Porteur
Fatimata Mbaye
Session
2017
Co-porteur(s)
Professeur Mbacké SEMBENE ; Professeur Ahmadou DEM
Titre
Prévalence et diversité génétique du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo.
Résumé
Au Sénégal, comme dans la plupart des pays d’Afrique sub-sahariens, le cancer du sein constitue le second cancer le plus répandu après celui du col utérin. Son incidence standardisée est estimée à 27,8 pour 100000 femmes en Afrique de l’ouest. La méconnaissance de la maladie et de ses symptômes, les délais de prise en charge, la pénurie de traitements, le manque de compétences locales et le silence des femmes, qui, souvent, redoutent d'être mises au ban de la société, expliquent également ce fort taux de mortalité observé dans nos pays. C’est dans ce contexte, que s’inscrit ce projet d’étude qui a pour objectif de déterminer la prévalence et la diversité génétique du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo. L’enregistrement des cas se fait à Widou-Thiengoly. A partir de cette base de données, notre population d’étude sera constituée de toutes les femmes présentant une pathologie du sein ou ayant des antécédents de cancers. On espère travailler avec 250 patientes afin d’obtenir des résultats statistiques fiables avec un écart type de 5%. A terme, il s'agira, de déterminer la prévalence et les caractéristiques épidémiologiques du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biologie, Génétique, Santé publique
Image

Porteur

Fatimata
Mbaye
Mes activités de recherche s’intègrent dans les thématiques de l’équipe « Génétique pour la Gestion des Populations » que dirige le Professeur Pape Mbacké SEMBENE et qui s’intéresse, de manière générale à la préservation des ressources alimentaires, de la biodiversité et de la santé. Ces activités s’articulent autour de la dynamique et de la génétique évolutive des bio-agresseurs, des vecteurs de maladies, de l’amélioration génétique et de la conservation de la biodiversité des ressources animales locales.
C’est dans ce cadre que j’ai été amenée à travailler autour de la génétique des pathologies cancéreuses en collaboration avec des équipes hospitalières. Ces recherches visent à connaitre et à comprendre les mécanismes des altérations génétiques impliquées dans le processus tumoral des cancers féminins mais aussi à mettre au point des bio-marqueurs permettant un diagnostic précoce de ces pathologies chez les femmes sénégalaises. La connaissance et la compréhension des altérations génétiques impliquées dans le processus tumoral des pathologies cancéreuses sont d’une importance capitale dans la mise en place de nouveaux outils de diagnostics de ces maladies qui constituent un problème majeur de santé publique dans le monde et particulièrement dans nos pays à faible revenu. Vue la quasi-absence d’investigations menées, je me suis intéressée au profil génétique des tumeurs bénignes et malignes du sein, des tumeurs ovariennes et des fibromes utérins chez les femmes sénégalaises. Un aspect important de ces études concerne l’identification des mutations à l’origine des cancers étudiés.

Participants

Mbacké
SEMBENE
Responsable de la formation doctorale Génétique des Populations, il interviendra dans la mise en œuvre de l’étude génétique des tumeurs du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo par PCR-Séquençage.
Ahmadou
DEM
Agrégé en cancérologie, il interviendra dans la mise en œuvre du bon déroulement de la première phase du projet consacré à l’enquête épidémiologique du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo.

Sites d'études

Nom ou appellation
Description
Localisation
Pas de position sélectionnée

Liens vers métadonnées, web services, applications, projets liés, publications...

Rapports N+

Photographies, images, illustrations...

Titre
Auteur
Localisation
Pas de position sélectionnée
Description
Affichage de l'image

Pièces jointes publiques