Porteur
Emeline Houel
Session
2018
Co-porteur(s)
Bétémondji Désiré Diatta
Titre
Quelles bases pharmacologiques pour un usage traditionnel ? Evaluation de l’activité antibactérienne spécifique d’extraits issus de bâtonnets frotte-dents utilisés au Ferlo
Résumé
Les populations peules et wolofs du Ferlo doivent faire face à la fois à une modification de leur environnement, en particulier en termes de biodiversité, mais également à une évolution des habitudes et pratiques quotidiennes. La santé bucco-dentaire est un des aspects impactés par ces changements, avec notamment l’observation d’une recrudescence des pathologies parodontales. Les populations peules et wolofs du Ferlo utilisent dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire des bâtonnets frotte-dents, usage également répandu dans d’autres zones du globe. La question est donc de savoir si l’usage des bâtonnets frotte-dents participe à la prévention des pathologies parodontales chez ces populations, et si oui, d’identifier les espèces végétales à privilégier. Par le biais d’entretiens ouverts semi-structurés réalisés à Widou-Thiengoli, 13 espèces d’intérêt ont été retenues. La composition chimique des extraits obtenus à partir de ces espèces a été étudiée, ainsi que leur activité antimicrobienne vis-à-vis de Candida albicans. Une évaluation complémentaire de l’activité des extraits sur des souches bactériennes spécifiquement liées aux pathologies bucco-dentaires permettra d’apporter des éléments significatifs afin de mieux comprendre les bases pharmacologiques de l’usage de ces espèces comme bâtonnets frotte-dents au Ferlo. Cette étude contribuera ainsi à une meilleure connaissance biologique et chimique de la ressource ligneuse, en lien avec des données ethnobotaniques, afin d’aboutir à une meilleure gestion et valorisation de celle-ci, et de permettre des recommandations d’usage aux populations dans le cadre des politiques de santé.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biologie, Botanique, Santé publique
Image

Porteur

Emeline
Houel
Ingénieur de recherche CNRS, affectée à l’UMR EcoFoG (Ecologie des Forêts de Guyane), spécialisée en chimie des substances naturelles.
Co-responsable de l’axe thématique « Matériaux et Valorisation de la Biodiversité » à l’UMR EcoFoG, co-responsable administrative et technique du laboratoire de chimie.
Thématiques de recherche : Etude du rôle fonctionnel, compréhension des usages et valorisation des métabolites secondaires issus des plantes.
Implication dans la mise en valeur des plantes aromatiques et médicinales : rédaction de monographies bibliographiques pour l’inscription des plantes médicinales guyanaises à la pharmacopée française, membre du comité scientifique du CIPAM9, colloque international des plantes aromatiques et médicinales (Cayenne, Guyane, 2016).

Participants

Bétémondji Désiré
Diatta
Etudiant en 3ème année de thèse travaillant sur une étude comparative des cosmétopées peulhs et wolofs au Ferlo.

Sites d'études

Nom ou appellation
Description
Localisation
Pas de position sélectionnée

Liens vers métadonnées, web services, applications, projets liés, publications...

Rapports N+

Photographies, images, illustrations...

Titre
Auteur
Localisation
Pas de position sélectionnée
Description
Affichage de l'image

Pièces jointes publiques