Porteur
Ibrahima Mouhamadou Kebe
Session
2019
Co-porteur(s)
Titre
Caractérisation du sol et de la végétation ligneuse sur le long du tracé de la grande muraille verte au Ferlo, nord du Sénégal
Résumé
Les ressources naturelles du sahel en général et du Ferlo en particulier sont soumises à une forte dégradation sous l’effet combiné de la péjoration climatique et de l’action anthropique accrue. Or, ces ressources jouent un rôle crucial dans l’élevage principale activité économique de cette zone. La réhabilitation de ces écosystèmes nécessite des connaissances écologiques solides, d’où l’intérêt de mener une étude sur les caractéristiques des sols, de la végétation ligneuse de cette région pastorale du Sénégal, en vue de contribuer à sa restauration et à sa gestion durable et intégrée. L’objectif global de ces recherches est de réactualisation les données sur le sol, la végétation ligneuse de la zone sylvo-pastorale du Sénégal (Ferlo). Pour cela, nous devons réaliser une étude en effectuant d’abord des relevés de végétation, ensuite des profils pédologiques et enfin des analyses en laboratoire.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biologie, Écologie
Image

Porteur

Ibrahima Mouhamadou
Kebe
Je m’appelle Ibrahima Mouhamadou KEBE, j'ai 29 ans, étudiant en première année de thèse Ecologie et Agroforesterie, au laboratoire Ecologie Végétale et d'Eco-Hydrologie (LEVEH) à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.