Porteur
Jean-Claude Raynal
Session
2016
Co-porteur(s)
Amadou Ndiaye
Titre
Approche socio-spatiale des pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la Grande muraille verte
Résumé
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. Les pratiques pastorales y sont tantôt présentées comme un élément moteur du développement territorial, tantôt décriées, car consommatrices d'espace. Ceci résulte de méthodes traditionnelles à faible rendement et dont la plus notable reste la transhumance. Cette pratique parfois présentée comme prédatrice des ressources ligneuses, sources de conflits avec les agriculteurs sédentaires fait l'objet d'une attention particulière par les pouvoirs publics. En effet, dans une perspective de gestion durable des milieux et de modernisation nécessite de disposer de données fiables s'avère être indispensable. Afin de contribuer à l’acquisition de données fiables concernant la mobilité des troupeaux, nous nous proposons de porter à sept le nombre de troupeaux suivis. Il s'agira donc d'acquérir pour trois nouveaux troupeaux, durant une année, des données de distances parcourues entre les lieux de départ et d'arrivée (origine – destination des éleveurs), de temps de trajets, ou encore de temps passé en zones d'accueil en utilisant pour ce faire des capteurs GPS. Les données ainsi recueillies seront comparées et analysées avec d'autres données externes ou issues de l'enquête de terrain que nous mènerons en parallèle.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biologie, Économie, Géographie, Géomatique, Sociologie
Image

Porteur

Jean-Claude
Raynal
Jean-Claude RAYNAL est Coordinateur scientifique de l’OHM-BMP. CNRS ECCOREV (FR3098) Ingénieur d’études depuis 13 ans, Docteur en Géographie. Il est spécialisé en géomatique dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement.
L'observation, l'investigation, la collecte de données qualitatives et quantitatives, la mise en place de systèmes d'information géographique représentent une part importante dans mes travaux. J'accorde une attention particulière à la conception de nouveaux outils d'acquisition de données à distance.

Participants

Amadou
NDIAYE
Cf. CV

Sites d'études

Nom ou appellation
Description
Localisation
Pas de position sélectionnée

Liens vers métadonnées, web services, applications, projets liés, publications...

Rapports N+

Photographies, images, illustrations...

Titre
Approche socio-spatiale des pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la Grande muraille verte
Auteur
J.-C. Raynal, 2016
Localisation
Description
Mobilité de 4 troupeaux suivis entre le 15/02/2016 et le 15/09/2016 dans la zone sylvo-pastorale du Ferlo
Affichage de l'image

Pièces jointes publiques