Porteur
Mathieu Gueye
Session
2016
Co-porteur(s)
Nicolas Ayessou et Mady Cissé
Titre
Valeurs nutritionnelles de quatre leégumes-feuilles traditionnels (Leptadenia hastata, Senna obtusifolia, Balanites aegyptiaca et Crateva adansonii ) du Ferlo Nord (Sénégal)
Résumé
Les dernières estimations de l’organisation mondiale de lutte contre la faim mettent en évidence les difficultés du combat contre la faim. L’Afrique subsaharienne est particulièrement touchée avec une prévalence de la sous-alimentation variant de 5 à 34%. Les zones rurales sont les plus touchées qui, pour subvenir à leurs besoins nutritionnels, se rabattent souvent sur les produits de cueillette issus d’espèces sauvages. Ainsi, il est presque partout reconnu que ces espèces « sous-utilisées » ou « négligées » jouent un rôle important dans l’alimentation des populations rurales même si peu d’informations sont disponibles sur leurs valeurs nutritionnelles. Elles sont aussi le plus souvent mal connues et fortement menacées par les multiples activités anthropiques et les péjorations climatiques. C’est pourquoi nous nous proposons de mener cette étude afin de contribuer à une meilleure conservation de la biodiversité et à l’amélioration du statut nutritionnel des populations rurales. Pour se faire différentes mission de terrain seront effectuées au cours desquelles nous procéderons à la récolte d'échantillons des espèces ciblées. Différentes techniques de dosage normalisées (NF V05-101, NF V 76-005, V76-101 etc.) seront utilisées en fonction de la substance à caractériser pour évaluer les valeurs nutritionnelles de chacune des espèces. Les résultats obtenus seront partagés avec les populations locales pour une meilleure connaissance de la qualité des aliments forestiers qu’elles consomment.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biochimie, Botanique
Image

Porteur

Mathieu
Gueye
Mathieu Guèye est Chef du Département de Botanique et Géologie de l'IFAN et mène des activités de recherche en ethnobotanique, Botanique et Écologie au cours de ces dernières années. Il est aussi membre de UMI 3189 "Environnement Santé et Sociétés".
Voir CV Mathieu Guèye ci-joint

Participants

Mady
Cissé
Professeur en Sciences des aliments et Génie des Procédés agroalimentaires à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, je mène depuis plusieurs années des travaux sur la valorisation des ressources locales. Je travaille en étroite collaboration avec les entreprises artisanales et industrielles. Je suis impliqué dans des projets de recherche/développement au Sénégal, dans la sous région et à l’international. Sur le plan pédagogique, j’encadre les élèves ingénieurs, les masters et 3 doctorants. Je coordonne le master de management de la qualité dans les bio-industries à l’ESP.
Nicolas
Ayessou
M. Nicolas AYESSOU est Maître-assistant à l’Ecole Supérieure Polytechnique et enseigne la chimie alimentaire au Département de Génie chimique et Biologie Appliquée. Outre ses activités de recherches, il accompagne les entreprises agroalimentaires dans:
- la formation du personnel en hygiène alimentaire et en nutrition
-la mise en place des bonnes pratiques de production
- l’optimisation des procédés de transformation et l’amélioration de la qualité des produits
Voir CV Nicolas ci-joint