Reportage sur les travaux de l'OHMi

Affichages : 37

Une partie des travaux de l'OHMi Téssékéré porte sur la faune sauvage, et l'impact de la mise en oeuvre de la Grande Muraille Verte sur la dynamique des populations animales. Voici un reportage sur le travail mené par Anna Niang, doctorante à l'Université Cheikh Anta Diop, encadrée par le Dr. Papa Ibnou Ndiaye.

https://www.youtube.com/watch?v=r40VYsLWHdY

Reportage Projet de Recherche OHMi Téssékéré

Affichages : 95

Vous pouvez regarder en cliquant sur ce lien un reportage basé sur l'étude réalisée par Jean-Daniel Cesaro (CIRAD) sur l’influence du lait sur l’accès aux marchés et la conduite des troupeaux dans le Ferlo. Les résultats ont notamment permis de démontrer l'importance de l'utilisation du numérique dans cet espace toujours enclavé du Sénégal.

Intervention OHMi Téssékéré au séminaire des 11 agences de la Grande Muraille Verte

Affichages : 105

Du 25 au 29 janvier, l'Agence de la Grande Muraille Verte au Sénégal et l'Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte ont organisé à Widou Thiengoly (commune de Téssékéré) un séminaire résidentiel d’élaboration de la situation de référence et de planification opérationnelle (2022 et 2023). 

Image3.gif

Dix des onze représentants des agences et points focaux nationaux de la Grande Muraille Verte étaient présents, et lors de ce séminaire, le Pr. Aliou Guissé, co-directeur de l'OHMi Téssékéré, a présenté les travaux scientifiques menés sur les impacts de la mise en oeuvre de la Grande Muraille Verte dans le sahel sénégalais. Les recommandations tirées de ce séminaire sont accessibles en cliquant sur ce lien : Recommandations GMV.

Image1.gifImage2.gif

Oryx sur la réserve de Koyli Alpha

Affichages : 307

Vous pouvez consulter ici : videooryx une vidéo tournée par le Dr. Papa Ibnou Ndiaye (Département de Biologie Animale de l'UCAD) au sein de la réserve naturelle communautaire de Koyli Alpha, intégrée au sein de la Grande Muraille Verte.

Les vautours de la Grande Muraille Verte

Affichages : 123

M. Ablaye Diop, doctorant au laboratoire d’écologie animale, département de Biologie animale (UCAD), a identifié dans le cadre de ses travaux de thèse au sein de l'OHMi Téssékéré, sept espèces de vautours à Koyli Alpha, dont trois sont inscrites sur la liste des espèces classées « en danger critique » d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, deux « en danger » et une « à préoccupation mineure ». La présence de ces espèces dans cette zone n’était jusqu’ici pas signalée. Ces espèces sont les suivantes :

Vautour africain (Gyps africanus) CR

Vautour africain

Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) CR

Vautour charognard

Vautour de Rüppell (Gyps rueppellii) CR

Vautour de Ruppell

Vautour oricou (Torgos tracheliotos) EN

Vautour ouricou

Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) EN

Vautour Percnoptere

Et Vautour fauve (Gyps fulvus) LC

Vautour fauve à gauche