Les vautours de la Grande Muraille Verte

Affichages : 21

M. Ablaye Diop, doctorant au laboratoire d’écologie animale, département de Biologie animale (UCAD), a identifié dans le cadre de ses travaux de thèse au sein de l'OHMi Téssékéré, sept espèces de vautours à Koyli Alpha, dont trois sont inscrites sur la liste des espèces classées « en danger critique » d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, deux « en danger » et une « à préoccupation mineure ». La présence de ces espèces dans cette zone n’était jusqu’ici pas signalée. Ces espèces sont les suivantes :

Vautour africain (Gyps africanus) CR

Vautour africain

Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) CR

Vautour charognard

Vautour de Rüppell (Gyps rueppellii) CR

Vautour de Ruppell

Vautour oricou (Torgos tracheliotos) EN

Vautour ouricou

Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) EN

Vautour Percnoptere

Et Vautour fauve (Gyps fulvus) LC

Vautour fauve à gauche

Oryx sur la réserve de Koyli Alpha

Affichages : 104

Vous pouvez consulter ici : videooryx une vidéo tournée par le Dr. Papa Ibnou Ndiaye (Département de Biologie Animale de l'UCAD) au sein de la réserve naturelle communautaire de Koyli Alpha, intégrée au sein de la Grande Muraille Verte.

Réunion d'échange ASERGMV - OHMi Téssékéré

Affichages : 267

Le 19 avril 2021, afin de permettre un échange entre les acteurs de la Grande Muraille Verte au Sénégal et les chercheurs de l'OHMi Téssékéré, une réunion s'est tenue à Dakar. La réunion a été organisée à l’initiative du Pr. Aliou Guissé, co-directeur de l’OHMi Téssékéré. Elle a été l’occasion d’un échange fructueux entre les chercheurs de l’OHMi Téssékéré et les responsables de l’ASERGMV, concernant notamment les biodiversités végétale et animale. Cette réunion s’est tenue à l’Agence Sénégalaise des Ecovillages, de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte, en présence des chercheurs impliqués dans les programmes scientifiques de l’OHMi et des responsables de l’ASERGMV. 

Mr Haïdar EL ALI, directeur général de l’ASERGMV, le Colonel Gora DIOP, directeur de la GMV, et le Pr. Aliou GUISSE, professeur d’Ecologie Végétale à l’UCAD ont introduit la réunion. Un tour de table permettant aux personnes impliquées dans les projets de recherche portant sur la Grande Muraille Verte et aux acteurs de la mise en place de la GMV de se présenter a ensuite eu lieu. Pour consulter le compte rendu de cette réunion, cliquez ici.

Ci-dessous la photo de groupe de la réunion ASERGMV - OHMi Téssékéré (Priscilla Duboz)

Photo de groupe de la réunion ASERGMV - OHMi Téssékéré (Priscilla Duboz)