Porteur
Massamba Diouf
Session
2019
Co-porteur(s)
Titre
Détermination de l’activité antimicrobienne de quatre plantes utilisées comme bâtonnet frotte-dents (cure-dents) chez les populations du Ferlo.
Résumé
Les bâtonnets frotte-dents appelés aussi cure-dents peuvent jouer au delà de l'action mécanique de nettoyage des dents, un rôle dans la prévention des affections buccodentaires. Ces affections sont très prévalentes au Ferlo avec des populations peules qui font face à la fois à une dégradation de leur environnement, en particulier en termes de biodiversité mais, également à une évolution des habitudes et pratiques quotidiennes pour améliorer leur état de santé.
Ainsi, le projet africain de la Grande Muraille Verte (GMV) s’est proposé de revégétaliser le sahel du Sénégal à travers le choix d’espèces végétales connues des populations autochtones. Le choix des espèces demeure important car, devant tenir compte des relations hommes-milieux. Ces espèces contribuent à entretenir l'environnement d'une part et reste un déterminant important de la santé des populations peuls d'autre part.
L'utilisation de certaines plantes ayant une activité antibactérienne et/ou anti-inflammatoire peut constituer une alternative crédible pour réduire la prévalence et l'incidence des caries dentaires et maladies parodontales. L'objectif de cette étude est de déterminer la composition phytochimique et d'évaluer l'activité antimicrobienne et/ou anti-inflammatoire des extraits de Balanites aegyptiaca, Guiera senegalensis, Tamarindus indica et Acacia nilotica.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Image

Porteur

Massamba
Diouf
Enseignant chercheur à l'université Cheikh Anta DIOP et chercheur à l'UMI ESS 3189, j'ai participé à beaucoup de missions organisées par l'unité. Je suis auteur et coauteur de publications portant le label de l'UMI envisage de poursuivre pour ces recherches et pour l'OHM, l'UMI et pour moi même ou la communauté.