Porteur
Jean-Claude Raynal
Session
2017
Co-porteur(s)
Titre
Approche géospatiale des pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la Grande muraille verte à l’aide de micro-capteurs GPS
Résumé
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. Les pratiques pastorales y sont tantôt présentées comme un élément moteur du développement territorial, tantôt décriées, car consommatrices d'espace. Ceci résulte de méthodes traditionnelles à faible rendement et dont la plus notable reste la transhumance. Cette pratique parfois présentée comme prédatrice des ressources ligneuses, sources de conflits avec les agriculteurs sédentaires fait l'objet d'une attention particulière par les pouvoirs publics. En effet, dans une perspective de gestion durable des milieux et de modernisation, il s’avère indispensable de disposer de données fiables.
Riche d’une première expérience, qui nous a permis de mettre au point une méthode efficace de suivi des troupeaux de bovins à l’aide de colliers GPS. Nous nous proposons de renouveler cette expérience mais avec des traceurs GPS beaucoup plus compacts et discrets. Ces traceurs auront une durée de vie de 2 à 3 ans. En effet, les premiers résultats nous ont montré qu’en absence de sécheresse prolongée, les troupeaux de bovins n’évoluaient que dans un périmètre limité à proximité des campements. Nous souhaiterions prolonger l’expérience afin d’essayer de saisir des déplacements plus marqués en période de sécheresse.

Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biogéographie, Géographie, Géomatique
Image

Porteur

Jean-Claude
Raynal
Jean-Claude RAYNAL est Coordinateur scientifique de l’OHM-BMP. CNRS ECCOREV (FR3098) Ingénieur d’études depuis 13 ans, Docteur en Géographie. Il est spécialisé en géomatique dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement.
L'observation, l'investigation, la collecte de données qualitatives et quantitatives, la mise en place de systèmes d'information géographique représentent une part importante dans mes travaux. J'accorde une attention particulière à la conception de nouveaux outils d'acquisition de données à distance.

Participants

Amadou
Ndiaye
Amadou Ndiaye est Enseignant-Chercheur à Université Gaston Berger de Saint-Louis dans la Section Production animale et élevage, UFR S2AT. Il est Docteur Vétérinaire et Docteur en sociologie rurale.
Moussa
Sek
Moussa Sek est vétérinaire au centre de Mbeuleukhé. Il est Docteur Vétérinaire