Porteur
Aly Diallo
Session
2018
Co-porteur(s)
Pr Aliou GUISSE
Titre
Caractérisation du peuplement ligneux et du sol des formations végétales de la réserve sylvopastorale des six forages et de la réserve de biosphère.
Résumé
Ce projet propose d’étudier les caractéristiques du peuplement ligneux en fonction des différentes formations végétales identifiées lors d’une précédente étude dans la réserve sylvopastorale des six forages et dans la réserve de biosphère du Ferlo. Elle se base sur la méthode d’échantillonnage stratifiée de la végétation, sur la dendrométrie et sur l’étude des sols. L’échantillon étudié sera constitué de 80 relevés de végétation et de 16 profils pédologiques, à raison de 40 relevés de végétation et 8 profils par site. Les résultats attendus sont une meilleure connaissance de la structure et de la diversité floristique de chaque formation végétale. Leur variation en fonction du type de sol sera également établie. A l’heure actuelle où on parle de l’accord de Paris, de Lima et des COP, cette étude permettra d’évaluer les politiques de gestion afin de redéfinir les priorités de conservation en accord avec les exigences internationales de conservation de la biodiversité.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Dendrologie, Écologie, Géomatique, Pédologie
Image

Porteur

Aly
Diallo
Je suis docteur en Ecologie et Agroforesterie, chercheur au Département de Biologie végétale de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.