Porteur
Jean-Luc Peiry
Session
2018
Co-porteur(s)
Ndiaye Daouda, Aliou Guissé
Titre
DendroSahel-GMV 2
Résumé
En février 2017, 4 dendromètres destinés à enregistrer la croissance horaire d'espèces arborées ont été installés sur 4 arbres de la parcelle expérimentale 2013 (4 km au SE de Widou Tiengoly, 2 balanitès et deux acacias sénégal équipés). Les enregistreurs fonctionnent depuis cette date et les premiers résultats de ces mesures ont été présentées lors du séminaire de restitution d'octobre 2017. Les données ont depuis été collectées une seconde fois en novembre 2017 et les équipements réinstallés pour poursuivre le suivi de la croissance. Cette première campagne de suivi a montré que : 1) la croissance ne se produit qu'une fois par an en lien avec la saison des pluies, une absence de croissance caractérisant la saison sèche ; 2) le signal de croissance est différent selon chaque individu (date de démarrage, rythme, date de fin), 3) l'accroissement de circonférence a varié de 1,5 à 4,5 cm/an selon les individus. Ces résultats sont déterminants pour envisager et mieux comprendre le lien existant entre la croissance radiale des arbres et la variabilité pluviométrique (dendroclimatologie). L'objectif de ce second volet de DendroSahel est de compléter l'équipement en place par l'achat de 5 nouveaux dendromètres qui serviront à compléter l'équipement des acacias (+1), des balanitès (+1) et de 3 sclerocarias de la parcelle 2013 (ces trois espèces ont fait l'objet d'un échantillonnage et des études dendrochronologiques sont en cours), de financer des missions de terrain, et de traiter les informations recueillies.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Dendrochronologie, Dendroclimatologie, Écophysiologie
Image

Porteur

Jean-Luc
Peiry
Jean-Luc Peiry est Professeur de Géographie Physique. Il est DU adjoint de l'UMI3189 "Environnement, Santé, Société" en tant que Directeur de Recherche détaché au CNRS, en poste à Dakar. Il codirige la thèse de Daouda NDiaye.

Participants

Daouda
Ndiaye
Daouda Ndiaye est doctorant en écologie végétale à l'UCAD et est rattaché à l'UMI3189 ESS. Il termine une thèse d'écologie végétale sur la dendrochronologie et la séquestration du carbone par les espèces sahélienes de la zone de la Grande Muraille Verte sénégalaise.
Aliou
Guissé
Aliou Guissé est Professeur en Ecologie Végétale à l'UCAD. Il est également codirecteur de l'OHMI Tessékéré. Il codirige la thèse de Daouda NDiaye.