Porteur
Aissatou Ndong Gaye
Session
2018
Co-porteur(s)
Didier Galop
Titre
Histoire et dynamique environnementale en zone sahélienne: potentialités et perspectives pour une approche paléo-palynologique.
Résumé
Les ressources naturelles du sahel en général et du Ferlo-nord en particulier sont soumises à une forte dégradation sous l’effet combiné de la péjoration climatique et de l’action anthropique accrue. Or, ces ressources jouent un rôle crucial dans l’élevage principale activité économique de cette zone. La réhabilitation de ces écosystèmes nécessite des connaissances sur l'histoire de ces paysages sahéliens, d’où l’intérêt de mener une étude sur les dynamiques des peuplements végétaux par une approche paléo-palynologique.
L’objectif global de ces recherches est de reconstituer l’histoire de la construction de ces territoire sahéliennes, d’identifier les interactions entre les systèmes naturels et les systèmes sociaux, de saisir la rythmicité des dynamiques régies par le climat et/ou l’action humaine. Cela permettra de contribuer à l'amélioration des connaissances écologiques de l'environnement végétale et de promouvoir la valorisation économique de espèces actuelles.
A l’issue de quatre années d'études et de recherches réalisées, plusieurs résultats ont été obtenus et ils pourraient être intéressantes de les poursuivre, même si le contexte et les sources documentaires exploitables restent rares compte tenu des caractéristiques du terrain.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Anthracologie, Écologie, Histoire, Paléoenvironnement, Palynologie
Image

Porteur

Aissatou
Ndong Gaye
Le projet s’inscrit dans une démarche de formation à la recherche et de coopération scientifique dont l’objectif est de permettre le développement local des disciplines paléoécologiques et notamment de la palynologie au sein du département de biologie végétale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en assurant la formation d’étudiants à ces approches et en facilitant la construction de bases de données documentaires [collections de références polliniques (pollen et spores) et anthracologiques (charbon de bois)] nécessaires au développement local de ces disciplines.
Il entre ainsi dans le cadre d’un partenariat entre le laboratoire GEODE de l’université Jeans Jaurés de Toulouse, le laboratoire LEVEH (Laboratoire d’Ecologie Végétale et d’Eco-Hydrologie) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’OHM-Téssékéré.

Participants

Aliou
Guissé

Sites d'études

Nom ou appellation
Description
Localisation
Pas de position sélectionnée

Liens vers métadonnées, web services, applications, projets liés, publications...

Rapports N+

Photographies, images, illustrations...

Titre
Auteur
Localisation
Pas de position sélectionnée
Description
Affichage de l'image

Pièces jointes publiques