Porteur
Sidy Seck
Session
2018
Co-porteur(s)
Gilles Boetsch, Dominique Doupa
Titre
Etude de la sensibilité au sel et de l’activité rénine angiotensine chez les Peulhs de Widou
Résumé
L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique responsable d'une morbi-mortalité croissante notamment dans les pays en développement. Chez les populations Peulhs du Ferlo (Sénégal), sa prévalence est estimée à 31,4% malgré que certains facteurs de risque comme l'obésité, la sédentarité et le syndrome métabolique soient peu fréquents. Parmi les explications possibles à ce paradoxe, l'hypothèse d'une consommation excessive de sel est souvent évoquée mais il n'existe aucune donnée sur les apports journaliers en sel ainsi que la sensibilité de ces populations au sel. L'HTA avec une réninémie basse est souvent évoquée par excès chez ces populations de race noire. C'est ainsi que nous proposons cette étude prospective afin de décrire la relation entre l’hypertension artérielle et la consommation sodée ainsi que le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) chez les populations Peulhs de Widou.
Il s'agira sur une période de 04 semaines d'étudier les variations de la pression artérielle (PA) et de l'activité du SRAA chez un groupe de 25 personnes normotendus et 25 patients hypertendus habitants Widou (Ferlo) alors qu'ils sont soumis successivement à un régime habituel, un régime hyposodé, un régime hypersodé seul puis un régime hypersodé associé à une supplémentation potassique.
L'amplitude de ces variation de la PA selon le régime sodé nous permettra d'évaluer la proportion de patients hypertendus sensibles au sel et l'effet des apports sodés sur la PA et le SRAA. Ces résultats aideront à formuler des recommandations sur la prévention primaire et la prise en charge pharmacologique de l'HTA dans cette population de race noire où l'HTA.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biochimie, Médecine, Santé publique
Image

Porteur

Sidy
Seck
Je suis chercheur associé depuis 2011 à l'UMI-3189 dans l'équipe qui s'occupe des maladies chroniques non transmissibles.