Porteur
Habibatou Sow
Session
2017
Co-porteur(s)
Pr Aliou Guisse
Titre
LES FRUITS SAUVAGES : IMPACT SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET SUR LES REVENUS DES POPULATIONS LOCALES AU FERLO (NORD DU SENEGAL)
Résumé
Les fruits sauvages font partie des ressources naturelles dont la population locale sénégalaise a recours surtout en période de disette pour compléter leur alimentation et améliorer leurs revenus. Ces produits font partie essentielle du régime alimentaire local; ils garantissent la diversité, la qualité et l’accessibilité des aliments à une grande majorité de la population locale. Le manque d’information systématique permettant d’évaluer la contribution de ces fruits au revenu des ménages et à l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’information insuffisante sur la qualité, la quantité, la disponibilité de ces fruits et la rareté des programmes officiels de gestion et de promotion de ces produits au niveau local constituent des obstacles à la prospérité du secteur et à l’amélioration du niveau de vie de la population locale. Ce projet de recherche vise à analyser de manière globale le rôle des fruits sauvages sur la sécurité alimentaire et sur les revenus de la population au Ferlo (Nord du Sénégal).
Il va couvrir les aspects liés d’abord à la caractérisation biochimique et organoleptique des cinq fruits sauvages les plus consommés et présentant les meilleurs caractéristiques et importances nutritionnelles au Ferlo : Adansonia digitata, Balanites aegyptiaca, Zizyphus mauritiana, Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis. Ensuite, il s’agit d’identifier les principaux acteurs notamment le groupe d’acteurs socio-économiques impliqués dans l’exploitation et la gestion de ces fruits sauvages au niveau local, les modes d’exploitation et leurs impacts sur le milieu naturel ; les filières de commercialisation permettant de cerner les produits d’exportation vont être aussi analysées. Enfin, une partie importante de l’étude sera consacrée à l’analyse de la contribution des fruits sauvages au régime alimentaire de la population du Ferlo. Ce travail va relever les principales difficultés et obstacles d’ordre social, nutritionnel, commercial et de gestion qui freinent la promotion des fruits sauvages qui constituent une partie intégrante et non négligeable de la filière fruits et légumes au Sénégal.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biochimie, Écologie
Image

Porteur

Habibatou
Sow

Participants

Sites d'études

Nom ou appellation
Description
Localisation
Pas de position sélectionnée

Liens vers métadonnées, web services, applications, projets liés, publications...

Rapports N+

Photographies, images, illustrations...

Titre
Auteur
Localisation
Pas de position sélectionnée
Description
Affichage de l'image

Pièces jointes publiques