercheuse dans un laboratoire de géographe (UMR Prodig de 2003 à 2008), elle a passé deux ans dans l'UMI du CNRS basée à Tucson en Arizona (US). Elle est depuis 2010 rattachée au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés UMR 8134 CNRS – Université Paris-Est où elle mène des recherches portant sur les perceptions et représentations de l'environnement, de l'eau dans l'environnement et de leur lien avec les pratiques dans la vie quotidienne. Les travaux qu'elle mène via différents programmes de recherche l'amène à approfondir la question des perceptions, pratiques, usages non seulement dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, mais également autour des problématiques liées à l'environnement.
Depuis 2011, Agathe EUZEN a été nommée chargée de mission à l'Institut écologie et environnement du CNRS, puis déléguée scientifique en charge du développement durable. Elle est actuellement référente pour le CNRS des évènements liés à la conférence sur le climat Paris 2015.
Elle est par ailleurs membre de différents conseils scientifiques comme celui de l'ONEMA (Office National des Eaux et des Milieux Aquatiques (depuis 2008), du Comité de Bassin de Seine-Normandie (depuis 2011) et de plusieurs groupes de travail au sein des Alliances Athena et Allenvi ou encore du Groupe Expert Recherche du plan Ecophyto (axe 3).
Elle a coédité avec Yves Levi « Tout savoir sur l'eau du robinet » Cnrs Editions, mai 2013 et avec Françoise Gaill et Laurence Eymard « Le développement durable à découvert », Cnrs éditions, septembre 2013. Dans la même collection elle coordonne « L'eau à découvert » à paraître en 2015.
Disciplines de référence : anthropologie, sociologie, géographie, sciences de l'environnement
Publications récentes :
http://www.latts.fr/hal/liste-des-publications-dagathe-euzen
Géomorphologue & Géomaticien
Ingénieur de Recherche UBP - GEOLAB UMR 6042 CNRS
Formation :
- 2005-2011 Doctorat de Géographie - Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (63). "Réponses des glaciers et sandurs sud-islandais au réchauffement climatique post-PAG". Sous la direction de M.-F. André et J.-L. Peiry (Professeurs à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand).
Thèmes de recherche :
- Depuis 2004 Ajustements glaciaires et fluvioglaciaires & Changement global / Glacial and fluvial adjustments to global change
- Depuis 2009 -Dégradation du patrimoine bâti & Changement global / Stone decay of Cultural heritage & global change
Réponses complexes des systèmes géomorphologiques / Complex response of geomorphological systems
Recherches et veilles méthodologiques (Photogrammétrie, LiDAR, SIG, analyse d'image, télédétection, modélisation 3D, statistique, géostatistique). / Methodological research (Photogrammetry, LiDAR, GIS, 3D modelisation, image analyses, geostatistic)
Compétences scientifiques et techniques :
- SIG & imagerie : ArcGIS, Mapinfo, Géoconcept, Smallworld, SAGA, Quantum GIS, Idrisi, Er-Mapper, TNT, Surfer, ERDAS, LPS, Agisoft Photoscan, Meshlab.
- DAO - PAO : Illustrator, Photoshop, InDesign, The Gimp, Inkscape.
- Statistique : Statistica, Xlstat, Spss, R, Past.
- Bureautique : Suite Office, Suite OpenOffice.
- Mesures de terrain : Drone, DGPS, station totale, scanner 3D, photogrammétrie, Géoradar.
Langues Anglais (parlé, lu, écrit).
Allemand (lu, écrit).
Ingénieur d'étude au CNRS en hydrobiologie (macroinvertébrés benthiques et diatomées).
Doctorat en hydrobiologie de l'Université Blaise Pascal (2008): "Bio-évaluation de la qualité de l'eau: établissement d'un protocole d'échantillonnage simplifié, basé sur la collecte des macroinvertébrés benthiques sur les seuils des rivières à charge de fond graveleuse".