Équipe chercheurs
Gilles BOËTSCH
Directeur de recherche émérite au CNRS, anthropobiologiste, Gilles BOËTSCH est directeur de l'Observatoire Hommes-Milieux international Téssékéré. L’objectif de cette structure : mesurer les impacts d’une action anthropique de grande envergure, la Grande muraille verte, sur les sociétés et les écosystèmes locaux et constituer une base de données scientifique interdisciplinaire et multi-échelle.
Gilles Boëtsch a dirigé précédemment le laboratoire UMI 3189 ESS, et le laboratoire Anthropologie bioculturelle (CNRS/Université de la Méditerranée/EFS Alpes Méditerranée) situé au sein de la faculté de médecine de Marseille. Tout en conservant ses intérêts scientifiques pour les recherches sur les processus adaptatifs (démographie, alimentation, croissance et vieillissement), sur la construction sociale du corps biologique, il se tourne de plus en plus vers une « écologie humaine » globale des villes africaines en regard des changements qui affectent les zones rurales. Ses recherches actuelles portent sur les populations humaines d’Afrique de l’Ouest.
Gilles Boëtsch a été président du Conseil scientifique du CNRS de 2006 à 2010.
Contact : (00221) 77 462 77 06, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aliou GUISSE
Botaniste, professeur en écologie végétale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est le co-directeur de l’OHMi Tessékéré. Il s’intéresse en particulier aux plantes de la GMV : critères de choix des espèces plantées, stratégies d’adaptation de ces espèces, problèmes de stockage du CO2, dynamique de plantation et accroissement de la biodiversité, exploitations économiques potentielles de la production végétale de la GMV.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Priscilla DUBOZ
Docteur en anthropologie biologique, Priscilla Duboz est ingénieure de recherche au CNRS et directrice adjointe de l’OHMi Téssékéré́. Après avoir analysé, dans le cadre de sa thèse, la composition populationnelle de la ville de Marseille et le don de sang, elle a examiné l’influence de l’environnement sur les populations migrantes au Sénégal depuis 2008. Elle s’intéresse depuis 2011 aux problématiques liées à la transition épidémiologique, aux interactions entre l’homme et son environnement dans le Ferlo, et au Sénégal plus généralement.
Contact : (00221) 77 527 77 17 / (0033) 06 79 65 27 45, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.