Porteur
Eric Sylvin Badji
Session
2017
Co-porteur(s)
Titre
Dynamique de la strate herbacée et estimation de la valeur pastorale des herbages des parcours le long du tracé de la Grande Muraille verte dans le Ferlo nord.
Résumé
Les écosystèmes sahéliens subissent une forte dégradation en raison de la péjoration climatique et de la forte anthropisation. Cette situation n’a pas épargné la strate herbacée et est préjudiciable aux conditions de vie des populations et à l'économie de la région, puisque l’économie des régions sahéliennes, est basée sur les activités pastorales. L’élevage, de type extensif, exploite les herbages composés principalement de graminées annuelles et d’épineux pérennes. Les ressources ligneuses jouent un rôle important dans l’alimentation du cheptel et pour satisfaire des besoins des populations (Diop, 1989). Un des problèmes des plus urgents à résoudre dans les régions sahéliennes est la reconstitution des écosystèmes dégradés. Cette réhabilitation de ces écosystèmes passe nécessairement par des connaissances écologiques précises, d’où l’intérêt de faire un diagnostic de la dynamique de la strate herbacée et de la valeur pastorale des parcours du Ferlo nord. L’étude sera effectuée sur quatre sites qui sont Koyli Alpha, Widou Thiengoly, Labgar et Ranérou. Ces quatre sites se situent le long d’un gradient pluviométrique croissant. La méthode dite “du double mètre” (Daget et Poissonnet, 1971) a été utilisée. Cette méthode est une adaptation de la méthode des «points quadrats» mise au point en Nouvelle Zélande par Levy et Madden en 1933. Les données recueillies permettront de déterminer d’une part les tendances évolutives de la végétation herbacée et la valeur pastorale des herbages dans les parcours et d’apprécier cette évolution suivant les précipitations d’autre part le long du tracé de la grande muraille verte (GMV).
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biologie, Botanique, Écologie, Pastoralisme
Image

Porteur

Eric Sylvin
Badji
je m’appelles Eric sylvain Badji, je suis au master d'agroforesterie écologie adaptation dans le laboratoire d’Ecologie et d’Hydroécologie laboratoire d’Ecologie et d’Hydroécologie